0 Shares 953 Views

Festival D’DAYS 2016 – Ménure : collectif de design sonore – Gaîté Lyrique

31 mai 2016
953 Vues
DDays-Gaite lyrique

Festival D’DAYS 2016 – Ménure : collectif de design sonore 

Samedi 4 Juin 2016 de 15h à 18h

Entrée libre

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur – Sébastopol

www.gaite-lyrique.net

DDays-Gaite lyrique copieSamedi 4 Juin 2016

 

Toute une journée pour découvrir, comprendre et matérialiser la présence du son dans nos environnements : ateliers, masterclass, performances, talks et concerts feront la part belle aux multiples facettes du design sonore.

 

Le design sonore habite notre quotidien : La jungle du métro, la sonnerie du réveil, le bruit de la portière de l’automobile, la sirène des pompiers, l’annonce du grand magasin… Les objets émettent des sons, les marques cultivent leur résonance, les espaces se construisent par l’acoustique. Le son est une matière impalpable que des professionnels -les designers sonores- travaillent à des fins utiles.

Pendant cette journée, c’est une diversité de formats et d’intervenants qui permettront, de manière ludique et participative, de mieux saisir les enjeux de cette discipline. Demandez le programme !

Tout son est inséparable de l’espace et du mouvement. Deux notions physiques sur lesquelles le collectif Ménure, des anciens étudiants de l’ESBA Le Mans, base leur vision du design sonore. Un design sonore tangible, plus proche du vivant, où le son et la matière qui le produit sont intrinsèques, où l’honnêteté des formes sonores se fait entendre.

Arnaud Ouin : la voix des choses

La voix des choses se compose d’une série d’actionneurs mécaniques produisant des sons acoustiques avec les choses ordinaires issues de nos intérieurs. Ces automates donnent la liberté à leurs utilisateurs de changer le son de leurs sonneries domestiques. La cause et la conséquence sonore sont dissociées afin de proposer des combinaisons de fonctions et de sonorités multiples. Il est alors possible d’entendre La voix des choses pour se réveiller le matin, pour signaler un appel, un message ou une personne sur le pas de la porte, avec un univers sonore propre à chaque situation, à chaque lieu de vie et à chacun d’entre nous.

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Gaîté Lyrique]

Articles liés

“Prière aux vivants”, Marie Torreton raconte l’histoire de Charlotte Delbo, résistante française et déportée
Agenda

“Prière aux vivants”, Marie Torreton raconte l’histoire de Charlotte Delbo, résistante française et déportée

Entre moments rapportés et poésie, ce seul en scène est un récit de résilience raconté avec pudeur dans une intimité avec le public. Un hymne à l’art comme forme de résistance, à l’amitié comme unique espérance. Marie Torreton y...

Œdipe Roi à La Scala
Agenda
28 vues

Œdipe Roi à La Scala

Œdipe la tragédie de toutes les tragédies.  En pleine épidémie, face aux citoyens rassemblés, celui qui gouverne doit s’expliquer et trouver une solution et ce dans une urgence totale. Tragédie de la démocratie.  Dans un monde dominé par les...

“Qui êtes-vous Andrée Turcy ?” une pièce inédite à découvrir au théâtre Le Guichet Montarnasse
Agenda
33 vues

“Qui êtes-vous Andrée Turcy ?” une pièce inédite à découvrir au théâtre Le Guichet Montarnasse

Après le succès de Gaby Deslys, Jean-Christophe Born nous présente sa nouvelle création Qui êtes-vous Andrée Turcy ?, une pièce qui met en lumière cette chanteuse inoubliable des années 30, grande dame de la chanson réaliste : un hommage vibrant à une artiste...