“Fast & Furious” La Relève d’Insula Orchestra – La Seine Musicale
Entendez la musique traditionnelle d’une autre oreille avec la Relève d’Insula orchestra ! Ce groupe de jeunes, ayant pour vocation les métiers de la musique, partagent avec vous leurs coups de cœur musicaux lors de l’événement Fast & Furious.
Au programme ? Le clarinettiste klesmer Yom et son « Silence de l’Exode », qui proposent à 16h30 un concert à la croisée des musiques juives, orientales et moyen-orientales. À 20h30, UMLAUT Big Band, un groupe de jazz New-Orleans, remet au goût du jour le swing des années 20-40. D’autres concerts sont aussi au rendez-vous…
Le samedi 9 décembre 2017
LA NÒVIA, CONCERT DANSANT
LA NÒVIA est un collectif basé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels résidant sur un large territoire (Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Limousin, Cévennes, Franche-Comté). Ce collectif est un lieu de réflexion et d’expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales. La pluralité de ces acteurs – musiciens, graphiste, enseignant en école d’art ou en écoles de musique – crée une dynamique et une cohérence esthétique forte.
Le groupe la Cleda, avec ses instruments anciens fait revivre la musique traditionnelle auvergnate. Adeptes des bals, les musiciens investiront la Salle Tutti pour un concert dansant d’une autre époque.
A 15h et 18h30, Salle Tutti – 1h
Groupe La Cleda (Basile Brémaud, violon & chant, Matèu Baudoin, violon, tambourin à cordes, pandero et chant, Yann Gourdon, vielle à roue)
YOM, LE SILENCE DE L’EXODE
Clarinettiste virtuose et compositeur inspiré, Yom a conçu « Le Silence de l’Exode » comme un voyage en double miroir, entre puissante ancestralité et étonnante modernité.
Partant de l’épisode historique et fondateur de la sortie d’Égypte du peuple juif et de ses longues années d’errance dans le désert du Sinaï, Yom se plonge dans la confrontation universelle de l’humain avec sa solitude existentielle, au travers de tous les exodes, quels que soient leur point de départ et leur destination.
A 16h30 à l’auditorium – 1h
(Yom, clarinettes, composition Farid D., violoncelle
Claude Tchamitchian, contrebasse Bijan Chemirani, zarb, daf, bendir)
UMLAUT BIG BAND
Le Umlaut Big Band invite les spectateurs à redécouvrir la musique « traditionnelle » swing des années 20-40, alors que le jazz faisait son apparition en Europe. En s’appuyant sur de vieux enregistrements seulement et des éditions de partitions originales, il part à la redécouverte des arrangements et remet au goût du jour l’ambiance festive et conviviale des concerts de l’époque.
A 20h30 à l’Auditorium – 1h30 avec entracte
(Pierre-Antoine Badaroux, direction)
Le dimanche 10 décembre 2017
ADÉLAÏDE FERRIÈRE, MARIMBA
Révélée par les Victoires de la musique classique en 2017, la percussionniste Adélaïde Ferrière révèle le marimba, réinventant le répertoire classique par les cinq octaves de son instrument fétiche. Au programme, la Fantaisie de Mozart, la Danse Macabre de Saint-Saëns, et bien d’autres propositions !
A 14h30, Salle Tutti – 1h sans entracte
Rendez-vous donc le 9 décembre prochain, à partir de 15h, pour une aventure exceptionnelle à la Seine Musicale !
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...