Fantaisies Devos – Théâtre les Déchargeurs
Chez Devos, rien, ce n’est pas rien. La jonglerie des mots mène toujours à la chute. Un homme qui a chu, est-il déchu ? De cette question jaillissent les tourments intérieurs des trois personnages : conflit conjugal, problèmes de voisinage, relations à Dieu, à la matière…
C’est à la lumière d’une torche que les personnages redécouvrent le théâtre : empli des rêves de chacun, ce lieu de l’imaginaire permet toutes les transformations. De chute en chute, Fantaisies Devos est un voyage musical dans la Matière à rire du grand Raymond joué et chanté par deux femmes, un homme et un piano.
Le mot du metteur en scène
Fantaisies Devos est né du désir de nous emparer de l’écriture de Raymond Devos à trois. Nous l’avions lu plus que nous ne l’avions vu en spectacle ou à la télévision. Il est un auteur pour nous, depuis nos premières années de théâtre.
Devos écrit qu’il fait un comique des drames intérieurs. Ces drames défient le temps et les genres car ils nous parlent de l’Humain. Ce sont plutôt les textes qui ont choisi leurs interprètes (sous mon arbitrage !) au cours des répétitions. Peu à peu, trois personnages se sont dessinés : l’une, Sylvie, est submergée par les mini drames du quotidien (si tant est qu’il soit quotidien de tenir à un clou et de voir des atomes qui se tordent de rire), l’autre, Gilles, a des problèmes avec sa femme, son chien mais heureusement il s’en sort en chansons qu’il ne chante pas , et Marie, la troisième, la plus raisonnable de tous, s’occupe des majorités silencieuses, rassure Dieu sur l’existence de l’homme et voit les anges qui peuplent les silences des théâtres.
Ils n’ont pas de nom. Ce sont des quidams qui se parlent en Devos, se disputent l’oreille du public, témoin privilégié de leurs tourments. Ce sont aussi trois facettes de la vie sur lesquelles chaque spectateur peut se réfléchir et trouver Matière à rire.
Dès le début, la musique nous a semblé indispensable. Au cours des répétitions, la nécessité de composer sur des textes de Devos, de les mettre en chanson s’est imposée. Gilles a donc mis en musique des sketches de Devos qu’il chante seul ou avec Marie. Les spectateurs plus âgés qui connaissent Devos, par coeur parfois, apprécient la grandeur d’une écriture qui continue de vivre après que l’interprète a disparu.
Les plus jeunes découvrent un comique tissé dans une langue française élégante. Il y a aussi dans Fantaisies Devos le partage jubilatoire d’une mémoire. Alternance de textes connus et moins connus, de chansons, de voix sur un accompagnement piano, Fantaisies Devos est un moment d’intelligence joyeuse.
Fantaisies Devos
Textes de Raymond Devos
Mise en scène de Chantal Charrier
Avec Gilles Favreau, Sylvie Florio et Marie Thomas
Du 19 août au 25 novembre 2013
Le lundi à 19h30
Tarif Plein: 24€
Tarif Réduit: 10€
Durée: 1h10
Théâtre les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...