Festival Faits d’hiver 2024 : une 26e édition pour partager des danses émouvantes et puissantes
La danse, les corps, le geste, la puissance, la fragilité, l’émotion, le collectif, les combats… Avec cette 26e édition, du 15 janvier au 9 février, Faits d’hiver revient aux fondamentaux pour 48 représentations dans 17 lieux du Grand Paris avec un total de 26 spectacles dont 10 créations.
Cette année, la programmation de Christophe Martin, tissée avec les théâtres partenaires, s’intéresse à une danse qui s’incarne aussi bien dans les enjeux de composition chorégraphique (Harris Gkekas, Edmond Russo & Shlomi Tuizer) que dans l’humour ou le grotesque (Silvia Gribaudi, Clédat & Petitpierre), pourvu que les univers soient signés.
On y croise ainsi des chorégraphes dans l’émergence (Rebecca Journo, Nach, Anne-Sophie Lancelin), des chorégraphes phares de le scène européenne (Tabea Martin, les Mossoux-Bonté), des chorégraphes que le festival accompagne depuis leurs débuts, proches ou lointains (Jean-Christophe Bleton, Leïla Ka, Marco Berrettini).
Les problématiques sociales et environnementales traversent les créations : l’écologie (Tidiani N’Diaye), le féminisme et le corps de la femme (Sarah Baltzinger, Laura Bachman). Plusieurs spectacles s’intéressent au répertoire et composent avec les enjeux de transmission (Pedro Pauwels, Daniel Larrieu, le trio Bernardo Montet-Maguy Marin-Volmir Cordeiro).
Des créations avec des interprètes en situation de handicap ou en langue des signes (Mellina Boubetra, Tidiani N’Diaye) réaffirment l’engagement de Faits d’Hiver pour “cet autre regard” qui pose de manière puissante la visibilité de corps et d’œuvres peu reconnues voire ignorées du grand public.
Un focus sur Sylvain Prunenec, enfin, avec 3 spectacles au Carreau du Temple rappelle la place de l’interprète en danse contemporaine, rendant hommage au parcours de ce danseur d’exception.
Les chorégraphes 2024 :
Laura Bachman / Sarah Baltzinger / Marco Berrettini / Mellina Boubetra / Jean-Christophe Bleton / Volmir Cordeiro / Tabea Martin / Julie Nioche / Leïla Ka / Jann Gallois / Clédat et Petitpierre / Maguy Marin / Bernardo Montet / Silvia Gribaudi / Nach / Mohamed Toukabri / Tidiani N’Diaye / Anne-Sophie Lancelin / Rebecca Journo / Edmond Russo & Shlomi Tuizer / Mossoux-Bonté / Fabrice Ramalingom / Pedro Pauwels (avec Anne-Marie Reynaud, Odile Duboc, Carolyn Carlson, Françoise Dupuy, Elsa Wolliaston, Wilfride Piollet, Patricia Karagozian, Zaza Disdier) / Daniel Larrieu / Sylvain Prunenec / Harris Gkekas
Les lieux 2024 :
Théâtre de la Cité internationale / Le Maïf Social Club / Le Carreau du Temple / Malakoff scène nationale / Théâtre de la Bastille / La Briqueterie / Théâtre de la Ville / IVT – International Visual Theatre / Maison des Pratiques Amateurs / Théâtre du Garde-Chasse / Maison des Arts de Créteil / Théâtre le Colombier / ECAM – Espace culturel André Malraux / Théâtre de Châtillon / micadanses-Paris / Théâtre de Vanves / Espace 1789
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...