Festival des Vendanges 2018 – 35e édition – Cité-Jardins de Suresnes
Pour sa 35ème édition, le Festival des Vendanges de Suresnes vous plonge dans le monde merveilleux des contes, alors les 6 et 7 octobre prochains, passez de l’autre côté du miroir…
Au détour d’un jardin, dans une cour ou une allée, partez à la découverte de 20 compagnies de théâtre, danse, musique, cirque et arts de la rue, pour rêver, vous évadez, et vous amuser.
De tous temps et sur l’ensemble des continents, l’histoire, les récits et les savoirs étaient contés aux citoyens au sein même de l’espace public par les sages, les poètes, les bonimenteurs. De la même manière, les arts de la rue, depuis 50 ans, s’adressent à l’ensemble des habitants-public pour nous raconter aventures, mythes et légendes en s’appuyant sur nos émotions et nos cultures partagées.
Peggy Desmeules
Directrice artistique du festival
Choisir comme thématique « Il était une fois… » c’est faire la part belle à la transmission de notre histoire commune.
Celle du festival d’abord, qui fête sa 35e édition, couplée à celle de la déambulation spectaculaire Bivouac de la compagnie « Générik Vapeur » mêlant musique, images poétiques et artifices, qui célèbre ses 30 ans.
Notre mémoire commune ce sont les fables qui ont bercé notre enfance, représentées sur le festival par l’ogre avec la compagnie « Thank You for coming », le méchant loup avec le « Théâtre du vertige », le mythe de l’homme-oiseau avec la compagnie « Demain on change tout »…
Notre histoire collective, ce sont aussi les événements historiques comme la 1re guerre mondiale mise en scène par « Chicken street » ou encore les tondues, ces femmes oubliées avec la compagnie « Les arts oseurs ».
Nos histoires individuelles sont mises en scène par le récit biographique de la compagnie « 2L au quintal ».
Une programmation où on se souvient, on s’émerveille et on se raconte avec notamment la scénographie participative et ludique du Radeau de l’Hypoténuse.
Je vous souhaite une édition remplie de moments intenses, de bonheur, de sourires et de larmes mais surtout de partage !
Tout le programme du festival en détail ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Œdipe Roi à La Scala
Œdipe la tragédie de toutes les tragédies. En pleine épidémie, face aux citoyens rassemblés, celui qui gouverne doit s’expliquer et trouver une solution et ce dans une urgence totale. Tragédie de la démocratie. Dans un monde dominé par les...

“Qui êtes-vous Andrée Turcy ?” une pièce inédite à découvrir au Théâtre Le Guichet Montarnasse
Après le succès de Gaby Deslys, Jean-Christophe Born nous présente sa nouvelle création Qui êtes-vous Andrée Turcy ?, une pièce qui met en lumière cette chanteuse inoubliable des années 30, grande dame de la chanson réaliste : un hommage vibrant à une artiste...

FIJA 2025 : le rendez-vous incontournable du cinéma jeune et indépendant revient pour une deuxième édition !
Du 11 au 19 avril 2025, le FIJA – Festival International des Jeunes Acteurs / Actrices – crée et organisé par une équipe de professionnels (Etienne Faure, Jean-Stéphane Sauvaire, Dominique Frot, Jean-Pierre Lavoignat…), fait son grand retour pour une...