FAB Paris 2024 : fusion de Fine Arts Paris et La Biennale des Antiquaires, du 22 au 27 novembre au Grand Palais
Né de l’alliance entre Fine Arts Paris et La Biennale des Antiquaires, FAB Paris célèbre la créativité en faisant rayonner “Tout l’art du monde” de l’Antiquité à nos jours, sous la coupole du Grand Palais. Plus d’une centaine de galeries françaises et internationales prestigieuses, de toutes spécialités, sont réunies dans ce lieu emblématique de la capitale, tout juste réouvert au public. Rendez-vous du 22 au 27 novembre au Grand Palais !
Pour cette édition 2024, FAB Paris accueille la Villa Ephrussi de Rothschild qui exposera une partie de ses collections dans une scénographie de Jacques Garcia. En partenariat avec Connaissance des Arts et FRAME, un colloque Les Musées américains et français et leurs politiques d’acquisitions réunira un panel de directeurs et conservateurs de musées français et américains le vendredi 22 novembre de 10 à 18h dans le salon Alexandre III du Grand Palais sous la direction de Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts. Un espace scénographié par le jeune décorateur Victor Bonnivard, accueillera plusieurs jeunes talents, marchands internationaux installés depuis moins de 5 ans et présentant un ou deux objets à moins de 25 000 €. La scénographie du salon réalisée par Sylvie Zerat en partenariat avec Dedar, s’ouvrira sur un monumental cabinet de curiosités accueillant des objets singuliers provenant des collections de Trudon, de la Maison Deyrolle et de Marin Montagut, illustrateur et designer français, passionné des savoir-faire d’antan et des objets anciens.
FAB Paris accueillera aussi Le Plus Grand Musée de France, campagne de la Sauvegarde de l’Art Français menée depuis 2013 par des étudiants sur l’ensemble du territoire, pour sensibiliser et trouver des fonds afin de restaurer des monuments de l’espace public. Les musées français étant étroitement associés à FAB Paris, une Semaine des Arts proposera des visites VIP exclusives dans les musées partenaires : Petit Palais, Musée Guimet, Opéra Garnier, Ecole des Arts Joailliers, Maison de Victor Hugo, Musée Yves Saint Laurent, Musée Bourdelle, MAD, Fondation Vuitton, Musée de Cluny, Musée Cognacq-Jay. Philanthropic ArsNova, fonds de dotation initié par la maison de champagne Taittinger invitera des jeunes accompagnés par l’association Métis à découvrir le concept de collection artistique en créant leur propre sélection sur le salon le samedi 23 novembre.
À propos de FAB Paris
FAB Paris, salon issu de l’alliance des deux entités, Fine Arts Paris, jeune salon prometteur né en 2017 et La Biennale des Antiquaires, créée en 1956 sous la houlette d’André Malraux, est organisé par l’Agence d’Événements Culturels. L’Agence d’Événements Culturels, qui gère le Salon du dessin et qui a été chargée de Fine Arts Paris et de Paris Tableau, est détenue par neuf marchands et par Connaissance des Arts (Groupe Les Echos). Elle est dirigée par Hélène Mouradian.
Le SNA (Syndicat National des Antiquaires), fondé en 1901 et organisateur de La Biennale des Antiquaires, se recentre sur son activité syndicale et organise le grand dîner de gala à l’image de ceux qu’il a organisés dans le passé.
La première édition, a réuni 86 exposants en novembre 2022 au Carrousel du Louvre sous le nom Fine Arts Paris & la Biennale. En 2023, le salon s’est agrandi, est devenu FAB Paris et a rejoint le Grand Palais Ephémère. Son édition 2024 réunira une centaine d’exposants sous la verrière du Grand Palais tout juste rénové.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...