0 Shares 970 Views

Falk Richter, Anouck van Dijk, Chunky Move – Complexity of Belonging – Théâtre National de Chaillot

20 juin 2014
970 Vues
affthtre

Complexity of Belonging

De Falk Richter, Anouck van Dijk et Chunky Move

Avec 
Joel Bray, Lauren Langlois, Alya Manzart, Eloise Mignon, James Pham, Stephen Phillips, Josh Price, Karen Sibbing et Tara Soh

Du 3 au 6 juin 2015 à 21h

Tarifs : de 8€ à 35€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00

Durée : 1h50

Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 3 au 6 juin 2015

Pour leur cinquième collaboration, Anouk van Dijk et Falk Richter ont choisi de travailler avec l’une des plus dynamiques compagnies australiennes de danse contemporaine, Chunky Move. Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous constitue dans un monde en perpétuelle mutation ? La danse et le théâtre sont ici conjugués pour tenter de résoudre ces questions dans un spectacle d’une rare densité.

« Qu’est-ce qui prime dans la définition de soi ? » En posant cette question, Anouk van Dijk et Falk Richter constatent qu’elle recouvre un domaine extrêmement large, au point qu’on ne saurait y répondre de façon univoque. Nous ne sommes pas un. Nous sommes le mélange complexe et sans doute instable de tout ce qui compose notre identité. Le paradoxe de la culture, c’est qu’elle n’est pas seulement une donnée historique. Elle est aussi, à l’image de la langue, par exemple, toujours en train de se transformer.

La nationalité, la culture, l’histoire personnelle et collective, l’identité sexuelle, tout cela danse à l’intérieur et à l’extérieur de nousmêmes. Ainsi, c’est en articulant l’intime et le social, le personnel et le culturel, dans un monde transformé par la mondialisation et les réseaux sociaux, que Complexity of Belonging, nouvelle création associant danse et théâtre, texte et mouvement, interroge la notion d’appartenance. Anouk van Dijk est chorégraphe, Falk Richter est auteur et metteur en scène.

Ensemble, ils inventent, depuis maintenant plusieurs années, un processus de création dynamique où les formes – danse, théâtre, texte – sont poussées à leurs limites pendant les répétitions et sur scène. Ainsi sont nées notamment Nothing Hurts, Trust, Protect Me ou Rausch, œuvres sans concessions dans lesquelles les inquiétudes et les aspirations de notre époque sont explorées en articulation avec l’intime dans l’espace du plateau. / Hugues Le Tanneur

[photo : © Scotty Cameron]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
323 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
93 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
90 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...