0 Shares 871 Views

Festival international de Colmar 2014 – Hommage à Evegeny Svetlanov

1 juillet 2014
871 Vues
phoca_thumb_l_festival_international_de_colmar_2013_concert_du_2_juillet_rsb_marek_janowski_arabella_steinbacher._photo_bernard_fruhinsholz_1

Festival international de Colmar 2014

Du 3 au 14 juillet 2014

Billeterie en ligne ici

8, rue Kléber
68000 Colmar

www.festival-colmar.com

Du 3 au 14 juillet 2014

Cet événement musical créé dans le cadre de la réconciliation franco-allemande a fortement contribué à rassembler les mélomanes des deux pays. À la lumière de l’expérience acquise avec Karl Munchinger, la deuxième « mouture » du Festival de Colmar représente un véritable tournant. En choisissant Vladimir Spivakov, violoniste et chef d’orchestre russe de réputation internationale comme directeur artistique, le nouveau Festival International de Colmar se positionne d’emblée sur le terrain de la communication internationale, en termes d’image et de notoriété.

Formidable outil de promotion de Colmar et de l’Alsace, le festival se fixe comme objectif de contribuer au rayonnement international de la région à travers une manifestation de musique classique du plus haut niveau.

Un concept original

Le choix d’un thème porteur est un concept particulièrement original qui assurent la pérennisation du Festival International de Colmar et l’hommage annuel à un grand musicien devient son fil conducteur. Ce  concept permet au Festival d’aborder tous les répertoires et ouvres de nouveaux horizons : hommage à un instrument, à un pays, à une culture… Cette approche confère à l’ensemble de la programmation musicale du Festival une unité et une cohérence exceptionnelles.

Découvreur de talents

Depuis le début de son existence, le Festival International de Colmar, sous l’impulsion de son directeur artistique, s’est tout particulièrement attaché à soutenir et à promouvoir les jeunes musiciens. Chaque année, de jeunes artistes venus des quatre coins du monde ont la possibilité de se produire aux côtés d’artistes confirmés avec orchestre ou en récital. Ces concerts servent souvent de formidable tremplin à la carrière de ces interprètes talentueux qui seront les grands noms de la musique classique de demain.

Hommage

Le choix d’un thème porteur assure au Festival un concept pérenne. Ainsi l’hommage annuel rendu à un grand musicien devient le fil conducteur, permet d’aborder tous les répertoires et ouvre de nouveaux horizons : hommage à un instrument, à un pays, à une culture… Cette approche confère à l’ensemble de la programmation musicale une unité et une cohérence artistique qui lui permet d’accueillir les plus grands musiciens de la scène classique actuelle et un public fidèle.

Evgeny Svetlanov

Né le 6 septembre 1928 dans une famille d’artistes et de musiciens, Evgeny Svetlanov suit sa formation de pianiste à l’Institut Gnessine puis au Conservatoire de Moscou, où il apprend avec beaucoup de dévotion, l’art de la direction d’orchestre avec Alexander Gaouk et celui de la composition avec Youri Chaporine.

Ses premiers concerts, il les dirige à la radio dès 1953, alors qu’il n’est encore qu’étudiant. Deux ans plus tard, il rejoint le Théâtre Bolchoï, dont il devient rapidement chef permanent. Il s’y familiarise avec les grands opéras de Borodine ou de Rimski-Korsakov, mais aussi avec bon nombre de ballets qui lui permettent de parfaire sa connaissance et sa technique de la littérature musicale russe. En 1964, il est à la tête de la première tournée du Bolchoï en Italie, tournée qui rencontre un succès phénoménal.

Un an plus tard, il prend les rênes de l’Orchestre Symphonique d’Etat d’URSS, qu’il présidera à sa destinée pendant plus de trente-cinq saisons. Lors de ses nombreuses tournées internationales, Svetlanov se fait le porte- parole de l’extraordinaire richesse du répertoire russe classique – Glinka, Glazounov, Moussorgski… – et contemporain – Stravinski, Rachmaninov… Son interprétation dépouillée des œuvres de Tchaïkovski est considérée comme une véritable révélation en Occident.

C’est à la tête de l’Orchestre d’Etat que le Chef entreprend de graver une anthologie de la musique russe couvrant toute la période romantique et post-romantique jusqu’à l’âge moderne. Entreprise de titan qu’il a su mener pendant près de vingt-cinq ans, tout en servant au disque comme au concert, les répertoires français et germanique – avec une certaine préférence pour Mahler. Ce sont plus de trois mille enregistrements que Svetlanov aura effectué tout au long de sa carrière.

Outre « son » orchestre, dont il sera limogé de façon incompréhensible à la fin de sa vie, il mènera bien d’autres formations à la baguette : le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Göteborg ou encore le Residentie Orkest de La Haye.

Les passages du Maestro au Festival International de Colmar restent des souvenirs forts et poignants : son interprétation du Poème de l’Extase de Scriabine en 1993, a créé un véritable choc que ni les critiques, ni le public ne sont prêts d’oublier. En 1995, Svetlanov a offert aux festivaliers un feu d’artifice absolument mémorable : une spectaculaire Neuvième Symphonie de Mahler, un ahurissant Manfred de Tchaïkovski et une irrésistible Ouverture de Candide de Bernstein.

Chef d’orchestre, compositeur, pianiste et même auteur à ses heures perdues, Evgeny Svetlanov a profondément marqué la scène musicale de la seconde moitié du XXe siècle. C’est chez lui, à Moscou, qu’il s’éteint dans la nuit du 3 au 4 mai 2002, alors âgé de soixante-treize ans. Salué jusque par le Président Poutine comme l’un des derniers géants de la culture russe, il repose aux côtés de sa mère, dans le cimetière moscovite de Vagankovo.

Evgeny Svetlanov et le festival de Colmar

Evgeny Svetlanov à eu un lien d’amitié très privilégié avec le Festival de Colmar, auquel il a participé quatre années consécutives de 1992 à 1995. En 1992, il fut à la tête de l’Orchestre Symphonique de l’ex-URSS pour deux concerts, dont l’un avec le pianiste Evgeny Kissin. En 1993, 1994 et 1995 il revient à Colmar avec l’Orchestre Symphonique d’Etat de Russie pour y diriger pas moins de 8 concerts. En 1993, Vadim Repin interprèta à ses cotés le concerto pour violon de Brahms tandis qu’en 1994, il interpréta l’une de ses propres compositions.

Si la Russie est la terre de son cœur, Vladimir Spivakov n’en finit pas de rêver à un grand élan œcuménique entre les peuples et les artistes. C’est dans cet esprit qu’il assume depuis 1989 la direction artistique du Festival International de Colmar. Violoniste virtuose, chef d’orchestre invité des plus grandes formations, Directeur charismatique de son ensemble, les «Virtuoses de Moscou», Vladimir Spivakov est également, depuis janvier 2003, directeur musical et chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie (le N.P.R.), orchestre « résident » au Festival de Colmar.

[Crédit photo: © Bernard Fruhinsholz]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
175 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...