0 Shares 2785 Views

1er Festival de Street Art à Saint-Germain-en-Laye

22 mars 2016
2785 Vues
KASHINK 5-1

1er Festival de Street Art Dans et sur les Mur à Saint-Germain-en-Laye

Du 4 au 28 mai 2016

Du 4 au 28 mai 2016

Saint-Germain-en-Laye organise la première édition du festival « Dans & sur les murs ». Si l’art pariétal naît sur les parois des grottes durant la Préhistoire, période chère à notre ville qui accueille le musée d’Archéologie nationale, les murs n’ont cessé depuis lors de se faire le support des « artivistes », ces artistes citoyens, qui nous interrogent ou nous font sourire. Ce festival fait le lien entre le caractère immémorial d’une pratique et l’émergence contemporaine du phénomène street art.

Durant plus de trois semaines, expositions, performances, ateliers et parcours artistiques se répondront dans plusieurs lieux de la ville. Une façon de renouveler l’art de nos ancêtres mus par un désir artistique autant que par une volonté de témoignage, de partage et d’immédiateté au cœur du street art.

Neuf artistes vous convient « dans & sur les murs »

Le festival, dont la direction artistique et le commissariat d’exposition sont assurés par Claire Prat-Marca, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les œuvres de Paella, Philippe Hérard, Kashink, Megumi Nemo, Mister Pee L.N.2.3., le groupe VLP, Zdey.

Exposées dans la rue ou les lieux culturels de la ville, les compositions de ces neuf artistes seront accessibles à tous. Certaines œuvres traceront une promenade reliant les différents quartiers

au centre-ville. Grâce aux performances, véritables démonstrations de la vivacité de l’art de rue, les curieux observeront sur le vif les techniques des artistes, qui laisseront dans la ville leur empreinte, éphémère ou pérenne.

Une culture accessible à tous

La ville trouve son équilibre dans cette apparente dissonance entre son histoire royale et ses initiatives pour la découverte des arts de la rue et du street art en particulier. Cette ouverture sur l’art contemporain, déjà initiée par l’exposition en novembre 2015 de l’artiste Darco à l’espace Paul-et-André-Vera et salle des Rotondes demeure une occasion d’intéresser tous les publics au monde de l’art.

À mi-chemin entre les salles d’exposition et la rue, le street art peut être appréhendé par le plus grand nombre. Discipline vivante à part entière, il n’en demeure pas moins un premier pas vers des formes artistiques moins accessibles. Les neuf artistes participant au festival mettront également en valeur la diversité de l’art urbain en déclinant leurs techniques originales.

[Photo : 50 cakes of gay © Kashink // Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
50 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
53 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
87 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...