0 Shares 633 Views

“Faces au mur, le portrait dans l’art urbain” : le nouvel ouvrage de Cyrille Gouyette aux Éditions Alternatives

17 septembre 2024
633 Vues

Une plongée éclairante sur l’art du portrait à travers les siècles jusqu’aux productions actuelles des plus grands artistes urbains du monde.

Offrant un miroir à la société, l’art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c’est dans la rue qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à l’art urbain.

1- © Leonard de Vinci, La Dame à l’hermine, 1488 2- © Etam Cru, Madame Chicken, 2013

Longtemps apanage d’une élite sociale, conservé dans l’écrin des demeures puis des musées, il s’exhibe à présent au grand jour et à la vue de tous. Dorénavant, les artistes urbains s’émancipent des commanditaires de naguère pour choisir leurs modèles. Qu’ils reprennent des figures célèbres ou fabriquent de nouvelles icônes, ils régénèrent le genre du portrait dont ils épousent et bousculent les techniques comme les codes.

Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d’un vaste choix d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art (peintures et photographies), comment les plus grands artistes urbains s’approprient ce genre artistique pour mieux le remettre en question.

© La rouille, la Complainte du châtaignier, 2024

À propos de Cyrille Gouyette

Diplômé en histoire de l’art à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Cyrille Gouyette est chargé de mission au musée du Louvre. Commissaire d’expositions, il est aussi le directeur artistique du M.U.R. Oberkampf et du M.U.R Bastille.
Iconophile aux goûts éclectiques, il aime à rapprocher les styles et les époques pour montrer les invariants comme les singularités qui traversent l’histoire de l’art.

Il est l’auteur aux éditions Alternatives de Sous le street art, le Louvre (2019) et Une street histoire de l’art (2021).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
Agenda
114 vues

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve

En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
Spectacle
277 vues

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat

À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Agenda
85 vues

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin

Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....