Festival Europavox 2024 : les 10 noms à retenir !
Depuis 18 ans maintenant, l’équipe d’Europavox sillonne l’Europe à l’affût de nouveaux talents à vous faire découvrir. Cette année encore, nous sommes très fiers de ces pépites musicales dénichées aux 4 coins du continent ! Europavox en 2024, ce sont 40 groupes et artistes de 12 nationalités différentes qui, pour la plupart, joueront pour la toute première fois en France, rien que pour vous !
Une sélection qui illustre parfaitement le dynamisme d’une scène européenne bouillonnante, et d’une incroyable diversité. Afin de défendre sur le territoire auvergnat comme en Europe, ces valeurs artistiques et citoyennes, Europavox organisera, pour la seconde année consécutive, des événements délocalisés dans le département du Puy de Dôme, lors desquels, des artistes européens iront à la rencontre du public et d’établissements scolaires.
Voici quelques noms à découvrir au long du chemin aventurier d’Europavox 2024 :
A 16 ans, Aupinard découvre par un heureux hasard le titre “Saudade Fez Um Samba” de João Gilberto.Débute alors une passion pour la bossa nova qui l’amène à enregistrer plusieurs maquettes dans sa chambre pendant le confinement. Récemment sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges, et mis en confiance par de nombreuses premières parties, l’artiste bordelais a notamment conquis TikTok avec ses chansons teintées de bossa Nova et son premier titre “c’est tout moi”.
Elizabete Balčus est une musicienne et artiste de performance lettone qui crée de la dream pop néo-psychédélique à partir de juxtapositions de genres surprenantes et collées, à la fois mélodiques et expérimentales. Elle travaille avec une forte esthétique visuelle qui s’inspire du surréalisme moderne, de la mode contemporaine et de l’imagerie géométrique. Ses performances en direct engagent le public dans une situation psychédélique et théâtrale, aussi déconcertante qu’hypnotisante.
Depuis 2015, FoxHole enchaîne plus de 120 concerts. Ce sont 4 amis de lycée qui au fil des années ont forgé ce qui ressemble désormais à une famille. Bercés par les groupes classiques du Punk-Rock anglo-saxon et ses descendants comme The Clash, The Cure Les Thugs, The Jam ou encore Joy Division, mais aussi par la scène actuelle avec des groupes comme Fontaines DC, IDLES, Rotten Mind, French Films. FoxHole est parti d’un Punk Rock à l’ancienne pour se se diriger vers un mélange de Post-Punk énergique et d’Indie Rock en y ajoutant une finesse mélodique.
L’ascension de JJ Paulo ne fait que commencer. Depuis la sortie de son dernier EP ‘JORAM’ en octobre 2022, le chanteur et auteur-compositeur dano-tanzanien s’est produit sur MTV Africa, KEXP, au festival Eurosonic, au festival de Roskilde et sur les ondes islandaises. Pour couronner une fantastique année 2023, Paulo a remporté un Danish Music Award dans la catégorie ‘Live act of the Year’. Le mélange contagieux de rythmes africains et de musique mondiale de Paulo a largement résonné.
Ce quartet indie-folk puissant s’enracine profondément dans la psyché et les paroles que leur ont inspirées d’autres pionniers rock serbes. Ils furent choisis par le label local Pop Depresija pour le dernier morceau de la compilation Hali Gali, sortie à la fin de l’année 2019, qui les fit connaître comme le meilleur des 8 groupes de cet album, les menant à une rapide reconnaissance internationale lorsqu’ils rejoignent le label indie slovène Moonlee Records, connu entre autres pour Borghesia, Repetitor et Žen.
Lucy Kruger & The Lost Boys est un groupe d’art-pop et de tender noise basé à Berlin. Le groupe, dirigé par l’artiste d’origine sud-africaine Lucy Kruger, crée une musique pleine d’atmosphère et d’intensité. Leur dernier album, ‘Heaving,’ – une collection viscérale et vivante de chansons – est sorti en avril dernier sous les labels Unique Records (UE) et Metropolis Records (USA).
Martha Da’ro est une artiste multidisciplinaire d’origine angolaise basée à Bruxelles. Elle fait ses débuts en tant qu’actrice avec les films Black (Adil El Arbi / Bilall Fallah – 2015) et A Girl from Mogadishu (2019 – Mary McGuckian). En 2023, elle poursuit son aventure au cinéma, avec Netflix où on la retrouve dans la dernière saison de ‘Lupin’. En parallèle, elle fait ses débuts dans la musique avec son collectif hip hop multilingue Soul’Art. Cette expérience lui permet de débuter dès 2018 son projet solo Martha Da’ro avec son premier single ‘Summer Blues’.
“The Lake”. Ou la possibilité d’une île. On avait quitté Morgane Imbeaud en mode guerrière, une Amazone (titre de son précédent album solo) sur le sentier de l’émancipation, celle d’une femme, d’une artiste, d’une solitaire habituée au collectif. Chez Morgane, tout est affaire de résonance : après les nudités norvégiennes, parcourues dans Amazone, place aux plongées dans les profondeurs, quelles qu’elles soient. Phobique de l’eau, c’est pourtant sur les berges du lac de Servières, au cœur du Massif central, que Morgane a cherché l’inspiration… et à éteindre quelques incendies.
Postman, de son vrai nom Kostiantyn Pochtar, est un musicien, multi-instrumentiste, chanteur et auteur-compositeur ukrainien qui partage sa vie entre Kyiv et Wroclaw. Bien que ses principales influences proviennent des années 60, sa musique est un folk urbain moderne à son meilleur. Dans son nouvel album ‘Still Life’, Postman s’aventure dans des territoires musicaux inexplorés, mélangeant habilement les notes acoustiques apaisantes de la guitare avec le rythme des beats électroniques et des synthétiseurs.
Une année peut faire une énorme différence. Un an seulement après avoir trouvé ses marques, ce trio hip-hop autrichien a déjà créé son propre son, mis sur pied sa propre communauté et sorti un album qui a tout des grands. L’histoire derrière celle du groupe est celle de deux mondes qui se rejoignent. Elle commença lorsque le rappeur autrichien Mile se retrouva en studio avec le producteur local Marco Kleebauers, en coulisses entre autres du succès et des récompenses de Leyya, pour enregistrer quelques beats et mélodies.
Retrouvez la programmation complète ici !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...
La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...