Femmes de fermes – Festival Off d’Avignon 2012
« Tout a changé ici, et ça s’est pas fait tout seul… »
L’amour, les enfants, les vaches, la lessive, les comptes : si les femmes qui vivent aujourd’hui à la ferme en ont fait le choix, leur vie demeure un combat. 3 comédiennes de générations différentes mêlent confessions, anecdotes et scènes de la vie de tous les jours pour dresser le portrait d’un monde en mutation, dévoilant ce que le quotidien des femmes a d’héroïque, à la campagne comme à la ville.
Ce spectacle emprunte le sentier ouvert par Raymond Depardon à rebours du boulevard de «L’amour est dans le pré», et fait entendre une voix sobre et poignante, trop souvent couverte par le bruit des bêtes, des tracteurs et des hommes.
Une pièce tirée d’un ouvrage sociologique
La pièce, adaptée de l’essai sociologique de Marie-Anne Dalem, met en lumière les témoignages d’une quarantaine de femmes interviewées dans le Haut-Doubs dont la condition a considérablement évolué ces 70 dernières années. L’objectif de cette création collective est de redonner une parole vivante à ces récits, souvent émouvants, parfois drôles mais toujours vrais.
La compagnie fait ainsi le pari de montrer au public, rural comme citadin, comment le théâtre peut raconter leur histoire.
Objectif : Montrer l’évolution de la condition paysanne et féminine
Fondée dans le Doubs en 2008, la compagnie Paradoxe(s) cherche à mettre en valeur un territoire et un héritage humain pour faire entendre au delà de la région et par delà les préjugés, la parole de ces femmes. Il ne s’agit pas seulement de témoigner, mais de donner du sens au témoignage, de montrer sur un plateau ce que l’intimité de ces femmes a d’universel et d’héroïque. Ces histoires rendent hommage aux « femmes de fermes » en montrant leurs difficultés, leurs inquiétudes mais aussi leurs joies, attentes et espoirs. Elles ne sont plus des femmes d’agriculteurs, ce sont des femmes agricultrices dont la profession est désormais reconnue, assumée et voulue.
Le spectacle partira en tournée dès la rentrée : Festival d’Arc les Gray, Pontarlier, Levallois, Le Russey, Amancey…
Femmes de fermes
Paradoxe(s)
Cie P. Ravassard/H. Dalem
Mise en scène, masques et scénographie de Henri Dalem
Avec Muriel Racine, Paméla Ravassard et Marie-Aline Roule
Lumières et régie : Cyril Manetta
Du 7 au 28 juillet 2012 à 21h45
Tarifs : 16€ // Tarif adhérent public et enfant : 11€
Spectacle tout public
Théâtre de l’Alizé
15, rue du 58è R.I.
84000 Avignon
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...