0 Shares 939 Views

Fabien Giraud et Raphaël Siboni – The Unmanned – Casino Luxembourg

13 janvier 2014
939 Vues
Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain

Fabien Giraud et Raphaël Siboni – The Unmanned

Commissaire : Kevin Muhlen

Du 25 janvier au 27 avril 2014
Lu / Mer / Ven 11h – 19h
Je 11h – 20h
Sam / Dim / jours fériés 11h – 18h

Vernissage le 24 janvier 2014 à 19h

Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
41, rue Notre-Dame
2240 Luxembourg

www.casino-luxembourg.lu/fr/

Du 25 janvier au 27 avril 2014

Pour cette première monographie institutionnelle de Fabien Giraud (né en 1980) et Raphaël Siboni (né en 1981), les œuvres les plus récentes des artistes français se déploient dans l’ensemble des espaces du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain.

« Le premier plan du cinéma n’a pas eu lieu à la sortie d’une usine de Lyon le 28 mars 1895, mais six mois plus tard, quand à la fin d’une même journée de travail, les ouvrières marchent à nouveau devant la caméra de leurs patrons, se serrant dans le cadre et accélérant leur marche pour s’adapter au temps du défilement de la bobine. C’est l’invention d’une physique nouvelle, fonctionnant par pression des durées sur le corps, de l’économie sur les matériaux, par la condensation des espaces dans les cadres. Le cinéma n’est donc pas simplement l’invention du mécanisme d’entraînement cadencé de la pellicule pour restituer le mouvement du monde, mais l’acte de production de corps, d’étendus et de rythmes nouveaux. Le cinéma n’a rien à voir avec la représentation. Il est un point d’inflexion morphologique. Il s’invente véritablement dans le plissement d’une fin d’après-midi d’automne, quand se rencontrent la denture d’un engrenage, le temps de réaction d’un sel d’argent, et le corps d’une ouvrière. » (Fabien Giraud et Raphaël Siboni)

Le travail récent de Fabien Giraud et Raphaël Siboni s’inscrit dans la parenthèse historique qui sépare ces deux sorties d’usine. À partir de cette latence, ils imaginent la possibilité d’un cinéma qui n’aurait pas assujetti les corps au cadre ni ployé les gestes à la durée, et dont la figure humaine ne serait pas l’unique étalon de mesure. Chacun de leurs films partage une même dynamique : faire remonter à la surface de notre présent des temporalités radicalement étrangères à celui-ci. Que ce soit en réduisant le cinéma à une pure quantité de lumière sur la surface terrestre (La Vallée von Uexkull), en synchronisant notre expérience du musée à la démesure d’échelle des temps géologiques (La Mesure Minérale), en confrontant une caméra à la vision destructrice d’un accélérateur de particules (La Mesure Louvre) ou en redoublant les ruines d’un temple antique (Bassae Bassae), tous les films présentés au Casino Luxembourg nous placent dans une situation de décentrement face au spectacle de l’image et nous ouvrent ainsi à l’expérience d’un présent qui ne serait pas simplement pour nous mais serait traversé par la possibilité même de notre absence.

La nouvelle série de films intitulée « The Unmanned », qui donne ici son nom à l’exposition, se construit comme une tentative de navigation au sein de toutes ces démesures. Conçue comme une histoire non humaine et à rebours de la Technique, elle s’ouvre en 2045 avec la mort de Ray Kurzweil au seuil du point de singularité technologique – et, remontant son cours, fait de chaque pierre, de chaque inflexion, la jointure possible d’un devenir tout autre.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
106 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
61 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
67 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...