Festival Circulation(s) 2022 : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 19 septembre
L’appel à candidatures pour la 12e édition du Festival Circulation(s) 2022 est ouvert. Vous avez jusqu’au 19 septembre minuit pour vous inscrire. Le festival Circulation(s) 2022 se tiendra au CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel multidisciplinaire de l’est parisien du 31 mars au 29 mai 2022.
L’appel à candidatures s’adresse à tous les photographes européens ou résidant en Europe, au début de leur carrière d’auteur. Il n’y a pas de thème. À l’issue de l’appel à candidatures, une vingtaine de photographes formant un panorama de la nouvelle génération de photographes européens sera exposée au sein de Circulation(s).
“Faire circuler les images c’est aussi faire circuler les idées d’une nouvelle génération de photographes.”
Un festival européen dédié à la jeune photographie
Le festival Circulation(s) s’attache chaque année à révéler la vitalité de la jeune création et à défendre la diversité des écritures photographiques aux travers d’expositions et d’événements singuliers. Le festival a lieu au CENTQUATRE-PARIS et se prolonge dans des lieux satellites en France, en Europe et à l’international sous forme de Hors les murs ou de tournées. Tremplin pour les artistes, laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine, Circulation(s) s’affirme comme un rendez- vous incontournable de la photographie et un révélateur de tendances. Depuis sa création en 2011, le festival a exposé plus de 400 artistes et rassemblé plus de 300 000 visiteurs autour d’une volonté toujours plus forte d’être un événement populaire et exigeant à la fois.
Autour de cette exposition d’envergure dans un espace de 2000 m2 au CENTQUATRE-PARIS, des activités et évènements (parcours pour les enfants, visites commentées par les artistes, lectures de portfolios, studio photo, etc) sont mis en place à destination du grand public et des jeunes photographes.
Fondé sur des valeurs d’éducation et de transmission autour de l’image, Circulation(s) s’adapte au contexte actuel en réinventant les formats d’événements et de rencontres. En digital ou en physique, ces rendez-vous créent des dialogues entre les artistes, les professionnels et le public, confrontent les regards et interrogent les frontières entre photographie et art contemporain.
Vous pouvez remplir le formulaire de candidature en ligne, ici
Les frais de candidature sont de 25 €.
La programmation s’articule autour d’une sélection d’artistes élus par un jury à la suite de l’appel à candidatures européen, d’artistes invités et d’un focus sur un pays européen.
La direction artistique est assurée par le Comité artistique du collectif Fetart.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“L’Odeur de la guerre” un seul-en-scène à découvrir à la Scala
Après avoir triomphé au festival d’Avignon et à La Scala Paris la saison dernière, ce spectacle haletant, porte haut la voix d’une jeune femme d’aujourd’hui. Julie Duval est renversante. Bien plus qu’un récit, son spectacle est une traversée dans le...

“Toxic” en salle le 16 avril
Rêvant d’échapper à la morosité de leur quartier, Marija et Kristina, 13 ans, se rencontrent dans une école de mannequinat locale. Les promesses d’une vie meilleure malgré la concurrence ardue, les poussent à brutaliser leur corps, à tout prix....

“Un médecin pour la paix” : un documentaire plein d’espoir, au cinéma le 23 avril
Un puissant témoignage de tolérance, de courage, d’espoir et de résilience de la part d’un homme dont le message de réconciliation n’a jamais été aussi urgent et inspirant. Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien,...