0 Shares 1041 Views

Festival entre Cour et Jardins 2011

5 juillet 2011
1041 Vues
Festival entre Cour et Jardins 2011 - 12e édition

Festival entre Cour et Jardins 2011 - 12e édition::

Le festival entre cour et jardins,  a instauré depuis douze ans, une relation forte entre des lieux remarquables et les artistes qui, chaque année et par tous les temps, explorent et apprivoisent les magnifiques parcs de Bourgogne et de la vallée de l’Ouche.  Sous la houlette de Frédéric Bonnemaison, directeur du festival, l’art et les spectacles sortent pour d’heureuses fiançailles entre espaces naturels et création contemporaine.  Spectacles ou rendez-vous intimistes, les artistes ont carte blanche pour transformer l’espace, réécrire le paysage et déplacer le regard du public, incité à voir autrement ces échantillons de monde que sont les jardins.

Les pieds dans l’herbe et le temps d’une soirée, à l’abri d’une toile de tente, les spectateurs découvriront cet été : Sébastien Roux (musicien) et Olivier Vadrot (architecte), Martin Petitguyot avec la compagnie Amaranta (théâtre), Philippe Quesne (théâtre/exposition), Lydie Jean dit Pannel (performance), Julia Cima (danse), l’IRMAR (théâtre/musique), etc. Et comme chaque année, le premier week-end  du festival se clôturera par une fête dans les granges du château de Barbirey !

Spectacles ou rendez-vous intimistes, les artistes ont carte blanche pour transformer l’espace, réécrire le paysage et déplacer le regard du public, incité à voir autrement ces échantillons de monde que sont les jardins.

LA PROGRAMMATION 2011 – Quand art et nature s’apprivoisent

  • Musique / Architecture et Design – Barbirey-sur-Ouche

«Paysages rectangles»  de Sébastien Roux et Olivier Vadrot, sur les textes de Célia Houdart.
Habitués du festival, Sébastien Roux, musicien et Olivier Vadrot, architecte designer, unissent leurs conceptions décalées de l’espace pour mettre en place une création étonnante et hybride qui amène le spectateur, installé à l’abri d’une tente, à réévaluer sa vision du lieu.

  • Théâtre – Performance – Barbirey-sur-Ouche

«La vieille qui lançait des couteaux» de Martin Petitguyot, Compagnie Amaranta.
Martin Petitguyot monte un spectacle en lien direct avec sa vie nomade sur les gens du voyage et aborde ces « deux mondes si différents » qui ne cessent de s’éloigner, avec une grande disparité de sentiments.

  • Exposition / Vidéos – Barbirey-sur-Ouche

Etudiants Beaux-Arts: Mathieu Arbez et Romain Moretto.
La collaboration entre le festival et l’Ecole nationale supérieure d’Art se concrétise cette année autour d’une programmation de vidéos sélectionnées par Robert Millin, artiste et enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon et Frédéric Bonnemaison, directeur du festival.Deux jeunes artistes ont été retenus : Mathieu Arbez et Romain Moretto.

  • Danse – Dijon

Julia Cima – Danse Hors-Cadre – 29 & 30 août.
Relevant tous les défis liés aux lieux et aux contextes, Julia Cima est autant descendante d’Isadora Duncan que du guerrier balinais, et propose un programme chorégraphique qui rassemble les corps et les esprits spectateurs. Avec une douce insistance, elle propose au fil de ses créations, une appréhension très personnelle de la danse…

  • Théâtre / Exposition – Dijon

Philippe Quesne – 29 & 30 août.
Invité pour la troisième fois par entre cour et jardins, Philippe Quesne est un habitué de la région. Cette année, à la suite d’une performance, il réalisera avec le cinéaste César Vayssié, un making-of à partir des émotions du public. Un «concept» imprégné de ses expériences précédentes sur le festival.

  • Théâtre / Musique – Dijon

L’IRMAR se la coule douce – 2 & 3 septembre.
L’institut de Recherche ne Menant à Rien est un collectif de jeunes créateurs créé en 2007 entre Marseille, Paris et la Bourgogne. Cette année, à l’occasion d’entre cour et jardins, les membres de l’IRMAR nous feront découvrir une création, sorte de partition «spatiale» faite de déséquilibres et d’enchaînements millimitrés, évoquant à la fois l’univers des dadaïstes et de Picabia.

  • Performance – Dijon

Lydie Jean Dit Pannel «Alive» – 2 & 3 septembre.
Née en France en 1968, Lydie Jean-Dit-Pannel est une artiste en mouvement. Depuis toujours, ses projets sont au long cours. Lydie Jean-Dit-Pannel possède également une autre singularité. En 2004, elle visite l’insectarium de Montréal et y rencontre un papillon très particulier, le papillon monarque. Depuis lors, à chacun de ses déplacements, Lydie Jean-Dit-Pannel se fait tatouer le lépidoptère sur la partie gauche de son corps. Après Eldorado et le festival Dièse, Lydie Jean-Dit-Pannel est de retour en Bourgogne à l’occasion d’entre cour et jardins, pour un spectacle insolite sur la répétition et la respiration.

Festival entre Cour et Jardins 2011 – 12e édition

Du vendredi 26 août 2011 au Samedi 27 août 2011

Tarifs : Projections vidéo : gratuit // spectacles : 5 €
Barbirey-sur-Ouche

Accès : les jardins de Barbirey se situent près de Dijon (25 km), de Beaune (30 km) et de Pouilly en Auxois (15 km) – www.barbirey.com

Du lundi 29 août 2011 au samedi 3 septembre 2011 – Dijon

Accès:  Jardins des Sciences de l’Arquebuse au pied de la Gare de Dijon.
Parc de la Colombière, au bout des Allées du Parc.
Tarifs : Projections vidéo : gratuit // Spectacles : 5 €
Pour plus d’informations : www.ecej.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
40 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
95 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...