Festival d’Automne à Paris
Les arts plastiques d’Automne.
Pour cette 38ème édition, le Festival d’Automne qui se tient du 15 septembre au 19 septembre fait appel à de nombreux artistes pour distraire les parisiens et visiteurs en tous genres. Ugo Rondinone expose dans le jardin des Tuileries sa série Sunrise East composée de masques monumentaux et expressifs. Parallèlement, une de ses boites sonores gigantesques, intitulée How does he feel ? est installée au CentQuatre.
La Salle Pleyel, la Maison Rouge, l’Espace Topographique de l’art et la Cité de la Musique ne sont pas en reste. Ces lieux accueillent des artistes aussi divers que Roman Ondak, Tacita Dean, Gary Hill ou Anne Quirynen et Jean-Jacques Lebel.
Les musiques d’Automne.
Cette année le Festival d’Automne présente douze œuvres récentes, nouvelles, jamais entendues à Paris dont certaines ont été commandées spécialement pour l’occasion. S’y ajoutent les créations d’habitués du Festival tels que Mark André, Morton Feldman ou Brian Ferneyhough et la présence d’interprètes familiers du Festival comme Sylvain Cambreling, Emilio Pomarico et Carolin Widmann.
Et parce que le Festival est pluridisciplinaire, des vidéastes s’emparent des œuvres musicales d’Egard Varèse et d’Enno Poppe pour en faire un support sonore à leurs créations visuellles. De quoi ravir les yeux et les oreilles !
Le théâtre d’Automne.
Les pièces de théâtre présentées dans le cadre du Festival d’Automne dans toutes les grandes salles parisiennes se veulent représentatives de la création dans ce qu’elle a de plus internationale. Ainsi les artistes américains tels que Robert Wilson ou les membres du Wooster Group et de l’American Repertory Theatre prennent leurs marques sur les scènes de la capitale. Le festival n’en oublie pas pour autant les richesses théâtrales des autres pays. Ainsi, la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Company interprète une pièce intitulée Woyzeck on the highveld. La dramaturge d’origine coréenne, Young Jean Lee présente sa création The Shipment et le metteur en scène polonais Jan Klata invite les spectateurs à venir découvrir la pièce Transfert. De quoi satisfaire les envies…
Le cinéma d’Automne.
Pour cette 38ème édition, le Festival d’Automne et le Centre Georges Pompidou rendent hommage au réalisateur canadien Guy Maddin en lui consacrant une rétrospective. Ses films teintés de gothisme surréaliste mettent en lumière la déviance sexuelle, la perte et la folie. Présent pour cette occasion, Guy Maddin sera accompagné le 17 octobre par la comédienne Isabella Rossellini pour une séance exceptionnelle.
Une seconde rétrospective est organisée au musée du Jeu de Paume pour rendre hommage au réalisateur américain James Benning. Cette figure majeure du cinéma contemporain a composé un portrait saisissant de l’Amérique qu’il n’a cessé de regarder et d’écouter. Aux spectateurs maintenant de venir regarder et écouter ses films.
Les danses d’Automne.
L’automne est dansant et le programme chargé. Deux anniversaires viennent rythmer le festival : les quatre-vingt-dix ans du danseur et chorégraphe Merce Cunningham (décédé le 27 juillet 2009) et les quarante ans de danse du chorégraphe Boris Charmatz. Pour l’occasion plusieurs spectacles rendent hommage à ces deux figures atypiques. Un volet oriental prend une nouvelle fois place dans la programmation du festival. Alors que Takayuti Fujimoto présente à la maison du Japon True, un spectacle où la danse côtoie la technologie. Wen Hui explore ses souvenirs avec son ballet Memory qui revient sur la révolution culturelle chinoise. Et bien sûr, d’autres surprises, spectacles, chorégraphes et danseurs exceptionnels sont à découvrir durant le festival d’automne à Paris.
Festival d’Automne
http://www.festival-automne.com/
A Paris, du 15 septembre au 19 décembre
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...