0 Shares 280 Views

“Faces au mur, le portrait dans l’art urbain” : le nouvel ouvrage de Cyrille Gouyette aux Éditions Alternatives

17 septembre 2024
280 Vues

Une plongée éclairante sur l’art du portrait à travers les siècles jusqu’aux productions actuelles des plus grands artistes urbains du monde.

Offrant un miroir à la société, l’art du portrait a élaboré ses codes et ses modes au fil des siècles. Considéré, en Occident, comme un genre à part entière, il a connu avec la photographie une profonde remise en question. Adulé puis abandonné, c’est dans la rue qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à l’art urbain.

1- © Leonard de Vinci, La Dame à l’hermine, 1488 2- © Etam Cru, Madame Chicken, 2013

Longtemps apanage d’une élite sociale, conservé dans l’écrin des demeures puis des musées, il s’exhibe à présent au grand jour et à la vue de tous. Dorénavant, les artistes urbains s’émancipent des commanditaires de naguère pour choisir leurs modèles. Qu’ils reprennent des figures célèbres ou fabriquent de nouvelles icônes, ils régénèrent le genre du portrait dont ils épousent et bousculent les techniques comme les codes.

Richement illustré, cet ouvrage nous montre, à partir d’un vaste choix d’œuvres emblématiques de l’histoire de l’art (peintures et photographies), comment les plus grands artistes urbains s’approprient ce genre artistique pour mieux le remettre en question.

© La rouille, la Complainte du châtaignier, 2024

À propos de Cyrille Gouyette

Diplômé en histoire de l’art à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne, Cyrille Gouyette est chargé de mission au musée du Louvre. Commissaire d’expositions, il est aussi le directeur artistique du M.U.R. Oberkampf et du M.U.R Bastille.
Iconophile aux goûts éclectiques, il aime à rapprocher les styles et les époques pour montrer les invariants comme les singularités qui traversent l’histoire de l’art.

Il est l’auteur aux éditions Alternatives de Sous le street art, le Louvre (2019) et Une street histoire de l’art (2021).

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
Agenda
22 vues

GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !

GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Agenda
19 vues

“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet

Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Agenda
32 vues

“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma

Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...