Festival (Des)Illusions – Le Monfort Théâtre
Festival (Des)Illusions Du 5 au 23 mars 2014 Tarif plein : 25€ // Tarif réduit : 16€ À partir de 2 spectacles, Réservez en ligne Le Monfort Théâtre |
Du 5 au 23 mars 2014
Ce Festival est né d’une nécessité : faire découvrir de nouvelles formes artistiques, parfois moins directement accessibles, mais toujours essentielles, dans une ambiance festive. Le Festival (Des)Illusions c’est un besoin de fête, d’esprit communautaire, généreux avec les artistes et avec le public. Nous vous offrons plusieurs possibilités de vivre différents parcours en croisant des disciplines mêlant le théâtre, la danse, le nouveau cirque. De découvrir des formes en devenir, des formes chocs, des formes émergentes, Programme : Qui-Vive Avec Qui-Vive, Thierry Collet renouvelle les codes, les styles et la dramaturgie de la prestidigitation. Il réunit un trio d’interprètes venus d’horizons et de traditions très différents et présente des styles de magie multiples – manipulation d’objets, magie mentale, pickpocket -. De façons sensibles, théâtrales, complémentaires et parfois contradictoires, Qui-Vive, audelà du simple spectacle de magie mentale, interroge le spectateur sur le fonctionnement de son cerveau, ses failles, la puissance de l’illusion, le pouvoir de l’autorité. Il dissèque les méthodes de fabrication du consentement, dans notre société où nous sommes sans cesse géo-localisés par nos téléphones portables, suivis à la trace grâce à nos transactions par cartes bancaires, ou fichés suite à nos navigations sur internet. Thierry Collet, avec ce spectacle, fait de la magie mentale un outil puissant et jubilatoire pour exercer notre esprit critique, et où l’humour nous aide à rester sur le qui-vive. L’Histoire du Rock Ce spectacle, pensé comme un voyage, s’écrit comme le post-it d’une époque où le génie musical a accompagné la folie et l’audace d’une révolution culturelle. Entre documentaire et fiction, l’anecdote personnelle n’est jamais loin de l’histoire universelle. Raphaèle Bouchard, trentenaire, comédienne, plonge dans la tortueuse et sulfureuse histoire du rock. Elvis Presley, Janis Joplin, Bob Dylan, Lou Reed, Jimi Hendrix, Led Zeppelin… Soixante ans de musique défilent. à travers elle, les parents de Raphaèle et ses souvenirs rafistolés. Le rock a changé nos vies. Celle de Raphaèle aussi et ça, elle ne le savait pas. Pleurage et Scintillement Pleurage et scintillement est un duo intimiste aux inspirations multiples. Deux personnages se rencontrent de manière inattendue, dans un lieu qui pourrait ressembler à un café… Lieu de séduction, d’utopie, de transgression. Dans cet abandon à la rencontre, les corps respirent, les regards se posent, la complicité s’écrit. Ils dérouleront le fil d’Ariane de leur relation, teintée d’amour provisoire et de fraternité. Au coeur d’une parenthèse de vie, être là avec ce qu’on a été, avec ce qu’on aurait voulu être, avec ce que nous rêvons devenir. Ceux qui restent Enfants rescapés du ghetto de Varsovie, Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson sont les témoins vivants d’une histoire qu’ils souhaitent aujourd’hui transmettre. Leurs témoignages croisés, qui sont le récit singulier de deux enfants dans la guerre, puis la construction de leur vie dans l’Europe de l’après guerre, ont été recueillis de la manière la plus simple qui soit par David Lescot. Ils sont portés à la scène et donnés à entendre dans un dispositif dépouillé de tout effet spectaculaire. Du théâtre, sans réécriture ni artifice, au plus près du témoignage. Vielleicht Sur scène, une femme, bien humaine, en condition de marionnette, c’est à dire avec des fils reliés à ses membres, dont on ne sait pas ce qui est au bout, ou qui est au bout. A terre, emmêlée et contrainte dans ses mouvements, elle va chercher à s’en sortir, à rétablir une verticale. Sans marionnettiste aux manoeuvres, elle se débat pour se hisser, soulever, en attendant qu’une inversion des charges se produise : l’apesanteur en quelque sorte. Kleist dit que les fils qui dirigent la marionnette sont comparables au chemin qui mène à l’âme du danseur ; ils sont noirs les fils de VieLLeicht, difficilement domptables, liens à la fois contraignants, nécessaires et nourriciers. Cette femme qui se débat, tantôt dompteuse, tantôt domptée, nous transporte à l’endroit même de cette Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort … Mon Dieu, des vers s’agitent devant vous et vous menacent : faut-il s’en débarrasser et par quel bout les prendre ? Ne prenez pas peur, Madame, restez-là, Monsieur et n’en faites pas une tragédie. Laisseznous faire ! Deux comédiens, pas plus c’est promis, se chargent de vous guider dans votre nouveau théâtre tout frais et tout neuf. La visite en vaut la chandelle et les coulisses regorgent de surprises. Partagez un vers avec Oreste, Hermione, Pyrrhus, Andromaque qui ont accepté de vous recevoir dans l’intimité de leur être, nus comme des alexandrins. Les larmes de Bristlecone Jean-Benoît Mollet, artiste de cirque et anthropologue, reproduit une conférence d’André Bristlecone, neuro-physicien américain du début du siècle qui défendait une idée : « sans réaction physique, il n’y a pas d’émotion ». A partir d’expériences physiques et en puisant dans les domaines de la poésie, de la fiction et des représentations cinématiques, il va tenter de pénétrer dans l’inconscient du public afin de mesurer l’amplitude de l’irrésistible besoin de pleurer. Autour de l’artiste performeuse Cille Lansade, les compagnies Anomalie (France) et Dorina Fauer (Belgique) se réunissent pour la première fois à la recherche d’un théâtre scientifique, physique et fantastique. Parade Le réalisateur Olivier Meyrou a suivi Fabrice Champion, artiste des Arts Sauts, durant les huit années qui ont suivis l’accident de trapèze. Dans l’intimité de cet artiste hors du commun devenu tétraplégique, Parade accompagne la rééducation de cet homme qui reste plus que jamais acrobate. Plus tard, il rencontre Matias et Alexandre, les deux jeunes artistes du spectacle Acrobates et Nos limites, avec lesquels il invente la tétradanse et la tétracrobatie, un autre rapport à son corps, à son art. Fabrice leur transmet son amour de la vie et son besoin d’absolu dans l’acrobatie. Ensemble il développe un autre regard sur le monde. Ce film qui a été présenté en sélection à la Berlinale 2013 (festival du film de Berlin) sera présenté en exclusivité pour le festival (des)illusions avec le spectacle Nos limites dont il est l’origine. C’est une aventure humaine globale et unique à laquelle nous vous proposons d’assister. Nos limites Fabrice Champion avait décidé de retrouver la scène. Il avait créé avec les deux étudiants de l’Académie Fratellini un spectacle de portés acrobatiques. Après sa disparition en décembre 2011, les jeunes interprètes ont fait le choix de continuer… sous l’oeil complice du chorégraphe Radhouane El Meddeb. Ils évoquent l’absence avec pudeur, délicatesse mais aussi une foudroyante énergie. Avec ce film et ce spectacle, c’est une aventure humaine unique à laquelle nous vous proposons d’assister. Fabrice n’est jamais loin… A découvrir sur Artistik Rezo : |
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...