Festival de Cannes : la sélection officielle
Film d’ouverture
- Là-haut, film d’animation de Pete Docter et Bob Peterson
Quand Carl, un grincheux de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 9 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant…
Le dernier né des Studios Pixar.
(Sortie le 29 juillet 2009)
En compétition
- Inglorious Basterds de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Eli Roth, Mike Myers, Mélanie Laurent, Diane Kruger, Maggie Cheung, Léa Seydoux…
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un groupe de soldats juifs américains, surnommé les « Basterds », est choisi pour semer la peur en tuant sauvagement et en scalpant des Nazis. C’est alors qu’ils rencontrent une jeune Française juive, qui tient un cinéma, cible des soldats.
Le troisième film de Quentin Tarantino en compétition officielle, après Boulevard de la Mort et Pulp Fiction, Palme d’Or en 1994.
(Sortie le 19 août 2009)
- Les Etreintes Brisées (Los abrazos rotos) de Pedro Almodóvar avec Penelope Cruz, Blanca Portillo, Lluis Homar…
Dans l’obscurité, un homme écrit, vit et aime. Quatorze ans auparavant, il a eu un violent accident de voiture, dans lequel il n’a pas seulement perdu la vue, mais où est morte Lena, la femme de sa vie.
Troisième film en compétition également pour le cinéaste espagnol. Il a obtenu le Prix de la Mise en scène en 1999 pour Tout sur ma mère et le Prix du Scénario et le Prix d’interprétation féminine en 2006 pour Volver.
(Sortie le 20 mai 2009)
- Antichrist de Lars Von Trier avec Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg…
Un couple en deuil se retire à ” Eden “, un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis…
La rumeur cannoise prédit des scènes choc pour le huitième film de Lars Von Trier en compétition. Il a quasiment tout gagné à Cannes : le Grand Prix de la Technique en 1984 pour Element of crime, le Prix de Jury et de la Contribution artistique en 1991 pour Europa, le Grand Prix du Jury en 1996 pour Breaking the Waves, et la Palme d’Or en 2000 pour Dancer in the dark.
(Sortie le 3 juin 2009)
- Bright Star de Jane Campion avec Ben Whishaw, Abbi Cornish, Paul Schneider, Thomas Sangster, Kerry Fox…
Un drame sur l’histoire d’amour entre le poète John Keats, figure de proue de l’école romantique anglaise, et Fanny Brawne, interrompue par la mort du poète à l’âge de 25 ans.
Seize ans après sa Palme d’Or pour La Leçon de Piano, Jane Campion revient sur la Croisette. Elle a également obtenu la Palme d’Or du court-métrage en 1986 pour Peel.
(Sortie en juin 2009)
- Looking for Eric de Ken Loach avec Steve Evets, Eric Cantona, Stephanie Bishop…
Eric Bishop, postier à Manchester, traverse une mauvaise passe. Un soir, Eric s’adresse à son idole qui, du poster sur le mur de sa chambre semble l’observer d’un oeil malicieux. Que ferait à sa place le plus grand joueur de Manchester United ? Eric en est persuadé, le King Cantona peut l’aider à reprendre sa vie en main…
Un autre habitué de la compétition cannoise, Looking for Eric sera le neuvième film de Ken Loach en compétition. Il a d’ores et déjà obtenu la Palme d’Or en 2006 pour Le Vent se lève, deux Prix du Jury pour Hidden agenda en 1990 et Raining Stones en 1993, et le Prix du Jury Œcuménique pour Land and Freedom en 1995.
(Sortie le 27 mai 2009)
- Le Ruban blanc de Michael Haneke avec Susanne Lothar, Ulrich Tukur…
Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la première guerre mondiale. L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela?
Le Ruban blanc est le cinquième film de Michael Haneke en compétition à Cannes. Il a remporté le Grand Prix du Jury en 2001 pour La Pianiste, le Prix de la Mise en scène en 2005 pour Caché et deux Prix du Jury Œcuménique pour Code inconnu en 2000 et Caché.
(Sortie le 21 octobre 2009)
- The Time that remains d’Elia Suleiman avec Saleh Bakri, Elia Suleiman, Bilal Zidani…
De la création de l’Etat d’Israël en 1948 à nos jours, au travers de l’histoire de Fuad, un homme membre de la résistance palestinienne, se dessine la quête d’identité de son fils.
Elia Suleiman revient à Cannes en tant que réalisateur mais aussi acteur, sept ans après son Prix du Jury pour Intervention divine.
(Sortie le 28 octobre 2009)
- Vincere de Marco Bellochio avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi…
L’histoire d’Ida Dalser, la maîtresse de Benito Mussolini, et d’Albino, l’enfant né de leur liaison secrète…
Septième film en compétition pour le cinéaste italien qui avait provoqué le scandale à Cannes avec Le Diable au corps d’après Raymond Radiguet en 1986.
- Fish Tank d’Andrea Arnold, avec Katie Jarvis, Kierston Wareing, Michael Fassbender…
Mia, 15 ans, adolescente à problème, a été exclue du collège et est rejetée par ses amis. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison en compagnie d’un inconnu, Connor, qui promet de faire leur bonheur…
Andrea Arnold a obtenu l’Oscar du meilleur court-métrage en 2003 avec Wasp. Fish Tank est son deuxième film en compétition après Red Road qui a obtenu le Prix du Jury en 2006.
- Visages de Tsai Ming-Liang avec Laetitia Casta, Jean-Pierre Léaud, Fanny Ardant…
Un réalisateur taïwanais est invité à tourner l’histoire de Salomé au Musée du Louvres. Malgré sa réputation, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode à Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film au budget modeste une chance au box office, la production s’est résolue à confier le rôle de Salomé à une star de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s’accumulent…
Un film dans le film pour la troisième participation du réalisateur à la compétition cannoise après The Hole en 1998 et Et là-bas, quelle heure est-il ? en 2001.
(Sortie le 11 novembre 2009)
- Ceci est mon sang (Thirst) de Park Chan-Wook, avec Song Kang-Ho, Shin Ha-Kyun, Kim Ok-Bin…
Un prêtre dévoué et aimé se porte volontaire pour une expérience. Mais celle-ci tourne mal et le transforme en vampire. Les changements psychologiques et physiques vont peu à peu le transformer et le faire sombrer dans la dépravation. Le prêtre devra alors lutter pour sauver sa part d’humanité.
Le réalisateur coréen du cycle de la vengeance (Sympathy for Mister Vengeance, Oldboy, Sympathy for Lady Vengeance) revient sur la Croisette six ans après Oldboy et son Grand Prix du Jury.
- Nuit d’ivresse printanière (Spring fever) de Lou Ye, avec Qin Hao, Chen Sicheng, Wang Ping…
Nankin, de nos jours. Luo Haitao a été engagé par la femme de Wang Ping pour espionner la relation passionnée que celui-ci entretient avec un homme. Mais la situation lui échappe : Luo Haitao et Li Jing, sa petite amie, sont aspirés dans cette relation, submergés par le tourbillon des nuits d’ivresse printanière.
Troisième film en compétition pour le réalisateur chinois après Purple Butterfly en 2003 et Une jeunesse chinoise en 2006.
- Vengeance de Johnnie To, avec Johnny Halliday, Sylvie Testud, Anthony Wong…
Un père vient à Hong-Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué “cuisinier”. 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.
Ce film avec Johnny Halliday est le troisième film du réalisateur chinois en sélection. Il s’était fait connaître du grand public en 2004 avec Breaking News, présenté hors compétition, puis l’année suivante avec Election, cette fois en compétition.
(Sortie le 20 mai 2009)
- Kinatay de Brillante Mendoza
Le réalisateur philippin revient à Cannes après y avoir présenté Serbis en compétition l’année dernière.
- Taking Woodstock d’Ang Lee avec Emile Hirsch, Jeffrey Dean Morgan, Liev Schreiber…
Durant le turbulent été 69, un jeune homme travaille dans le motel de ses parents dans les Catskills, et va malgré lui mettre en branle ce qui deviendra Woodstock, le concert qui donna la définition de toute une génération…
Seulement deuxième film en compétition pour Ang Lee après The Ice Storm en 1997. Mais des films comme Le Secret de Brokeback Mountain, Tigre et dragon et Raisons et sentiments en font une des valeurs sûres de la compétition.
(Sortie le 9 septembre 2009)
- Map of the sounds of Tokyo d’Isabel Coixet, avec Rinko Kikuchi, Sergi Lopez, Min Tanaka…
Une employée de poissonnerie se transforme en tueuse professionnelle…
Première sélection pour la réalisatrice espagnole qui s’était révélée en 2003 grâce à Ma vie sans moi avec Sarah Polley, avant de confirmer trois ans plus tard avec The Secret life of words.
- Les herbes folles d’Alain Resnais avec André Dussolier, Sabine Azéma, Emmanuelle Devos…
Marguerite n’avait pas prévu qu’on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges, s’il avait pu se douter, il ne se serait pas baissé pour le ramasser.
C’est le grand retour d’Alain Resnais à Cannes, près de trente ans après sa dernière sélection pour Mon Oncle d’Amérique, qui avait obtenu le Grand Prix du Jury. Le réalisateur de 85 ans a également eu les honneurs de la compétition pour Hiroshima, mon amour en 1959 et Stavisky… en 1974.
(Sortie le 21 octobre 2009)
- Soudain le vide de Gaspar Noé avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy…
Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d’une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu’il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l’abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques.
Le sulfureux réalisateur revient à Cannes où il s’était révélé avec Carne, Prix de la Semaine de la critique en 1991. Seul contre tous obtiendra ce même Prix en 1998. Quatre ans plus tard, il présente Irréversible avec Monica Bellucci et Vincent Cassel, cette fois-ci en sélection officielle.
- Un prophète de Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Maeva Blue…
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 18 ans. D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des ” missions “, il s’endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…
Deuxième film en compétition pour Jacques Audiard après Un héros très discret qui avait obtenu le Prix du Scénario en 1996 et l’avait révélé au grand public.
(Sortie le 26 août 2009)
- A l’origine de Xavier Giannoli avec François Cluzet, Emmanuelle Devos…
En France, aujourd’hui, un petit escroc sans envergure réussit à se faire passer pour un chef de chantier responsable de la construction d’un tronçon d’autoroute. Il va duper toute une région, engager une dizaine d’ouvriers et profiter cyniquement de son escroquerie avant de rencontrer une femme, maire d’une petite ville que traverse sa route. Elle le trouble, le fragilise, lui révèle un monde qu’il ne connaissait pas : les sentiments.
Deuxième film en compétition pour Xavier Giannoli après Quand j’étais chanteur en 2006. Le réalisateur français avait obtenu le Palme d’Or du court-métrage en 1998 avec L’Interview.
(Sortie le 20 mai 2009)
Hors compétition
- The Imaginarium of Dr Parnassus de Terry Gilliam avec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Colin Farrell…
L’extraordinaire histoire du Dr Parnassus et de son Imaginarium, un spectacle ambulant où le public peut choisir entre la joie et la tristesse, la lumière et l’obscurité… Mais béni par le don de guider l’imagination des autres, il est lui-même maudit par un sombre secret…
(Sortie le 11 novembre 2009)
- Agora d’Alejandro Amenabar avec Rachel Weisz, Oscar Isaac…
Dans l’Egypte ancienne, un esclave se convertit au christianisme dans l’espoir d’arracher sa liberté et tombe amoureux de son Maître, une femme professeur de philosophie, athée de surcroît.
Film de clôture
- Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen avec Anna Mouglalis, Mads Mikelsen…
Paris 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d’amour avec le fortuné Boy Capel. Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente Le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l’oeuvre est jugée anticonformiste et conspuée par une salle au bord de l’émeute. 7 ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique. Coco propose à Igor de l’héberger dans sa villa à Garches pour qu’il puisse travailler. Igor s’y installe avec ses enfants et sa femme. Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs…
Articles liés
« Re Chichinella » : quand le théâtre illumine la fable
L’artiste palermitaine Emma Dante fait son grand retour au Théâtre de la Colline avec une œuvre courte et formidable, troisième volet de sa trilogie burlesque inspirée du Conte des contes de l’écrivain napolitain du XVI° siècle Giambattista Basile. Après...
Succès reprise de la pièce “Et si c’était elle” au Théâtre Montmartre Galabru
Franck est désinvolte, superficiel et sans ambition. Il passe la majorité de son temps à flirter. En plus d’un besoin perpétuel d’affection, qu’il cherche à assouvir par tous les moyens, Franck a également besoin, souvent, d’un toit pour dormir....
“Assez” une pièce à découvrir au Théâtre Clavel
Assez, est un voyage bouleversant dans l’intimité d’un couple, où l’amour et la violence se croisent et se confondent. Cinq amis dans la trentaine — deux couples et une femme — se retrouvent régulièrement. Au fil des scènes, le...