Festival Circulation(s) 2023 : lancement de l’appel à candidatures jusqu’au 24 juillet minuit
Vous souhaitez faire partie des photographes exposé.e.s lors de la prochaine édition du festival Circulation(s) ? Répondez dès maintenant à l’appel à candidatures pour l’édition qui aura lieu du 25 mars au 21 mai 2023 au CENTQUATRE-PARIS.
Le festival Circulation(s), présente chaque année un panorama de la création photographique émergente européenne. Sa programmation s’organise en partie autour d’un appel à candidatures lancé à tous les photographes sans critère d’âge ou de formation. À partir des dossiers reçus, le comité artistique du collectif Fetart établit une présélection, soumise ensuite à un jury composé des partenaires du festival.
À partir de cette année, l’appel à candidatures du festival Circulation(s) s’ouvre sur un tarif early bird, réduit de moitié par rapport au tarif plein, lui aussi en baisse. Le collectif Fetart souhaite le rendre de plus en plus accessible, à toutes et tous sur tout le territoire européen, et poursuivra cette démarche significative pour une économie associative comme la sienne. La prochaine édition du festival Circulation(s) prendra place du 25 mars au 21 mai 2023 au CENTQUATRE-PARIS.
À qui s’adresse l’appel ?
L’appel à candidatures s’adresse à tous·tes les photographes européen·nes ou résidant en Europe, en début de carrière, sans limite d’âge. Il n’y a pas de thème imposé. Les candidat·es peuvent proposer des projets photographiques qui mélangent les formats ou qui font intervenir d’autres médiums comme la vidéo, l’installation ou le son. Les projets collectifs sont acceptés.
Calendrier Festival Circulation(s) 2023
– Appel à candidatures : du dimanche 29 mai au dimanche 24 juillet 2022 à minuit.
Retrouvez le formulaire de candidature juste ici
– Pré-sélection des dossiers par le collectif Fetart : août – septembre 2022
– Jury : première semaine d’octobre 2022
– Annonce des lauréats : mi-octobre 2022
Circulation(s) Festival de la jeune photographie européenne
Révélateur de tendances et tremplin pour les artistes, Circulation(s) est le reflet de l’ébullition artistique contemporaine européenne et le rendez-vous incontournable de la photographie de demain. Depuis 12 ans, il réunit le grand public comme les professionnel·les autour d’une programmation multiforme, aventureuse et novatrice qui interroge les frontières entre photographie et art contemporain. La direction artistique des projets est assurée par le comité artistique du collectif Fetart, composé de 10 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Le festival Circulation(s) prend place au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel de l’est parisien, et se prolonge sous forme de tournées et de hors-les-murs en France et en Europe. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 500 artistes et rassemblé plus de 300.000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois.
Site Internet du festival Circulation(s) accessible ici
Fetart, une curation collective originale
Depuis 2005, le collectif Fetart défend et valorise la jeune photographie européenne. Fondateur et directeur artistique du festival Circulation(s), Fetart défend une photographie atypique, libre et ouverte au dialogue par delà les frontières artistiques, géographiques et politiques. Le collectif Fetart s’appuie sur une équipe permanente, un comité artistique et rassemble une communauté de bénévoles passionné·es aux champs d’expertises étendus. La direction artistique est assurée par le comité artistique du collectif, composé de 10 commissaires indépendantes spécialistes de la photographie émergente. Toutes sont animées par des convictions et une vision communes : le pari inconditionnel de l’émergence, l’intérêt d’explorer la nouvelle scène européenne, un engagement et un soutien en faveur des jeunes photographes, et une volonté d’innover et d’interpeller. Ce comité artistique constitue un espace unique d’échanges, protéiforme et non hiérarchique, qui donne toute sa place au regard de l’autre. Cette plasticité, cette horizontalité et cette inclusivité font la force et la singularité de la programmation du festival.
Site Internet du collectif Fetart accessible ici
Le CENTQUATRE-PARIS, un lieu infini d’art, de culture et d’innovation
Établissement artistique de la Ville de Paris dirigé par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour publics et artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, à travers une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Chaque année, plus de 380 équipes artistiques sont accueillies en résidence, plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens ou circassiens. C’est aussi un lieu à vivre avec des commerces et des espaces consacrés aux pratiques artistiques amateures et à la petite enfance. Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, il constitue un territoire d’expérimentation, à la croisée de l’art et de l’innovation. Par ailleurs, avec une approche d’urbanisme, son équipe d’ingénierie culturelle livre une expertise unique pour des projets à travers le monde.
Site Internet du CENTQUATRE-PARIS accessible ici
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...