Falstaff – Théâtre des Champs-Elysées
Le Falstaff mis en scène par Mario Martone avait enchanté les spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées lors de sa création en juin 2008. Il revient avenue Montaigne avec, pour la première fois dans la fosse, Daniele Gatti, à la tête de l’Orchestre National de France dont il est le directeur musical. Au sein de la distribution, vous verrez le retour de l’Alice Ford d’Anna Caterina Antonacci, de la Meg Page de Caitlin Hulcup et de la pétulante Mrs Quickly de Marie-Nicole Lemieux. Du changement du côté des hommes avec l’apparition d’Anthony Michaels-Moore en Falstaff, de Jean-François Lapointe (Pelléas ici-même il y a quelques saisons) en Ford, de Paolo Fanale (révélé lors du récent Così fan tutte) en Fenton et de Raul Gimenez en Docteur Cajus.
Falstaff, l’ultime chef-d’oeuvre de Verdi, fut créé à la Scala de Milan le 9 février 1893. Après une carrière presque tout entière vouée à la composition de drames et de tragédies, Verdi revient au genre comique auquel il n’avait sacrifié, jusqu’alors, qu’une seule fois, avec Un Giorno di Regno qui fut, en 1840, son plus cuisant échec. Le musicien tire son livret d’une source littéraire (Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare) comme il le fit souvent dans sa carrière.
L’oeuvre est brillante, incisive, rapide. Les ensembles réclament une précision quasi horlogère et alternent avec des passages profondément mélancoliques. L’ironie aussi est très présente et Verdi utilise de nombreux éléments de ses ouvrages parmi les plus tragiques pour les tourner en dérision. Falstaff, et donc la carrière de Verdi, s’achève sur une fugue qui résume bien l’état d’esprit du compositeur en cette fin de vie et de siècle : “Tutto nel mondo è burla” (Tout dans le monde est une farce).
Falstaff
Giuseppe Verdi
Comedia lirica en trois actes (1893)
livret d’Arrigo Boito,
d’après The Merry Wives of Windsor de William Shakespeare
Spectacle chanté en italien, surtitré en français.
Direction musicale Daniele Gatti
Mise en scène Mario Martone
Décors Sergio Tramonti
Costumes Ursula Patzak
Lumières Pasquale Mari
Falstaff Anthony Michaels-Moore, baryton
Alice Ford Anna Caterina Antonacci, soprano
Fenton Paolo Fanale, ténor
Meg Page Caitlin Hulcup, mezzo-soprano
Nannetta Chen Reiss, soprano
Pistola Francesco Ellero d’Artegna, basse
Mrs Quickly Marie-Nicole Lemieux, contralto
Ford Jean-François Lapointe, baryton
Dr Cajus Raul Gimenez, ténor
Bardolfo Patrizio Saudelli, ténor
Orchestre National de France
Choeur du Théâtre des Champs-Élysées
Du 24 février au 2 mars 2010
Mercredi 24, vendredi 26 février,
mardi 2 mars 2010, 19h30
Dimanche 28 février 2010, 17h
Durée de l’ouvrage : environ 2h
Tarifs Euros : 135 – 98 – 78 – 55 – 30 – 12 – 5
Location pour le public : 01 49 52 50 50
Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne – F
75008 Paris
Métro : station Alma-Marceau. ou Franklin-Roosevelt (ligne 9)
Articles liés
Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...
“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...