Fermeture du lavoir moderne parisien
« Employés, artistes, habitants, sont émus par la gravité de la situation et interpellent le député maire sortant, Daniel Vaillant. Mais le liquidateur a collé sur les portes du théâtre un panneau annonçant la cession de ce lieu culturel.
Comment en sommes nous arrivés là ?
Nous avions 20 ans et l’espoir de transformer la cité. La Goutte d’or était un ghetto. Dans l’urgence et la nécessité nous avons créé un théâtre, une galerie, une salle de concert, une librairie, une web-tv, un festival de rue. L’équipe de 15 salariés, issue du quartier, a fortifié le lien social et culturel. Et le quartier s’est transformé !
Avec ces deux établissements, de 200 et 80 places, et ces nombreuses actions artistiques dans le quartier, l’association est conventionnées par la Ville de Paris depuis 2001. La ville verse une subvention de 49’500 euro pour un budget artistique de 351’000 euro, soit 14% du financement.
L’association propose 15 créations, 4 festivals, 450 représentations, pour 25’000 spectateurs annuels.
Comment cela est-il possible ?
Les loyers ont augmenté de 96% en 10 ans. Nous sommes depuis des années dans la restriction financière. Les charges augmentent, les ressources diminuent, et les habitants sont en graves difficultés. Les jeunes et les mamans, les commerçants et les artistes, nous demandent quelles sont les solutions dans cette démocratie.
Le LMP a proposé chaque soir des évènements, en prenant le risques d’une exigence artistique, à l’écoute de son quartier. Ce furent des milliers de spectacles provenant du monde entier, et tout cela pour nous, habitants, Parisiens, voyageurs du tout-monde.
Comment réagir ?
Depuis 1986, le Lavoir Moderne Parisien a traversé de nombreuses crises, et s’est fortifié en culture en territoire et en humanité.
A partir de l’expérience et des talents acquis, nous élaborons un futur commun ; Liberté de création, diffusion des œuvres, et transmission des savoirs.
Cette densité de l’existence est irremplaçable et inaliénable.
Pensez-vous que les acteurs culturels et le projet du lavoir moderne parisien ont encore une place dans notre ville ?
Afin de protége la culture indépendante dans la circonscription, Sophie Accolas et Hervé Breuil, Candidats PIRATES aux législatives 2012, s’engagent dans un combat pour la transparence concernant les financements de la culture dans nos quartiers.
La 17ème circonscription, entre le 18ème et le 19ème arrondissement, comprend l’Institut des Cultures d’ Islam, le Centre Fleury Barbara, le 104, le Grand Parquet, le Shakirail, l’olympic-café, le Lavoir Moderne Parisien, la Reine Blanche, Alambic comédie et théâtre Pixel. »
>>> Lundi 21 mai 17H30 conférence de presse au Lavoir moderne parisien
35, rue Léon – 75018 Paris – M° Château Rouge – www.rueleon.net
Blog de campagne : hervebreuil.tumblr.com
Site du lavoir moderne parisien : www.rueleon.net
A redécouvrir sur Artistik Rezo :
– La lettre ouverte au ministre de la Culture
– Lavoir Moderne Parisien en danger, son directeur fait grève de la faim
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...