Festival de Danse à Uzès
En affirmant son identité de centre de développement chorégraphique, Uzès confirme sa volonté de participer à l’épanouissement culturel de la région Languedoc-Roussillon. Le festival s’impose donc comme le temps fort d’une activité permanente vouée à la recherche, à la création et à la transmission artistiques au service de la création contemporaine. Entre enracinement dans le territoire et ouverture à la culture européenne, le festival de danse d’Uzès favorise tant le rayonnement culturel que la renommée internationale de la ville. Le danseur s’engage tout en entier sur le plateau, corps et esprit, sans esquive, au contact de tous. Nul doute qu’il y cultive un lien absolument singulier, fragile mais fondateur, passionné mais chahuté : ce lien tendu entre l’universel et l’intime relie et ravit.
Programmation
Samedi 13 juin
18h00 : « City maquette » de Mathilde Monnier, une nouvelle version de l’opéra d’Heiner Goebbels, « Surrogate Cities » centré sur la ville et les rapports de pouvoir qui s’y opèrent.
22h00 : « Métamorphoses » de Frédéric Flamand, une immersion dans l’œuvre poétique d’Ovide qui transgresse et fait éclater l’ordre classique.
Dimanche 14 juin
20h30 : « La menace » de Anne Lopez, qui tente de déjouer avec humour et par la danse, les mécanismes de peur suscités par toutes les menaces réelles ou imaginaires.
22h00 : « Lecture expérimentale d’un processus de création » de Christophe Haleb, un univers décalé, poétique et empreint de folie qui nous entraîne sur une terre inconnue.
Lundi 15 juin
19h00 : « L’amoureuse de Monsieur Muscle » de Michel Kelemenis, une fantaisie ludique et anatomique sur la découverte du corps et de ses mouvements.
22h00 : « Plasticization » de Nelisiwe Xaba, un solo grinçant, critique et plein d’humour sur nos sociétés et nos clichés pointant du doigt nos rapports aseptisés et la réalité de l’Afrique.
Mardi 16 juin
19h00 : « Self & Others » de Alain Buffard, un spectacle baroque sur la brutalité de la rencontre de l’autre.
Mercredi 17 juin
21h00 : « Plongée » de Vincent Dupont, film chorégraphique qui interroge le monde à l’appui des notions de fermeture et de distance.
Jeudi 18 juin
22h00 : « But from me I can’t escape, have patience ! » de Tãnia Carvalho, pièce inspirée par l’univers expressionniste du film culte de Fritz Lang, « Métropolis ».
Du 13 au 18 juin 2009
Réservation : 04 66 03 15 39 (dès le mardi 26 mai de 10h00 à 17h00)
Festival de Danse d’Uzès (Gard)
2, place aux herbes 30700 Uzès, France
Programme complet du festival sur www.uzesdanse.fr
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...