Fernando Ortega – SAM Art Projects – Palais de Tokyo
Fernando Ortega développe un travail polymorphe (interventions in-situ, ready-mades, photographies, vidéos…) dont la mise en scène s’élabore souvent en résonnance avec l’espace d’exposition. L’ensemble de son œuvre se construit sur des circonstances fortuites qu’il capte dans son environnement. Il introduit ainsi de la signifiance dans ce qui apparaît d’abord comme un détail sans importance, un non-événement ou un imprévu, pour faire de l’aléatoire une propriété de l’œuvre ou de sa réception. Il s’intéresse au trouble, à ce qui advient par hasard et nous convie à imaginer l’art dans d’autres modalités d’apparition.
Dans Untitled (Fly electrocutor device), (Biennale de Venise, 2003 ; Palais de Tokyo, 2006), chaque insecte électrocuté par l’appareil installé dans l’espace d’exposition provoquait un court-circuit général qui plongeait les lieux dans l’obscurité. Une situation apparemment banale qui perturbait l’atmosphère et modifiait la perception des autres œuvres.
L’observation de la nature, par son imprévisibilité, a une place évidente et récurrente dans son travail. Dans Assisted Levitation (2008), une grue haute de 30 mètres maintient suspendue une mangeoire à colibris devant les fenêtres du Musée de Mexico. Dans l’espace d’exposition vide, les visiteurs sont laissés libres d’attendre la venue incertaine d’un oiseau.
A travers l’ensemble d’œuvres récentes mises en dialogue dans cette exposition, Fernando Ortega explore des événements à la résolution paradoxale, des décalages induits par une dérogation à la règle, une poésie de l’échec, perçu comme un dysfonctionnement heureux.
SAM Art Projects
SAM Art Projects (www.samartprojects.org), créé en avril 2009 par Sandra et Amaury Mulliez, a pour mission de promouvoir, soutenir et défendre la création contemporaine dans le domaine des arts visuels, à travers un dialogue entre la France et les pays non européens par :
1. l’attribution de deux bourses annuelles de résidence à la Villa Raffet à Paris, à des artistes en provenance de pays non européens.
2. le Prix SAM pour l’art contemporain qui est remis chaque année à un artiste vivant en France ayant un projet à destination d’un pays non européen.
Chacun de ces trois artistes bénéficie d’une exposition dans un lieu prestigieux à Paris et d’une publication.
Fernando Ortega – Sam Art Projects
Du 14 juin au 3 septembre 2012
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de midi à minuit
Vernissage public le jeudi 14 juin, de 20h à minuit
Exposition en partenariat avec le Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...