Festival de Loire 2013 – Orléans
Après le Portugal et ses fleuves en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, cette sixième édition est placée sous pavillon italien en accueillant les flottilles du Pô et de la lagune de Venise, régions historiques du transport fluvial.
Sur le fleuve et le canal, vivez à l’heure italienne !
Une vingtaine de bateaux latins du Pô, de la lagune de Venise et du Nord de l’Adriatique, parmi lesquels les fameuses gondoles de Venise plongeront les festivaliers dans la cité des Doges. La célèbre gondole, la diesona à 16 rameurs, le traditionnel lancia aux voiles trapézoïdales colorées, le bragozzo, bateau de pêche à deux mats, sandolo, topo a vela (proche du lancia) feront connaitre aux festivaliers la culture maritime italienne. Le Museo della Marineria de Cesenatico, seul musée d’Italie à posséder une section flottante, a répondu présent avec 3 de ses navires aux voiles colorées typiques de Cesenatico.
Sur les quais : le village italien
Des embarcations italiennes qui n’arriveront pas les cales vides car des ateliers pédagogiques et des spectacles seront au programme. Les équipages, le Museo della Marineria de Cesenatico et les artisans feront découvrir l’Italie du Nord dans le village dédié lors d’ateliers, de démonstrations qui présenteront au public français les savoirfaire si particuliers, notamment dans la construction des gondoles. Les artisans vénitiens – forgeron, remer (fabricant de rames et de forcoles), fondeur, chapelier, batteur d’or – animeront également ces 5 jours de festivités. La gastronomie italienne ne sera pas oubliée avec notamment des dégustations de piadina (pain traditionnel de Romagne) ! Des expositions et des vidéos viendront également illustrer ce riche patrimoine.
Le Sud de la France, région invitée : les Voiles Latines
Avec une flottille d’une douzaine d’embarcations invitées représentant le Rhône, le Canal du Midi, le Pays d’Agde, le Midi de la France …, dont : la barque de Poste du Canal du Midi, réplique d’un modèle 1818, qui servait à transporter des passagers sur le canal. Une barque rhodanienne de Bourg-Saint-Andéol, et des bateaux à voiles latines reconnaissables à leurs gréements triangulaires. La marine fluviale du Midi de la France aura également la vedette cette année.
Sur les quais : le village de la Marine du Sud de la France. A côté de leurs flottilles, les mariniers des régions du Sud de la France proposeront une exposition destinée à mieux faire connaitre l’histoire du cabotage dans ces territoires, un photographe à l’ancienne avec son boîtier a soufflet, un vannier, des dégustations de socca (spécialité niçoise), de produits languedociens, d’aillétade, etc.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=2TYlpOCuTh4[/embedyt]
En quelques chiffres :
Le Festival de Loire 2013 c’est :
• La 6e édition et les 10 ans
• 5 jours de festivités du 18 au 22 septembre
• Le 1er rassemblement européen de la marine fluviale
• 600 mariniers
• 200 bateaux
• 400 artistes
• 1 pays européen invité : L’Italie avec le Pô et la lagune de Venise
• 1 région française mise à l’honneur : les voiles latines
• 650’000 visiteurs attendus
• 150 animations gratuites, 5 grands spectacles, 7 scènes, 7 guinguettes
• 2 km de quais investis
• 100 poissons de 70 cm revus par des artistes plasticiens de toute la France pour la O’Fish Parade
• Plus d’une centaine d’exposants
Festival de Loire 2013
Du 18 au 22 septembre 2013
www.orleans.fr/evenementiel/festival-de-loire-2013/accueil.htm
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...