0 Shares 2112 Views

“Scène Symphonique” de Famakan Magassa x William Bakaimo : une exposition inédite à l’Appart Renoma

25 mai 2021
2112 Vues

Peinture de William Bakaimo sur une photographie de Maurice Renoma

Maurice Renoma invite William Bakaimo et Famakan Magassa pour une exposition inédite intitulée Scène Symphonique à l’Appart Renoma, du mercredi 19 mai au mercredi 30 juin 2021. Des œuvres de l’artiste béninois Dominique Zinkpè seront présentées.

Après avoir été temple de l’absurde avec Mythologies du Poisson Rouge, L’Appart Renoma, espace hybride en perpétuelle mutation, se réinvente pour devenir l’avant-scène d’une nouvelle génération d’artistes émergents animés par la même volonté de bousculer les lignes.

“Les parfums, les couleurs et les sons se répondent” écrivait Baudelaire. Telle une symphonie savamment rythmée, cette nouvelle exposition met donc en scène les oeuvres de trois créateurs, en harmonie les unes avec les autres, pour initier une composition picturale forte et percutante.

Pour leur première exposition parisienne, Magassa et Bakaimo proposent de revisiter leurs nuits à travers des créatures ou des humains sortis non d’un nulle part mais d’un imaginaire qui flirte avec le réel. Le décor est planté, donnant naissance à une complicité aussi étonnante qu’évidente.

William Bakaimo, Mon ami tient une luciole, 2020

Source d’inspiration inépuisable, la nuit n’a de cesse d’inspirer les artistes et créateurs, les tenant sous son emprise. Commençant là où le jour s’éteint, elle renaît tel un cycle permanent. Mystérieuse et obscure, elle engage le corps et l’être de tout un chacun pour devenir le terreau fertile des rêves et désirs, symbolisant à la fois la vie et la mort, la fascination et la peur, l’immoralité, la régénération.

Les œuvres de l’exposition abordent la nuit et tout ce qu’elle enveloppe d’onirisme et de figures chimériques, à des niveaux conscients et inconscients. À mi-chemin entre hommages et interprétations du thème, les créateurs canalisent dans leur composition, de manière innée, la forte charge émotionnelle des déambulations nocturnes.

Famakan Magassa, Les étonnés 2, Série Koredouga, 2018

En proposant cette exposition inédite à l’Appart Renoma, Maurice Renoma confirme son soutien à la création contemporaine et aux artistes à l’identité singulière qui osent traiter de thèmes forts hors des sentiers battus. Le couturier et photographe, homme d’art et de convictions se positionne ainsi au-dessus des modes mettant en lumière des artistes qui interpellent et dérangent.

Le dialogue pictural initié entre les œuvres résulte donc d’une volonté commune aux trois artistes de détournement de notre perception. Entre fantasme et réalité, humour et fatalisme, Maurice Renoma, Famakan Massaga et William Bakaimo mettent en scène l’Homme face à ses limites et ses démons, sa nature destructrice et l’impact d’une société contemporaine intrinsèquement pervertie.

Dominique Zinkpè, invité spécial de l’exposition

© Placide Tossou Charles / Sans titre, 2021, 152 x 132 cm © Dominique Zinkpè

Pour cette première exposition collective présentée à L’Appart, Maurice Renoma assure le double rôle d’artiste et de curateur. Il a décidé de rajouter la palette de couleurs du prestigieux artiste béninois Dominique Zinkpè en qualité d’invité spécial.

Ce vétéran de l’art contemporain africain n’en est pas à son premier concert parisien mais c’est la première fois qu’il montera sur scène avec Maurice Renoma, William Bakaimo et Famakan Magassa.

Une collaboration inédite pour un concert classé ‘Tous Publics’ où en paraphrasant Kandinsky “Les couleurs seront les touches d’un clavier, les yeux seront les marteaux, et les âmes, le piano lui-même, aux cordes nombreuses, qui entreront en vibration.”

“Je navigue dans un monde qui n’est pas visible à l’œil nu, et que je tente de révéler à travers mes toiles” – Dominique Zinkpè

Quel espace plus opportun pour accueillir cette déambulation plastique que l’Appart Renoma, antre de l’a-conscience et de l’inconscience, lieu d’échange et de dialogue, aussi éclectique que fédérateur à l’image de l’esprit libre de son fondateur.

Vue de l’exposition “Scène Symphonique” à L’Appart Renoma

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
Agenda
130 vues

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard

À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Agenda
121 vues

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol

Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
Agenda
142 vues

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles

1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...