Festival des films d’Asie du Sud – Le Grand Rex
Lors de sa première édition en février 2013, le FFAST s’était donné pour ambition de présenter au public parisien un cinéma parallèle, indépendant et novateur produit en Asie du Sud (Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka), une région du monde que l’on cantonne encore trop souvent aux clichés kitchs et sucrés des productions Bollywood.
Le Festival se veut en effet le relais d’une nouvelle génération de réalisateurs qui, dans le contexte d’une réappropriation nationale des moyens de productions cinématographiques, mettent en scène des films qui, pour la première fois, surpassent le type Bollywood au box-office. Nés ou ayant grandi à l’ère de l’ouverture de l’Inde au marché extérieur (1991) ; influencés par le cinéma mondial, ces artistes réinventent les codes du genre Bollywood, mais aussi les normes des films de genre occidentaux. En cinq ans, nous sommes heureux de voir que le public a continué de répondre présent, de plus en plus nombreux et toujours aussi enthousiaste : près de 3000 spectateurs sont ainsi venus voir nos films lors de la 5ème édition du festival.
Le FFAST revient en 2019, avec la même mission : mettre à l’honneur des regards originaux, neufs – et par là nécessairement engagés – sur les sociétés du sous continent indien. Afin de permettre à tous de découvrir la richesse des arts sud-asiatiques, le festival a souhaité depuis 2017 élargir et diversifier son action événementielle en proposant des évènements artistiques mêlant cinéma, danse et musique.
La 6ème édition du Festival du Film d’Asie du Sud se déroulera du 12 au 17 février 2019 au cinéma le Grand Rex à Paris. Salle de cinéma mythique, elle est située en plein coeur de Paris et de ses grands boulevards. Le Grand Rex confirme, avec ce partenariat, son appétence pour le cinéma indien.
Le Festival s’ouvrira, le mardi soir, avec le film d’inauguration en présence du réalisateur ou de l’acteur principal, de nos jurys (le Grand Jury et le Jury Etudiant), et se finira par un cocktail. Il se clôturera le dimanche soir par la remise des prix et la projection du film de clôture.
Retrouvez la programmation en détail ici.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...