Festival Annecy Cinema italien 2012
Annecy Cinéma Italien accueillera cette année, outre son président Ettore Scola, Claudia Cardinale, marraine de la 30ème édition, et des cinéastes prestigieux venus présenter leurs derniers films, Paolo et Vittorio Taviani, Giuliano Montaldo, Marco Tullio Giordana, Daniele Vicari (qui recevra le prix Sergio Leone), Daniele Ciprì, Ivano De Matteo…
Le programme du festival d’Annecy se déclinera en sections qui illustrent la richesse et la diversité de la production contemporaine et qui rendent hommage à un patrimoine exceptionnel. Cœur du festival, deux compétitions permettent de présenter seize films : huit films de fiction – des premiers ou des seconds longs métrages – concourent pour les prix du jury officiel, le prix CICAE Pierre Todeschini et le prix du public. Huit documentaires concourent pour les prix du jury et le prix du jury jeune composé de dix lycéens.
Les sélections – en cours de finalisation – s’annoncent de grande qualité avec des œuvres très personnelles appartenant aux genres les plus divers. Quant à la dimension patrimoniale, outre un programme consacré à la Vénétie – terre de cinéma par excellence –, elle sera essentiellement assurée par un panorama de films présentés à Annecy depuis 1983, occasion de revoir des œuvres et de saluer des auteurs qui ont fait l’histoire du festival.
Le festival rendra hommage, tout particulièrement cette année, au maestro italien Luchino Visconti à travers la projection de certains de ses chefs d’œuvre, notamment Sandra, lion d’or à la Mostra de Venise en 1965, en présence de Claudia Cardinale. En partenariat avec le Musée national du cinéma de Turin, une exposition photographique dédié au travail de Visconti sera offerte au public annecien en plein centre ville, à l’ouvert. Et pour accompagner les projections, nourrir la réflexion et prolonger le plaisir, Annecy Cinéma Italien c’est aussi des rencontres, des débats, d’autres expositions de photographies proposées par le Centro Cinema Città di Cesena (les plateaux vénitiens).
En cette année anniversaire sera également proposée une exposition de dessins de l’artiste qui signe les affiches du festival depuis 2001, Lorenzo Mattotti. Les soixante ans de la revue Positif, qui a toujours accordé une grande place au cinéma italien, seront également célébrés avec le fondateur de la revue, Bernard Chardère.
Né en 1983, le festival « Annecy Cinéma Italien » fête cette année sa trentième édition, occasion de mesurer le chemin parcouru autant par la manifestation que par le cinéma italien qui a retrouvé, après une période de difficultés, toute sa richesse et sa diversité.
Festival Annecy Cinema italien 2012
Président : Ettore Scola
Invitée d’honneur de la 30ème édition : Claudia Cardinale
Du 3 au 9 octobre 2012
Articles liés

La RATP et la Fondation Cartier dévoilent l’exposition d’Alain Guiraudie, “Interdit au public”, dans la station Palais-Royal – Musée du Louvre
Après “Chantier” de Yann Kebbi, la Fondation Cartier pour l’art contemporain et la RATP dévoilent dans les alcôves de la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre, “Interdit au public”, un reportage photographique du cinéaste, scénariste, photographe et...

“Harvest” : un film de Athina Rachel Tsangari au cinéma le 16 avril
Walter Thirsk, citadin devenu fermier, Charles Kent, seigneur un peu perdu, et les paysans de son domaine coulent tous une existence paisible aux confins d’un Eden luxuriant lorsque se profilent les menaces du monde extérieur. En sept jours hallucinés,...

“Les Hommes viennent de Mars et les femmes de Venus” de retour à Bobino
Le spectacle culte au plus de 2 millions de spectateurs est enfin de retour à Paris ! À l’heure où les rapports hommes-femmes sont questionnés, décortiqués, voire malmenés, venez passer une soirée exceptionnelle avec un spectacle déjà joué devant plus...