Festival Formes Olympiques 2023 : 50 événements gratuits dans tout Paris cet été
À un an des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris place l’été2023 sous le signe du dialogue entre la culture et le sport à travers le festival Formes Olympiques. Pour cette deuxième année, plus de cinquante événements mêlant art et sport et destinés à tous les publics sont proposés du 23 juin au 17 septembre, investissant lieux de spectacles, espaces publics, parcs mais aussi gymnases, piscines ou bibliothèques. Le tout gratuitement.
La sélection réunit une offre foisonnante de créations originales tout au long de l’été proposées par des artistes, associations, institutions culturelles et sportives mettant en avant des valeurs fondamentales du sport et de la culture comme la diversité, l’inclusivité, la solidarité, l’excellence ou encore le dépassement de soi
Les festivités ont été lancées dès le vendredi 23 juin à l’occasion de la Journée olympique mondiale avec une grande roller-party à la Canopée des Halles, un DJ Set aquatique, des rencontres et ateliers.
Elles se clôtureront par un “marathon du concerto” le dimanche 17 septembre au stade Charléty et par une marche participative et dansée, scénographiée par Lisbeth Gruwez entre l’espace Cardin et la place du Châtelet, suivi d’un spectacle avec les danseurs dans le hall du Théâtre de la Ville.
Les temps forts de la programmation du mois d’août :
Superpixel / Photo / 13/06 – 17/09
Tout l’été, 6 photographes préparent une exposition photo au Jeu de Paume en collaboration avec des sportifs amateurs. Ils sont amenés à eux-mêmes vivre l’expérience sportive pour en ressortir des clichés sous un angle inédit.
Courons, luttons, dansons maintenant / Rencontre et activités / 25/06 – 16/09
La compagnie Tiewe Art propose spectacles et ateliers autour de la lutte, de l’athlétisme et du breakdance, et invite les 4 et 5 août Mélonin Noumonvi, champion du monde de lutte gréco-romaine à rencontrer le public.
Philharmonie des enfants / Activités / 14/07 – 31/08
La Philharmonie de Paris propose jusqu’au 31 août Play With Me. Cette installation à l’extérieur et en accès libre offre une expérience autour de 6 dispositifs-instruments activés par les mouvements des visiteurs.
Barbès Music Boxing / Activités / 02/08 – 13/08
Le square Léon se transforme en un lieu d’initiation pour tous les âges à la boxe, au djing et à la photo et ceci accompagné par des professionnels (Yaralé, Sharouh et Cebos).
Silhouette / Cinéma / 05/08 – 19/08
L’association Silhouette entend faire dialoguer sport et cinéma depuis les piscines et bassins de la Ville de Paris à travers sa sélection de courts-métrages. Ces deux soirées sont composées de films internationaux.
Playin’ Paris / Activités et concours / 26/08 – 16/09
Déjà la deuxième édition de cet événement unissant sport et musique créé par La Place. Cette année, le breaking, le basket 3×3 et le DJing seront mis à l’honneur à travers des initiations et tournois.
Retrouvez toute la programmation du festival en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...