Festival Côté court 2011 – Pantin
« Pour ce faire, nous avons fait appel à des artistes, cinéastes ou vidéastes, musiciens ou plasticiens, comédiens ou photographes, qui, chacun à leur manière, nous proposent de croiser leurs regards sur des oeuvres protéiformes qui, souvent performatives, convoquent toutes les expressions artistiques, qu’elles soient littéraires, musicales, théâtrales et bien sûr cinématographiques… » — Jacky Évrard, directeur artistique
Rétrospective : 20 ans Côté court !
Cette rétrospective spéciale 20 ans regroupe des films, primés ou non, ayant marqué les différentes éditions du festival et met en avant le parcours de réalisateurs qui aujourd’hui, pour la plupart, sont passés au long métrage. Cette sélection, qui se veut non pas commémorative mais instructive, reflète quelques mutations du genre et tente de mettre en relief les évolutions du film court sur une période particulièrement riche en évènements cinématographiques et en avènement de cinéastes.
Qu’on en juge : Laëtitia Masson, François Ozon, Laurent Cantet, Christophe Blanc, Valérie Mréjen, Alain Guiraudie, Laurent Achard, Emmanuel Mouret, Emmanuelle Bercot, Sophie Letourneur, Jean-Marie et Arnaud Larrieu, Damien Manivel (Prix Jean Vigo 2011)…
20 séances pour 20 ans de programmation très Côté court (en présence des réalisateurs) !
Soirée spéciale 20 ans !
Au Ciné 104 / Pantin › Vendredi 24 juin à 20h00 en présence des réalisateurs
- Jeux de plage, Laurent Cantet, 1995, 30’
- Promène-toi donc tout nu, Emmanuel Mouret, 1998, 49’
- Dimanche ou les fantômes, Laurent Achard, 1993, 30’
- La Brèche de Roland, Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu, 1999, 47’
- Et en avant-première : Grenouille d’hiver de Slony Sow, 17’30
Séance suivie d’un débat avec le public ainsi que d’un apéritif convivial
Xavier Veilhan & Christophe Chassol
Ciné 104 / Pantin › Samedi 18 juin à 21h
Xavier Veilhan viendra présenter ses films pour la première fois réunis et montrés en salle. Christophe Chassol accompagnera les films muets au piano sur scène. Jacques Demy sera de la partie aussi…
« Christophe Chassol opère à mi-chemin entre l’univers pop (il a accompagné Sébastien Tellier et Phoenix) et celui de la musique savante, entre le minimalisme américain et la musique classique du 20ème siècle. Sa musique apporte son rythme et ses harmonies à mes films, remplaçant l’absence de narration par autant de lyrisme et de dynamisme. C’est un merveilleux musicien. » — Xavier Veilhan, 2011
Au programme :
- Le Sabotier du Val de Loire, Jacques Demy, 1955, 26’ suivi des films de Xavier Veilhan, dont certains, muets, seront accompagnés au piano par Christophe Chassol
- Le Film du Japon (2002, 8’30)
- Drumball (2003, 7’40)
- Keep the Brown (2003, 8’30)
- Furtivo (2008, 29’)
- Radiator (2008, 7’10)
- Crusier (2008, 8’)
- L’Affaire Dreyfus (2010, 14’40)
Jeanne Balibar & Yves-Noël Genod : Théâtre à emporter / Par exemple, Electre
Ciné 104 / Pantin › Mercredi 22 juin à 21h
Sur le modèle des Concerts à emporter, Jeanne Balibar a imaginé de réaliser une collection de Théâtre à emporter : une collection de pièces de théâtre lues (et non pas jouées) par des acteurs dans des lieux atypiques, qui donneraient lieu ensuite à des films de cinéma. Par exemple, Electre, réalisé par Jeanne Balibar et Pierre Léon, est le journal filmé des prémices de cette collection. L’idée étant de l’ouvrir à de nombreuses collaborations et de rendre cette série accessible au plus grand nombre, via une diffusion en ligne.
Dans une dramaturgie d’Yves-Noël Genod, Jeanne Balibar et Pierre Léon présenteront le 22 juin un état des lieux de cette tentative, sur scène, à l’écran et en musique.
En présence de Jeanne Balibar et Pierre Léon, réalisateurs, Lansiné Kouyaté et David Neerman, musiciens, Yves-Noël Genod, Thomas Scimeca et Emmanuelle Béart, comédiens.
Egalement au programme…
- la compétition Expérimental-essai-art vidéo : Depuis 2004, Côté court propose une compétition consacrée au cinéma expérimental, à l’essai ou encore à l’art vidéo, un cinéma qui a pour habitude de bousculer le langage cinématographique.
- la compétition Fiction : Découvrez le jeune cinéma français à travers cette sélection de courts métrages de fiction. Vingt-deux films qui répondent à une réelle exigence tant dans le fond que dans la forme.
- la Panorama Côté court : Cette sélection non compétitive illustre le dynamisme du court métrage français dans sa plus large expression : de la fiction au documentaire en passant par l’animation et l’expérimental.
- un focus Marylène Negro (Programme littéraire au Ciné 104 / Pantin › Dimanche 19 juin à 17h // Programme historique au Ciné 104 / Pantin › Jeudi 23 juin à 21h // des installationsau Ciné 104 / Pantin › Accès libre // illegal_cinema aux Laboratoires d’Aubervilliers › Lundi 20 juin à 20h)
- Lee Ranaldo & Leah Singer – Sight Unseen à la Dynamo de Banlieues bleues › Vendredi 18 juin à 22h30
- Bernard Plossu au Ciné 104 / Pantin › Jeudi 16 juin à 21h
- Didier Morin auCiné 104 / Pantin › Jeudi 16 juin à 18h
- Bruno Chevillon & Pier Paolo Pasolini au Ciné 104 / Pantin › Mardi 21 juin à 21h
- Charlemagne Palestine & The K. – Strumming and Soufflet au Ciné 104 / Pantin › Lundi 20 juin à 21h
- Stephen Dwoskin, Frédérique Devaux & Michel Amarger au Ciné 104 / Pantin › Vendredi 24 juin à 22h
- Vincent Dieutre & Gilles Collard au Ciné 104 / Pantin › Dimanche 19 juin à 20h
- Double Bande – IN DREAMS AIRLIFTED OUT au Ciné 104 / Pantin › Vendredi 17 juin à partir de 21h, trois « performances musicales live », à savoir : Vincent Moon & Gaspar Claus suivi de Jayne Amara Ross & Frédéric D. Oberland puis de FareWell Poetry
- L’écran des enfants : Pierre-Luc Granjon à l’honneur : pour sa 20ème édition, le festival Côté court invite les jeunes spectateurs à découvrir l’univers singulier et poétique de Pierre-Luc Granjon. Il viendra présenter l’intégralité de ses films et nous faire partager ses coups de coeur et ses secrets de fabrication. Séances suivies d’un ciné-goûter !
20è édition du Festival Côté court
Du 15 au 26 juin 2011
Au Ciné 104 et dans les salles et lieux associés en Seine-Saint-Denis
Ciné 104
104, avenue Jean Lolive – 93500 Pantin
M° Église de Pantin (ligne 5)
RER E : Gare de Pantin
A lire sur Artistik Rezo :
– Palmarès de l’édition 2011
– Festivals de l’été 2011 – Cinéma
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...