0 Shares 1173 Views

Festival Beauregard les 03 et 04 juillet 2009

30 juin 2009
1173 Vues
festival_beauregard

 

PROGRAMMATION

Vendredi 03 juillet

 

COCOON 16h / Scène 1 : Originaires de Clermont-Ferrand, Morgane Imbeaud et Mark Daumail ont inventé l’americana auvergnat, un folk languide et érudit, sensuel et lumineux qui, sous ses dehors paisiblement champêtres, révèle parfois des tourments et des noirceurs insoupçonnés. Dans la lignée de Will Oldham et de Syd Matters, Nick Drake et Elliot Smith, un régal d’harmonies vocales et de dentelles mélodiques qui allient grâce et mélancolie, spleen et onirisme.

 

TREMORE 17h / Scène 2 : Riffs ciselés, mélodies au cordeau, voilà un groupe qui exhibe autant de savoir-faire que de culture. Puisée aux sources d’un rock à la fois cinglant et lyrique, entre Smiths, Television et Pixies, la musique de Tremore a déjà conquis les internautes de Myspace ou de SFR, comme les auditeurs du Mouv’ ou les lecteurs de 20 minutes.

 

DUB INC 17h45 / Scène 1 : Depuis une douzaine d’années, les stéphanois de Dub Incorporation se sont forgé une solide réputation scénique avec leurs rythmes métissés mélangeant ragga, dance-hall et musique orientale. Huit musiciens, jouant avec la réverbération et les lentes montées orchestrales dans la tradition des maîtres du dub, tout en rénovant le genre grâce à de multiples influences.

 

CHARLIE WINSTON 21h15 / Scène 1 : Look de vagabond baroudeur au galurin ébréché, barbe de huit jours et costard de dandy débraillé, Charlie Winston mélange avec un égal bonheur folk et vaudeville, jazz et punk, soul et cabaret, piano bar et musique de film. Le tout transcendé par un performer accompli, capable de transformer n’importe quelle scène en caf conc’ bastringue et jubilatoire.

 

TAHITI 80 22h15 / Scène 2 : Quatuor rouennais à la pop mâtinée de soul, sans lagons ni vahinés, Tahiti 80 renoue avec les beaux jours des surprises parties et du rock insouciant des sixties. Mélodies légères et sucrées, arrangements sautillants volontairement rétros, le cocktail tahitien ne se contente pas d’honorer les glorieux aînés, en louchant aussi du côté de Weezer ou Nada Surf.

 

MOGWAI 23h / Scène 1 : Gremlins ? Si ces écossais ont effectivement piqué leur nom dans le film de Joe Dante, c’est juste parce qu’ils trouvaient que ça sonnait bien. Champion du « post rock » de la fin des années 90, mélange d’expérimentation arty et d’électronique noisy, Mogwai se singularise par d’impressionnantes plages instrumentales, volutes soniques en crescendo parfois tissées de larsens, à la mélancolie déchirante et majestueuse.

 

PORCELAIN 18h45 / Scène 2 : Emmené par le chanteur guitariste franco-britannique François Barriet, Porcelain développe un pop-rock mélodique, dynamique et poétique qui l’a fait remarquer du Printemps de Bourges aux Transmusicales de Rennes. Le tout dernier disque s’intitule « Adios Betty », un joli bibelot aussi esthétique que décoratif.

 

ARTHUR H 19H30 / Scène 1 : Homme du monde, poète funk et crooner absurde, on aurait bien vu, dans une autre époque, Arthur le baladin colporteur vendre des potions miraculeuses à des assemblées de badauds esbaudis. Son dernier album, « L’homme du monde », est une sorte de Luna Park disco-groovy où gambadent, en vrac, des cosmonautes déjantés dansant avec Madonna, et des ladies vêtues de noir réclamant qu’on les aime sur des rythmes techno.

 

THE DODOZ 20h30 / Scène 2 : Emmenés par la bassiste, chanteuse Geraldine, nos dodus Dodoz proposent une musique racée et nerveuse qui a séduit l’ex-label de Suede, Nude records, puis le producteur indépendant écossais Peter Murray. À l’écoute de leur premier album, intitulé « DYLB » et dont ils joueront de larges extraits à Beauregard, on confirme : impossible de faire dodo.

 

HUGH COLTMAN 00h00 / Scène 2 : Ex-leader du groupe anglais The Hoax avec lequel il a enregistré quatre albums, l’énergumène vit désormais en France et, en solo, renoue avec ses premières amours, folk, soul, blues et jazz. Arborant casquette inamovible et porte-harmonica, doté d’un organe vocal aussi puissant que
sidérant, Coltman porte bien son nom : explosif et efficace.

 

PETER DOHERTY 00h45 / Scène 1 : On connaissait déjà le leader imprévisible des Libertines puis des Babyshambles, ses deux précédents groupes au punk rock fantasque et sporadique. Le premier album solo de Peter Doherty, « Grace/Wastelands », paru au début de l’année, a révélé un auteur compositeur aussi talentueux qu’émouvant, oscillant entre folk et blues, littérature et romantisme. Rédemption ? Ce fan de Dorian Gray et des Smiths est devenu sans conteste le héraut du renouveau de la pop british.

 

PETER DIGITAL ORCHESTRA 01h45 / Scène 2 : Moustache gominée, lunettes et cravate rouges, s’il arbore volontiers ce look de dandy rétro, Pierre Troël, alias Peter Digital, crée une dance musique résolument contemporaine. Electro punk ou house disco, hip hop ou break beat, peu importe à ce Peter Pan des platines et des samplers qui adore mélanger les genres et les rythmes.

 

Samedi 04 juillet

 

GUNS OF BRIXTON 16h / Scène 1 : Brixton à Caen… et inversement. Ce jumelage musical inédit est le fait de cinq musiciens caennais. Si le reggae dub est la base de leur musique, les Guns of Brixton en profitent pour explorer d’autres influences, punk, rock ou hardcore. Réverbération, larsen, samples, mais aussi arpèges véloces et lignes de basse puissantes sont les matériaux sur lesquels ils aiment à improviser.

 

Où é ZOé 17h / Scène 2 : Power trio caennais, Où é Zoé arpente les scènes normandes depuis déjà six ans, affinant sans cesse son rock fruité, mélodique et énergique. Forts de premières parties de Dionysos et de Jean-Louis Aubert, le groupe s’enorgueillit aussi de passages sur Europe 2 et TF1.

 

THE VIRGINS 17h45 / Scène 1 : Fondé en 2005 par le guitariste chanteur Donald Cumming, le trio transformé plus tard en quatuor est devenu rapidement l’une des coqueluches de la Big Apple, avec sa chanson « Rich girls », classée par le magazine Rolling Stone comme l’un des meilleurs titres de 2008. Dans la lignée de la new wave britannique (Clash, The Jam et consorts) mâtinée de funk et de pop-rock, ces Virgins nullement angéliques se sont fait remarquer au cours de premières parties de Patti Smith et Sonic Youth.

 

CORNFLAKES HEROES 18H45 / Scène 2 : Ces héros-là se nourrissent plutôt au bon grain rock, jadis semé par des groupes comme Pavement ou Pixies. Entre Caen et Paris, guitare et moog, cor et basse, Toma, Claire, Vincent et David concoctent une musique pointue, goûteuse et revigorante, à l’image de leur premier album, « Off with your heads ».

 

BB BRUNES 19h30 / Scène 1 : Déjà trois ans que ces Brunes-là ne comptent pas pour des prunes. Fils spirituels des Stones, des Yardbirds ou des Cramps, ce quatuor d’ados frenchies millésimé rock’n’roll a emballé aussi bien les teen-agers (et pas que les blondes) que leurs parents. Adrien, Raphaël, Félix et Karim devraient même nous donner la primeur d’un second album très attendu.

 

THE LANSKIES 20h30 / Scène 2 : Les Lanskies, combo bas‑normand, se revendiquent de groupes comme Cure, Joy Division ou Gang of Four. Remarqués l’an dernier au festival des Vieilles Charrues, ils ont un rêve : devenir d’authentiques rock stars pour « boire une bière avec Lemmy des Motorhead, et raser un ZZ Top pendant qu’il dort ».

 

AYO 21h15 / Scène 1 : Ayo, ça ne veut pas dire « joie » en langue yoruba pour rien. Ses deux albums « Joyful » et « Gravity at last », jonglant entre reggae et soul, blues et world music, rires et larmes, sont empreints de la même luminosité, de la même simplicité au charme sensuel et félin. Son tube « Down on my knees » a mis tout le monde à genoux, y compris les Victoires de la musique qui la nommèrent artiste féminine de l’année 2007.

 

KARKWA 22h15 / Scène 2 : Rock atmosphérique aux harmonies quasi symphoniques, la musique de Karkwa s’inspire aussi bien du folk des années 60 que des recherches minimalistes de Steve Reich et Phil Glass. Les québécois planants viendront présenter sur la scène de Beauregard leur tout nouvel album, intitulé « Le volume du vent ».

J

ASON MRAZ 23h00 / Scène 1 : Ce troubadour au joli minois et à la voix douce amère est devenu une star du folk-pop international, quelque part entre James Blunt et James Morrison. Un penchant pour l’acoustique, une présence scénique indéniable (il a déjà publié cinq albums dont deux live) et des mélodies ensoleillées flirtant parfois avec la soul et le jazz lui ont fait peu à peu dépasser le cercle des initiés pour gagner les faveurs d’un grand public sans doute avide d’un zeste de fraîcheur et d’authenticité.

 

RED 00h00 / Scène 2 : Originaire de Lille, Red, le groupe, ou plutôt le musicien, puisqu’il se produit souvent seul, se distingue par une voix qui évoque tour à tour Tom Waits, Johnny Cash ou Nick Cave. Ballades sombres et blues poignant.

 

GOSSIP 01h00 / Scène 1 : Attention, phénomène. Ne serait-ce que par la personnalité de la chanteuse Beth Ditto, spectaculaire matrone obèse aux déclarations aussi tonitruantes que ses vocaux, n’hésitant pas à poser nue et velue dans les magazines de charme tout en fustigeant la dictature de la minceur et en militant pour la cause lesbienne. Mais ce personnage gargantuesque et haut en couleur ne doit pas faire oublier la musique de Gossip, une sorte de punk blues aux accents soul et dansants.

 

LILEA NARRATIVE 02h00 / Scène 2 : Co-fondateur du label caennais Purée Noire, Liléa Narrative se décrit lui-même comme « une jungle mélodique et organique, sur fond de hip hop et d’électro ambient ». La musique de ce collectif aux multiples figures et influences, se caractérise surtout par des nappes de claviers et des voix samplées, et fait partie du courant « abstract hip hop » instrumental.

 

Le Festival Beauregard / les 03 et 04 juillet 2009

Organisé par le Big Band Café avec le soutien de la ville d’Hérouville Saint-Clair

Tarifs | 2 jours 2 forfaits : pass 1 jour 32.30€ / pass 2 jours 48.50€
A partir du 20 juin 2009 : pass 1 jour 35.30€ / pass 2 jours 51.50€
Gratuit pour les – de 12 ans (sur présentation d’une pièce d’identité le jour même)

 

Château de Beauregard
15, ancienne route de Ouistreham
14 200 Hérouville Saint-Clair
Renseignements au 02 31 47 96 13 / john@festivalbeauregard.com
www.festivalbeauregard.com

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...