0 Shares 1557 Views

Face à la Cathédrale, l’ancienne clinique Saint-Gatien sera transformée cet été en labo éphémère du street art !

1 août 2023
1557 Vues

Avant sa rénovation, l’ancienne clinique Saint-Gatien se transforme en une Clinique du street art. Initié par la SET et porté par Stadler Design Studio, Krea & les Ateliers de l’Etoile, ce projet mettra à l’honneur une trentaine de street artists de renommée internationale qui créeront leurs œuvres sur site, aux côtés de talents locaux.

Divisé en trois concepts, la Clinique du street-art regroupe Le Bloc, La Pharmacie et Le Labo. Chacun d’eux exprime un concept différent.

Le concept du Bloc

Situé au rez-de-chaussée, à l’intérieur du bâtiment, il ouvrira ses portes pour permettre une expérience alternative. En effet, chaque visiteur se verra équipé d’une lampe torche avant de pénétrer dans les lieux. Désaffecté, graffé du sol au plafond, et par moment plongé dans l’obscurité, le site de Saint-Gatien offrira un moment d’Urbex (exploration urbaine) inédit !

Une trentaine d’artistes locaux et internationaux de renom auront recouvert les parois de fresques allant jusqu’à plus de 1000 mètres carrés ! Le visiteur passera d’un univers artistique à l’autre en quelques pas, et à la lueur de sa lampe torche.

Le concept de La Pharmacie

Pensé comme une partie prenante du projet, ce lieu dessert toutes les activités liées au projet. C’est par cet endroit que l’on va entrer dans le Bloc (exposition de street art) avec la billetterie et les contrôles d’accès lors d’événements spécifiques.

Ce lieu sera également un bar au sein duquel nous trouverons exclusivement des produits locaux à boire et à grignoter. Il sera ouvert tous les jours d’ouverture du Bloc et tenu par l’équipe de permanent de Furtif au service de l’accueil du public pour l’ensemble du projet « La Clinique ».

Le concept du Labo

La médiation culturelle, autrement dit, la Culture pour tous est au centre de notre projet puisqu’elle est l’expression des valeurs que nous portons. Elle permet la rencontre entre l’œuvre et le public et parfois l’artiste et son public. Elle est pour le public le moyen de comprendre, de s’approprier et de s’essayer à la pratique culturelle par des moyens adaptés.

C’est une passerelle nécessaire pour une forme de démocratisation de la culture auprès du plus grand nombre. Elle traduit toutes les valeurs d’échanges, de respect, de rencontre et d’agir autour de la découverte de l’oeuvre.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
187 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1103 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
116 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...