Festival “Créateurs en mouvement” de l’Institut Suédois est pour bientôt !
Afrique du Sud, Colombie, Kenya, Mexique, Rwanda, Zambie et Suède… Réunis par un projet pluridisciplinaire commun intitulé Sweden@, lancé en 2013, une vingtaine de créateurs originaires de ces sept pays posent leur valise à Paris et prennent possession de l’Institut suédois pendant une semaine.
Transdisciplinaires, touchant aussi bien au design, à la mode, à la photographie, à l’art vidéo ou encore à la musique, ces « créateurs en mouvement » proposent un espace de collaboration et d’échanges s’adressant aussi bien au grand public qu’aux acteurs des industries créatives et culturelles en France.
Expo photo : Insight
Dans le monde de la photographie, l’Afrique est souvent exposée à ce que l’auteure Chimamanda Ngozi Adichie appelle «le danger d’une histoire unique : si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons une incompréhension critique». Cette exposition tente de répondre à cet enjeu en présentant le travail de six conteurs visuels très différents provenant de six pays tout aussi différents.
Expérience immersive: Sound & Sights
Le meilleur moyen d’élargir votre esprit et votre monde consiste à voyager et à entrer en contact avec des personnes qui ont des expériences et des perspectives différentes. Grâce à une combinaison de projection cartographique et de film, les visiteurs se voient offrir une expérience immersive qui les emmène dans le monde des créatifs hébergeant le festival.
Exposition mode : Beyond expectations
Une installation mode investit l’escalier d’honneur de l’Institut suédois, sous le commissariat de Sunny Dolat (Kenya), directeur artistique et photographe.
L’installation Wearable: The Machina Experience
La société Machina (Mexique) associe mode et technologie pour créer des vêtements intelligents qui augmentent les capacités du corps humain. Les visiteurs entrent dans une boîte noire du jardin de l’Institut Suédois et revêtent des vêtements dont les fonctionnalités intégrées leur permettent d’interagir directement avec une installation à LED.
Les « créateurs en mouvement » transforment une des salles de l’Institut suédois en studio créatif, ouvert aux visiteurs. Ils vous invitent à les rencontrer, découvrir leur travail et échanger avec eux dans cet espace interactif à l’image d’un makerspace.
Creative talks x2 : deux tables rondes en anglais sur la mode
- #1 :If You Build It, They Will Come
- #2 : Fashion’s Role in Creating New Identities
Instameet Créateurs en mouvement
Les photographes du festival proposent une balade dans un quartier de Paris, permettant aux photographes initiés ou amateurs de partager un moment tout en explorant la capitale.
Programme familial: Les Petits Créateurs
Le week-end est pour les familles! Un quiz invite les artistes en herbe à explorer le festival. Samedi après-midi, les créateurs en mouvement organisent des activités visant à stimuler l’imagination et à favoriser la créativité des jeunes dans le jardin.
Fête Créateurs en mouvement
Pour célébrer la dernière soirée du festival, les artistes vous invitent à les rejoindre pour une soirée au Pavillon des Canaux. Bière et DJ Set.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...