0 Shares 1011 Views

Festival Francophonie métissée #FFM28 au Centre Wallonie Bruxelles

11 septembre 2019
1011 Vues

© Elliott Ashby

Le Festival Francophonie Métissée est l’affirmation d’engagements pionniers – scellés en 1970 – de ce qui alors ne s’appelait pas encore la Fédération Wallonie-Bruxelles mais la Communauté française de Belgique au profit des valeurs promues par l’Agence de coopération culturelle et technique, nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français.

Cette instance, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux, deviendra, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie.

FFM constitue l’une des incontestables manifestations d’un positionnement affirmé en faveur du multilatéralisme à une époque où certaines grandes puissances – pour ne pas les citer – mènent de front un travail de sape envers les institutions internationales, vantant les vertus du protectionnisme, de l’isolationnisme via des discours aux élans suprématistes, préconisant jusqu’à des levées de murs.

FFM témoigne d’une volonté résolue de regarder par-delà nos frontières et de valoriser des pratiques artistiques critiques et prospectives ancrées dans notre époque.
Nombreux sont les projets et actions soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie qui attestent d’une dynamique francophone forte au service de la coopération internationale au développement, à laquelle les entités précitées sont “ontologiquement attachées”.

L’axe de la programmation de cette 28ème édition s’articule autour des enjeux des narrations post-coloniales et du féminisme. Elle dévoilera des œuvres qui interrogent l’histoire,les récits dominants et qui ouvrent une réflexion sur la possibilité de penser, hiérarchiser, écrire, raconter et transmettre autrement.

FFM accueillera à nouveau cette année la Quinzaine du Cinéma francophone avec 7 avant-premières parisiennes et des films signés Mahmoud Ben Mahmoud, Mati Diop, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, Pauline Fonsny et Marie-Françoise Plissart…

FFM est un festival transdisciplinaire international qui se déploie autour d’installations, de films, de vidéos, de la danse contemporaine, de théâtre… A découvrir, des œuvres signées Anne Thuot – Sara Sampelayo – Flore Herman – Sammy Baloji – Nelson Makengo – Myriam Saduis – Thomas Prédour – Isnelle da Silveira – compagnie Hakili Sigi / Lacina Coulibali & Ibrahim Zongo…

Articles liés

“Olympe de gouges, plus vivante que jamais” à découvrir à la Divine Comédie
Agenda
10 vues

“Olympe de gouges, plus vivante que jamais” à découvrir à la Divine Comédie

Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu’à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l’évolution du statut des femmes en France. JOËLLE FOSSIER AUGUSTE, Auteure de «OLYMPE DE GOUGES...

“Et les femmes poètes ?” un spectacle musical à la Comédie Saint-Michel
Agenda
24 vues

“Et les femmes poètes ?” un spectacle musical à la Comédie Saint-Michel

Femmes combatives, créatives, intemporelles… Du Moyen-Âge à nos jours, un tour d’horizon de la condition féminine en poèmes et musique de femmes. Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la...

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, la chorégraphe Carole Bordes présente “GIANTS” au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin
Agenda
42 vues

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, la chorégraphe Carole Bordes présente “GIANTS” au Théâtre Berthelot-Jean Guerrin

Après un duo qui sonnait comme un aveu et des retrouvailles avec la danse jazz et son maître Matt Mattox (Matt et moi), Carole Bordes développe dans “GIANTS” l’esprit même de cette danse venue d’Outre-Atlantique, vitale, rythmée, engagée. Les...