0 Shares 1147 Views

Festival d’Automne 2016

15 juin 2016
1147 Vues
festival dautomne 2016

Festival D’Automne 2016

Du 7 septembre au 31 decembre 2016

Réserver en ligne ou par téléphone au 01 53 45 17 17

www.festival-automne.com/

Du 7 septembre au 31 decembre 2016

Pluridisciplinaire, international, nomade et fédérateur, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, invite des artistes et produit leurs œuvres.

 

Pluridisciplinaire,

Théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma… Le Festival d’Automne à Paris est voué aux arts contemporains et à la rencontre des disciplines. Chaque année, de septembre à décembre, il propose près de cinquante manifestations pour plus de cent cinquante mille spectateurs.

International,

La programmation internationale du Festival d’Automne à Paris en a fait un acteur majeur de la création artistique en France et dans le monde. Il collabore et s’associe régulièrement avec des festivals et institutions culturelles importants des différents continents, l’inscrivant dans une dynamique internationale. Depuis sa création, il a consacré de grands programmes monographiques aux arts de la scène extra-européens (Corée, Mongolie, Afrique du Sud, Chine, Inde, Iran, Mexique, Japon, Égypte…) et, depuis 2012, à des figures marquantes de la scène internationale (portraits Maguy Marin en 2012 et Robert Wilson en 2013).

Nomade et fédérateur,

N’ayant pas de lieu spécifique, le Festival d’Automne s’associe avec les structures culturelles de Paris et de sa région pour présenter les œuvres des artistes qu’il programme, facilitant leur circulation en fédérant différents lieux pour les accueillir. De l’Odéon-Théâtre de l’Europe à la Ménagerie de Verre, du Centre Pompidou au Théâtre Nanterre-Amandiers, du Théâtre du Châtelet à la Scène Watteau de Nogent-sur-Marne, de la chapelle des Récollets au Nouveau théâtre de Montreuil, chaque année une quarantaine de lieux partenaires accueille sa programmation, permettant aux artistes de présenter leurs œuvres à un large public.

Le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, Association régie par la loi de 1901, le Festival d’Automne est fondé en 1972 par Michel Guy, avec le soutien du Président Georges Pompidou. Dirigé par Michel Guy, puis par Alain Crombecque de 1992 à 2009, sa direction est aujourd’hui confiée à Emmanuel Demarcy-Mota. Marie Collin et Joséphine Markovits en assurent la direction artistique.

2016

Pour sa 45e édition, il réunit 42 partenaires à Paris et en Île-de-France, 42 théâtres et centres chorégraphiques, musées et galeries, grandes écoles, églises ou autres lieux atypiques. Partenaires réguliers du Festival ou rejoignant l’aventure pour la première fois – à l’instar de la Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin ou du Théâtre Brétigny –, tous œuvrent avec le Festival d’Automne pour produire, coproduire, puis accueillir l’ensemble des artistes de tous horizons qui dessine le paysage de cette édition.

[Source texte: Communiqué de presse]

 

 

Articles liés

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
28 vues

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
59 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Agenda
60 vues

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet

Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...