“Fenêtre sur Rue #2” : le parcours d’art urbain à découvrir sans attendre à Aubervilliers
Le parcours d’art urbain “Fenêtre sur Rue” revient cette année à Aubervilliers pour sa seconde édition ! Plus 70 portraits d’habitants réalisés par 22 artistes, posés sur les fenêtres murées du quartier du Marcreux.
Initié par L’Écluse, le M.U.R 93, l’Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris, la ville d’Aubervilliers se sont associés pour soutenir et mettre en œuvre ce projet. Fenêtre sur Rue s’installe cette année dans le quartier du Marcreux à Aubervilliers, un quartier engagé dans un processus de rénovation urbaine (PNRQAD). C’est l’occasion pour chaque artiste de redonner vie à une façade d’immeuble en y mettant en scène les habitants.
Fenêtre sur Rue est un parcours d’art urbain qui s’intègre dans des quartiers dégradés engagés dans un long processus de réhabilitation. En 2021, le parcours s’installe à Aubervilliers dans le quartier du Marcreux. Un quartier dont l’urbanisation démarre au début du XXe siècle avec le développement industriel de La Plaine. On y trouve les derniers corps de ferme d’Aubervilliers ou d’anciennes usines à l’architecture remarquable. Il y règne une atmosphère particulière, hors du temps, des ruelles aux faubourgs commerçants menant au marché du centre-ville. Aujourd’hui, le quartier fait partie du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD). Il est qualifié par de nombreuses problématiques de bâti. Il en résulte de nombreuses mises en péril, des immeubles murés, et des destructions suivies de programmes de construction de logements neufs.
Les œuvres sont réalisées sur les fenêtres murées du quartier et représentent ses habitants. Il s’agit d’accompagner la mutation urbaine en valorisant la place de l’habitant. Le projet met en évidence le sentiment d’appartenance et encourage les habitants à s’approprier un paysage urbain transitoire. Placés en hauteur, les habitants observent la ville, et la regardent évoluer. Avec Fenêtre sur rue, Le message est résolument positif : les éléments urbains délaissés, vecteurs d’une image négative, reviennent en pleine lumière, sublimés. Ils participent à réinventer la ville en considérant les habitants et les problématiques liées à ces années de transition où lien social, conditions de vie, héritage et paysage urbain sont bouleversés.
Le line-up de “Fenêtre sur Rue #2”
Antoine Dessailly / Arnaud Liard / Bault / Enaer / Ernesto Novo / Evazésir / Gilbert Petit / Guate Mao / JBC / Joachim Romain / Kazy Usclef / Levalet / Marie Aimée Fatouche / Nubian / Olivia de Bona / Quentin DMR / Rouge / Sema Lao / Skaro / Skio / Zeklo
Visiter le parcours d’art urbain, Fenêtre sur Rue
Les habitants observent la ville, et la regardent évoluer. Les œuvres représentent ainsi le reflet des réflexions d’un habitant sur son quartier. Afin de leur donner la parole, un guide de visite a été réalisé pour l’occasion où ils y évoquent leurs sentiments, leurs liens et leurs anecdotes sur la ville tout au long du parcours. Ils prennent la parole définir leur ville, la raconter et exprimer le lien qu’ils ont avec elle.
L’Office de Tourisme proposera des visites guidées à venir à partir de juin 2021.
Vous pouvez aussi faire ce parcours en autonomie à l’aide du guide de visite à télécharger ici ou dans certains points de retrait :
– Basilique Saint-Denis ; 1 rue de la République 93200 Saint-Denis
– Stade de France – 19 rue Jules Rimet 93200 Saint-Denis
– Puces de Saint-Ouen – 124 rue des Rosiers 93300 Saint-Ouen-sur-Seine
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...