0 Shares 1266 Views

Exposition Yee-Haw de Paola Pivi

11 juin 2015
1266 Vues
yee-haw

Exposition Yee-Haw de Paola Pivi

Du 4 juin au 1 août 2015

Vernissage le jeudi 4 juin 2015

Galerie Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris

www.perrotin.com

FB : /Galerie-Perrotin

yee-haw copieDu 4 juin au 1 août 2015

« Yee-Haw », 9è exposition de Paola Pivi à la Galerie Perrotin depuis 15 ans, réunit un nouvel ensemble de photographies d’animaux.

Artiste protéiforme, Paola Pivi réalise une oeuvre, aux confins de la performance, de la sculpture et de l’installation monumentale, ponctuée de ses fameuses représentations photographiques d’animaux lors de happenings performatifs.

Loin des licornes ou autres chimères, les animaux traversant l’univers de Paola Pivi sont bien réels. Ils apparaissent dans des univers insolites et incarnent alors l’irruption du rêve dans la réalité, leur conférant une aura quasi mythologique (des autruches ou un âne navigant sur une barque en mer Méditerranée, 84 poissons rouges survolant, tout en nageant dans un avion, la Nouvelle Zélande, des animaux d’un blanc immaculé évoluant dans un pays édénique, des alligators s’ébattant dans de la crème fouettée en Floride… des ours recouverts de plumes prenant la pose lors de l’inauguration de la Galerie à New York). Ces images modifient de manière onirique notre perception du monde, à travers le prisme d’un bestiaire fabuleux. Elles révèlent une dimension insoupçonnée de notre environnement quotidien.

Pour cette exposition, Paola Pivi a placé quatre chevaux sur la Tour Eiffel. Les chevaux semblent avoir trouvé un nouveau terrain de jeu, un paysage architecturé, à leur mesure. Là encore, Paola Pivi détourne et juxtapose habilement des éléments à la fois familiers et emblématiques et les métamorphose en une iconographie hallucinatoire.

paola-pivi-yee-haw-03Le caractère symbolique et incontournable de la Tour Eiffel permet à l’artiste de jouer de manière éloquente avec la ville et son histoire.

Remerciements à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, au célèbre dresseur Mario Luraschi et à Virginie Coupérie-Eiffel, fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping, une compétition équestre, qui a lieu sur le champ de Mars les 3, 4 & 5 juillet 2015. Virginie Coupérie-Eiffel a proposé à Paola Pivi de participer artistiquement au Longines Paris Eiffel Jumping, en réalisant la photographie du poster de l’événement.

Les photographies ont été prises par Hugo Glendinning

Paola Pivi a été colauréate du lion d’or du meilleur pavillon (italien) à la Biennale de Venise en 1999 (commissaire Harald Szeemann). Elle y présentait un avion Fiat G-91 renversé sur son cockpit. Elle a à nouveau participé à la Biennale de Venise en 2003, à Manifesta 5 en 2004 et à la Biennale de Berlin en 2008.

En 2012, elle a montré à New York, dans le cadre du Public Art Fund Commission, “How I roll”, un avion Piper Seneca tournant sur ses ailes et installé près de Central Park à Doris C. Freedman Plaza; ainsi que “Untitled (zebras)”, une saisissante et romantique scène de deux zèbres sur des sommets enneigés sur le panneau gigantesque de la High Line Art Billboard à hauteur de la West 18th Street. Elle a aussi réalisé une installation dans l’espace public à Rotterdam en 2010-2011 avec Sculpture International Rotterdam.
paola-pivi-yee-haw-04

Elle a exposé dans les plus importants musées tels le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2000), Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo (2001), MoMA PS1, New York (2003 &2007), MCA – Museum of Contemporary Art of Chicago (2005), CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco (2005), Hayward Gallery, Londres (2005), Kunsthalle Basel (2007), Portikus, Frankfort (2008), Palazzo Grassi, Venise (2008), Tate Modern, Londres (2009), Rockbund Art Museum, Séoul (2012). Ses oeuvres figurent dans les plus prestigieuses collections internationales, comme le Guggenheim Museum, New York, le MNAM/Centre Pompidou, Paris, Castello di Rivoli, Turin, MAXXI – National Museum of XXI Century Arts, Rome…

[Source de texte: communiqué de presse , crédit visuel : Hugo Glendinning ]

A découvrir sur Artistik Rezo:
– Vernissages – Paris – Juin 2015

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
120 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
107 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
105 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...