0 Shares 883 Views

Festival D’DAYS 2016 – Ménure : collectif de design sonore – Gaîté Lyrique

DDays-Gaite lyrique

Festival D’DAYS 2016 – Ménure : collectif de design sonore 

Samedi 4 Juin 2016 de 15h à 18h

Entrée libre

La Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin
75003 Paris
M° Réaumur – Sébastopol

www.gaite-lyrique.net

DDays-Gaite lyrique copieSamedi 4 Juin 2016

 

Toute une journée pour découvrir, comprendre et matérialiser la présence du son dans nos environnements : ateliers, masterclass, performances, talks et concerts feront la part belle aux multiples facettes du design sonore.

 

Le design sonore habite notre quotidien : La jungle du métro, la sonnerie du réveil, le bruit de la portière de l’automobile, la sirène des pompiers, l’annonce du grand magasin… Les objets émettent des sons, les marques cultivent leur résonance, les espaces se construisent par l’acoustique. Le son est une matière impalpable que des professionnels -les designers sonores- travaillent à des fins utiles.

Pendant cette journée, c’est une diversité de formats et d’intervenants qui permettront, de manière ludique et participative, de mieux saisir les enjeux de cette discipline. Demandez le programme !

Tout son est inséparable de l’espace et du mouvement. Deux notions physiques sur lesquelles le collectif Ménure, des anciens étudiants de l’ESBA Le Mans, base leur vision du design sonore. Un design sonore tangible, plus proche du vivant, où le son et la matière qui le produit sont intrinsèques, où l’honnêteté des formes sonores se fait entendre.

Arnaud Ouin : la voix des choses

La voix des choses se compose d’une série d’actionneurs mécaniques produisant des sons acoustiques avec les choses ordinaires issues de nos intérieurs. Ces automates donnent la liberté à leurs utilisateurs de changer le son de leurs sonneries domestiques. La cause et la conséquence sonore sont dissociées afin de proposer des combinaisons de fonctions et de sonorités multiples. Il est alors possible d’entendre La voix des choses pour se réveiller le matin, pour signaler un appel, un message ou une personne sur le pas de la porte, avec un univers sonore propre à chaque situation, à chaque lieu de vie et à chacun d’entre nous.

 

 

[Source texte: communiqué de presse // © Gaîté Lyrique]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
172 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...