Fernando Arrabal – Théâtre du Rond Point
La télévision a participé à cette prolifération créatrice fantasque à plusieurs titres. Cimetière des voitures, téléfilm écrit d’après sa pièce et réalisé par Arrabal, ou encore la captation de Happening, une certaine forme de théâtre surréaliste. Par ailleurs, de nombreux extraits présentent son travail au fil de ses créations littéraires, audiovisuelles ou théâtrales.
Dès 1967 dans le Journal National des Actualités Françaises, la même année, l’émission de divertissement « Pour le plaisir » lui consacre un long portrait au titre évocateur Lyres et délires du chaste Arrabal. Pour la première fois vont être présentés dans cette Théâtrothèque deux documents jamais diffusés à l’antenne et conservés dans les archives de l’Ina : l’enregistrement de la pièce Happening, qui en raison de sa facture surréaliste ne sera finalement pas diffusée à l’antenne, et une interview inédite de Fernando Arrabal qui, insatisfait du rendu de ses propos, en interdit la diffusion à l’antenne en 1974.
Lundi 4 avril à partir de 17h :
> Happening (réal. Jean Paul Mirouze / 1965 / durée : 36 min)
Cette nouvelle forme dramatique venue des États-Unis est un spectacle total où se mêlent tous les genres, bouleversant les conventions traditionnelles. Tout peut arriver. La télévision est à la pointe de l’innovation en filmant ce happening d’Arrabal et d’autres, mais cet événement surréaliste ne passera pas à l’antenne.
> Les Expositions : Hommage à André Breton (production Ina (Ortf) / 1966 / durée : 10 min)
Une interview de Marcel Duchamp qui raconte ses souvenirs autour d’André Breton et du surréalisme dont se revendique Fernando Arrabal.
> Le Théâtre d’Arrabal, menues pièces à la carte : Les Actualités Françaises (prod. Ina (AF) / 1967 / durée : 2min30)
L’un des premiers portraits de Fernando Arrabal, en France depuis 10 ans, à travers ses différentes pièces jouées ici et là.
> Italiques / Roland Topor (réal. Roger Boussinot / prod. Ina (ORTF) / 1974 / durée : 2 min)
Dans cette émission littéraire consacrée à Roland Topor, co-fondateur du mouvement Panique, et mise en scène selon l’univers de l’auteur, Fernando Arrabal parle de leur rencontre et leur parcours surréaliste commun.
> Pour le plaisir : Lyres et Délires du chaste Arrabal (réal. Francis Warin / prod. Ina Ortf, 1967 / durée : 19 min)
Le théâtre de Fernando Arrabal est un théâtre fantasque, à part. C’est ainsi qu’il est présenté dans cette émission culturelle, de divertissement, avec notamment des interviews d’artistes, Jérôme Savary, César, pratiquant la même philosophie artistique.
> Le Lapin de Noël : Dim Dam Dom ( réal. Jean-Pierre Bastid /production Ina Ortf / 1967 / durée : 25 min)
Écrit par Roland Topor, interprété entre autres par Fernando Arrabal, diffusé dans Dim Dam Dom. Magazine, c’est un conte de Noël fantastique comme seule cette émission phare de l’époque pouvait en présenter.
Mardi 5 avril à partir de 17h :
> Le Lapin de Noël : Dim Dam Dom
> Midi Magazine : Le Jardin des délices au Théâtre Antoine (prod. Ina (ORTF) / 1969 / durée : 4 min)
Claude Régy, présente la pièce d’Arrabal « le jardin des délices » qui est aussi le titre d’un tableau de Jérôme Bosch. A cette occasion le metteur en scène définit l’auteur comme une personne sincère, dotée d’une imagination folle.
> T comme Théâtre : Arrabal (non diffusé / 1974 / durée : 13 minutes)
Longue interview de Fernando Arrabal consacrée à sa vie, son oeuvre qui ne fut jamais diffusée à la télévision. En effet, l’artiste n’a pas accepté les coupes faites au montage, qui selon lui dénaturaient ses propos.
> Le Cimetière des voitures (réal. Fernando Arrabal / A2 / 1983 / durée : 1h26)
Quand la télévision laisse place à une étonnante création. C’est une parabole futuriste et provocatrice qu’a écrit Fernando Arrabal, reconstituant l’histoire du Christ transposée dans un monde qui vient de subir un cataclysme nucléaire. Alain Baschung qui en a écrit la musique y interprète aussi un rôle.
Mercredi 6 avril à partir de 17h :
> Actualités régionales IDF : La Tour de Babel à l’Odéon (prod. Ina (Fr3) / 1979 / durée : 2min30)
Au Théâtre National de l’Odéon, se joue la pièce de Fernando Arrabal La Tour de Babel, interprétée pour la première fois par les acteurs de la Comédie Française. Jorge Lavelli, le metteur en scène, pénétré du réalisme fantastique définit la pièce comme une fable et le théâtre comme un art de l’instant.
> Aujourd’hui la vie : Peut-on rire de tout (réal. André Veyret / prod. Ina A2 1983 / durée : 2min30)
Les humoristes ont ils le droit de se moquer de tout et même de la religion ? Au milieu de la polémique soulevée par le thème de l’émission, Fernando Arrabal prêche pour la tolérance en tant que croyant, après diffusion d’un extrait de son téléfilm le Cimetière des voitures.
> IT1 Nuit : Expo Arrabal (TF1 / 1985 / durée : 1 min 30)
Interview en plateau de Fernando Arrabal à propos de sa pièce L’Homme au chapeau de porcelaine, parodie de dictature, dont un extrait est présenté.
> Adieu Babylone (réal. Fernando Arrabal / A2 / 1993)
Poème cinématographique, tourné à New York, en vidéo avec notamment comme interprète Spike Lee. Diffusé en fin de deuxième partie de soirée, il fut présenté comme un film étrange et beau, une invitation à la balade rimbaldienne.
> Le Lapin de Noël : Dim Dam Dom
Réservation indispensable au 01 44 95 58 81 ou sur www.theatredurondpoint.fr
Théâtre du Rond Point
2bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...