0 Shares 687 Views

Festival de Saint-Denis 2014

festival-saint-denis-2014

Festival de saint-Denis 2014

Du 3 au 27 juin 2014

Tarifs selon concert

Réservation en ligne ici

Le programme détaillé ici

Basilique Cathédrale de Saint-Denis
1, rue de la Légion d’Honneur – Saint-Denis

Légion d’Honneur
5, rue de la Légion d’Honneur – Saint-Denis
Métro Saint-Denis Basilique

www.festival-saint-denis.com

Du 3 au 27 juin 2014

Le Festival de Saint-Denis accueille des concerts de musique classique à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis et à la Légion d’honneur, du 3 au 7 juin 2014.

Le Festival est intimement lié au patrimoine architectural exceptionnel de Saint-Denis mais il est également profondément ancré dans le monde d’aujourd’hui et conjugue donc en permanence le passé et le présent, le patrimoine et la création.

Le répertoire, d’abord, est pensé en fonction de la Basilique qui l’accueille : la Résurrection de Mahler, véritable pilier de l’histoire du Festival, le Stabat Mater de Dvorák, la Petite Messe solennelle de Rossini, la 4e de Brahms proposée par Myung-Whun Chung à la tête de son orchestre, le Philharmonique de Radio France, enfin la fresque de Mendelssohn, Elias, avec le Chœur de Radio France et le National, sous la direction de son directeur musical Daniele Gatti pour deux concerts, en clôture.

Ce patrimoine musical se recrée tous les jours. Les jeunes talents sont à l’honneur dans les distributions ou les récitals à la Légion d’Honneur, Julie Fuchs, Edgar Moreau, Marianne Crebassa… et nous poursuivons nos collaborations avec Nathalie Stutzmann, chanteuse et chef(fe) à la fois, avec la complicité de Renaud Capuçon, Leonardo García Alarcón qui marie des percussions orientales au baroque sicilien ou Raphaël Pichon pour sa lecture de Mozart et du style pré-classique.

A partir de cantiques exaltés et mystiques d’Hildegard von Bingen, compositrice et abbesse du 12e siècle contemporaine de l’abbé Suger de Saint-Denis, le Festival, avec Radio France, a passé commande à Ibrahim Maalouf d’une nouvelle partition, à découvrir pour l’ouverture, avec la Maîtrise de Radio France et sa directrice musicale Sofi Jeannin.

Enfin, une compositrice d’aujourd’hui et un livret d’Amin Maalouf pour une avant-première et en création française : la nouvelle version de la Passion de Simone de Kaija Saariaho, qui invite à visiter avec distance et émotion la vie et l’œuvre de Simone Weil.

Le programme détaillé ici

Articles liés

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
47 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Agenda
48 vues

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet

Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Agenda
51 vues

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma

Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...