Fantaisies Devos – Théâtre les Déchargeurs
Chez Devos, rien, ce n’est pas rien. La jonglerie des mots mène toujours à la chute. Un homme qui a chu, est-il déchu ? De cette question jaillissent les tourments intérieurs des trois personnages : conflit conjugal, problèmes de voisinage, relations à Dieu, à la matière…
C’est à la lumière d’une torche que les personnages redécouvrent le théâtre : empli des rêves de chacun, ce lieu de l’imaginaire permet toutes les transformations. De chute en chute, Fantaisies Devos est un voyage musical dans la Matière à rire du grand Raymond joué et chanté par deux femmes, un homme et un piano.
Le mot du metteur en scène
Fantaisies Devos est né du désir de nous emparer de l’écriture de Raymond Devos à trois. Nous l’avions lu plus que nous ne l’avions vu en spectacle ou à la télévision. Il est un auteur pour nous, depuis nos premières années de théâtre.
Devos écrit qu’il fait un comique des drames intérieurs. Ces drames défient le temps et les genres car ils nous parlent de l’Humain. Ce sont plutôt les textes qui ont choisi leurs interprètes (sous mon arbitrage !) au cours des répétitions. Peu à peu, trois personnages se sont dessinés : l’une, Sylvie, est submergée par les mini drames du quotidien (si tant est qu’il soit quotidien de tenir à un clou et de voir des atomes qui se tordent de rire), l’autre, Gilles, a des problèmes avec sa femme, son chien mais heureusement il s’en sort en chansons qu’il ne chante pas , et Marie, la troisième, la plus raisonnable de tous, s’occupe des majorités silencieuses, rassure Dieu sur l’existence de l’homme et voit les anges qui peuplent les silences des théâtres.
Ils n’ont pas de nom. Ce sont des quidams qui se parlent en Devos, se disputent l’oreille du public, témoin privilégié de leurs tourments. Ce sont aussi trois facettes de la vie sur lesquelles chaque spectateur peut se réfléchir et trouver Matière à rire.
Dès le début, la musique nous a semblé indispensable. Au cours des répétitions, la nécessité de composer sur des textes de Devos, de les mettre en chanson s’est imposée. Gilles a donc mis en musique des sketches de Devos qu’il chante seul ou avec Marie. Les spectateurs plus âgés qui connaissent Devos, par coeur parfois, apprécient la grandeur d’une écriture qui continue de vivre après que l’interprète a disparu.
Les plus jeunes découvrent un comique tissé dans une langue française élégante. Il y a aussi dans Fantaisies Devos le partage jubilatoire d’une mémoire. Alternance de textes connus et moins connus, de chansons, de voix sur un accompagnement piano, Fantaisies Devos est un moment d’intelligence joyeuse.
Fantaisies Devos
Textes de Raymond Devos
Mise en scène de Chantal Charrier
Avec Gilles Favreau, Sylvie Florio et Marie Thomas
Du 19 août au 25 novembre 2013
Le lundi à 19h30
Tarif Plein: 24€
Tarif Réduit: 10€
Durée: 1h10
Théâtre les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...