Fausta, La Teta Asustada en DVD
Comment communiquer dans un pays divisé ? Comment créer une nation à partir d’un pays composé d’individus culturellement différents ? Comment une nation peutelle se constituer après une rupture et un traumatisme aussi violents ?
Fausta est la métaphore d’une déchirure.
Un pays qui a connu la répression et qui ne peut s’exprimer que par ce qui relève de l’inconscient : ses mythes, ses peurs et ses traumatismes. Le corps d’une femme qui saigne exprime le vide qui demande à être habité, l’angoisse qui appelle à être apaisée, la peur de rencontrer quelque chose de différent, de perdre le contrôle. Nous vivons dans un pays réprimé, désorienté dont le témoin principal est le corps. Mais la mémoire n’est pas le seul enjeu de ce combat.
Par quel processus parvient-on à enterrer un passé aussi douloureux ? Un effort de pardon est demandé et nous tentons de préserver l’histoire d’une culture orale réprimée par la culture officielle. Le chant est un mode d’expression particulièrement important pour notre peuple car il nous permet de recréer la mémoire de ce que nous avons oublié. Mais une mémoire écrite incomplète ne détruit pas la richesse de l’histoire d’un peuple. Elle n’élimine pas non plus son chagrin. En revanche, elle augmente son besoin de s’exprimer.
Le monde andin cherche à se renouveler au travers de festivals, de rituels et de chansons qui opèrent un retour de la mémoire réprimée dans une forme allégorique. C’est le talent d’une culture naissante, moderne et créative qui, venant des Andes pillées par le terrorisme, manifeste une capacité extraordinaire pour entrer dans un monde qui ne reconnaît ni sa diversité ni le respect de l’autre. Fausta est un film sur la question de la mémoire non résolue, violente, personnelle et collective.
L’histoire d’un fardeau imposé, d’une répression cachée et au final l’histoire d’une guérison. Au delà de la guerre et de ses dégâts, Fausta doit reprendre confiance en elle pour guérir. Mais ce n’est pas facile, le seul moyen est de se confronter directement au mal. Comme le dit le Minotaure : « Il n’y a qu’une façon pour tuer le monstre, l’accepter.» Le cheminement de Fausta dans le film est par extrapolation celui que vit le Pérou après une époque obscure et difficile où la peur, la violence et l’ignorance ont régné pendant des décennies ; mais où perdure encore la sensation de vouloir croiser les doigts en espérant avoir appris la leçon. Et nous ne l’avons peut-être pas encore apprise. (…)
Claudia Llosa – Réalisatrice & scénariste
Fausta la teta astustada
Un film de Claudia Llosa
Espagne – Pérou
2009 – 1h33
Acheter le DVD en cliquant ici
DVD Région 2
Audio : Espagnol Dolby Digital 2.0
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9, Film en Couleurs
Sous Titres : Français
Bonus : Commentaire de la réalisatrice Musique originale de Selma Mutal (12′) Making of (4’30”) Scènes coupées Court-métrage (2′)
{youtubejw}Sjvz2M-F1bM{/youtubejw}
Articles liés
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...