Festival européen de la photo de nu
Vingt-cinq regards posés sur le corps pour l’approcher, l’interroger, le transformer ou le magnifier par les vingt cinq photographes qui investiront cette année les cimaises du Festival, dans les deux communes partenaires.
Arles et les Baux de Provence consacreront des auteurs aux parcours reconnus, comme Edouard de’ Pazzi, notre invité d’honneur au travail profond et sans concession ou Jacques Renoir, l’invité des Baux, un homme du sérail, mais aussi des signatures montantes.
L’occasion de s’ouvrir à de nouvelles expériences, comme ces cimaises de rue, accrochage géant au coeur des Baux, qui feront venir les images vers les spectateurs, relayées par des projections, le soir venu, sur les façades du village, ou encore des présentations interactives ou décalées, s’appuyant sur l’usage de nouvelles technologies. Le prétexte à une déambulation au coeur des deux cités renforcée par la participation des galeries privées.
L’accrochage des photos ne saurait se passer des rencontres, tables rondes, conférences, workshops, stages… toutes ces opportunités d’échanges entre passionnés, pour partager des moments conviviaux.
Du 07 au 16 mai, le public est invité à se faire ¨photographier dans l’atelier/studio installé à la Galerie de la Cure aux Baux-de-Provence. Chaque candidat détermine son image, « Portrait ou portrait nu » selon sa propre liberté ; les tirages numériques réalisés dans la continuité des prises de vues seront exposés durant le Festival dans la galerie même.
Chaque soir à la tombée de la nuit et durant tout le Festival, rues, façades et rochers du village se transformeront en écran vivant pour une multi-projection (8 projecteurs) des oeuvres des différents artistes présentés en expositions.
Regards sur le corps – 10ème Festival européen de la photo de nu
Vingt-cinq expositions du 7 au 16 mai 2010 à Arles et Les Baux de Provence
Informations : 06 87 85 29 92 ou contact@fepn-arles.com
Tout le programme des expositions.
Articles liés
“Exit”, un spectacle nécessaire au Théâtre 14
Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide...
La 5e édition du “Ici Demain Festival”, du 20 au 22 novembre, au FGO-Barbara
Ici Demain Festival met en avant une nouvelle vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création contemporaine. Le tout dans la continuité et en complément de la mission de soutien à...
“Cantilène” : un single inédit de Marion Rampal avec la flûtiste Naïssam Jalal
Après une Victoire du Jazz pour son album “Tissé” et la sortie du singulier “Oizel”, la songwriter du jazz francophone n’en finit plus de prendre le large et les tangentes poétiques. Dans “Cantilène”, elle invite la flûtiste Naïssam Jalal...