Exposition « Think like a billionaire » – Lucy Watts – Under construction Gallery
Ce slogan accrocheur est le titre d’un livre de Donald Trump paru en 2005 dont la publicité prétend qu’il contient les secrets du succès financier. Pour cette exposition, Lucy Watts présente une série inédite de 15 lithographies imprimées dans son atelier. L’artiste s’est concentrée sur l’impact visuel d’un message, de la contamination du langage publicitaire et du marketing sur notre quotidien jusqu’à la sphère politique..
En prenant d’assaut jour après jour l’esprit humain, comment la publicité et le marketing façonnent-ils l’univers politique ?
Ils le façonnent de manière diffuse et inconsciente, en faisant croire au citoyen que la consommation va suffire à sa vie socioculturelle et politique, en l’entraînant quotidiennement à la passivité, en l’infantilisant, en encourageant son cynisme, en renforçant son respect des hiérarchies. Ils le façonnent en transposant les astuces publicitaires aux campagnes politiques. Le débat politique, dominé par le marketing des communicants et les manoeuvres politiciennes, a pour effet de dé-concerner les
« citoyens », de les dépolitiser en superficialisant le sens de leurs choix. La publicité constitue le langage ordinaire par lequel tout message doit passer pour être efficace.
Think Like A Billionaire – Pensez comme un milliardaire, est le slogan ou crédo moderne par excellence qui fait l’apologie de la privatisation, la sponsorisation, la spéculation, le crédit d’impôt, les produits dérivés, le retour sur investissement, etc.
A PROPOS DE LUCY WATTS
Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, Lucy Watts réalise dessins, impressions, éditions, dessins muraux. Entre illustrations de presse, bande-dessinée et caricatures, ses dessins mélangent absurde et humour. Influencée par Glen Baxter et David Shrigley, ses images spontanées s’accumulent comme des annotations ou des données statistiques qui constitueraient une documentation parodique de la vie quotidienne.
Depuis 2011, elle a été accueillie dans plusieurs résidences d’artistes et a produit une dizaine d’expositions personnelles dans des galeries privées ou lieux publics. Ses dessins sont régulièrement publiés dans la presse ou édités par des maisons d’édition (carnets dessinés, jeunesse, illustration). Les artothèques de Lyon, Villeurbanne, Grenoble, Chambéry et la Bibliothèque Nationale des archives du Québec ont récemment acquis des lithographies. Le magazine Beaux Arts l’a sélectionnée parmi les cinq artistes à retenir lors du salon Jeune Création 2017. Expositions personnelles en 2017 : “Lucy Strike”, galerie de l’EsadHar, Le Havre ; “Loterie Nationale”, galerie Interface, Dijon ; “Abécédaire de la propagande en temps de paix”, Espace Malraux, Chambéry ; “Renseignements gratuits”, galerie le 116art, Villefranche. Son travail a été exposé à La Cité des arts, Chambéry (2011) / La Conciergerie, La Motte-Servolex (2011) / L’exposition de Noël, CNAC Grenoble (2012) / La galerie l’Antichambre, Chambéry (2012) / Le 57e Salon de Montrouge (2012) / La 9e biennale de Mulhouse (2012) / L’Institut Français de Dresde (2013) / l’Atheneum, Dijon (2014) / La galerie Eric Linard (2016) / La MAC de Pérouges (2017) / Jeune Création (2017)
Lucy Watts a également exposé à la Galerie Artistik Rezo en mars 2015.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...