Exposition “Small Worlds” de Mathilde Payen à découvrir aux Déchargeurs
Les Déchargeurs présentent l’exposition Small Worlds de Mathilde Payen jusqu’au 19 février dans l’agora du théâtre.
Small Worlds est une série de gravures imprimées par l’artiste entre 2018 et aujourd’hui. D’une gravure à l’autre, Mathilde vous invite à découvrir une série de petits mondes habités par des créatures fantastiques, de monstres, de fantômes, de serpents… L’artiste utilise chacune de ses images comme un support à fictions : laissez votre œil se perdre dans ses panoramas fourmillants et anecdotiques.
Ses influences sont variées : elle loue un amour infini pour Kymia Dawson, une des représentantes emblématique de la musique anti-folk, les auteurs Debbie Drechsler, Daniel Clows, Yeon-Sik Hong, le cinéma d’horreur, et plus globalement la culture Do It Yourself – mouvement culturel prônant l’auto-production et la débrouillardise. Que ça soit par sa technique de gravure alternative, les thèmes qu’elle aborde ou à travers ses éditions, Mathilde développe une approche artistique généreuse et accessible.
Small Worlds présente aussi une sélection de fanzines édités par la maison d’édition Tetra*. Un fanzine, de la contraction «fanatic magazine», est une publication indépendante, souvent imprimée à petit tirage et à moindre coût. De cette esthétique bricolée et intimiste, naissent de véritables petites pépites… Synonyme de liberté, les fanzines ne respectent aucun format, aucun code.
À propos de Mathilde Payen
Mathilde Payen est diplômée de l’EESI d’Angoulême et dirige TETRA, maison d’édition qui diffuse en partie ses estampes et bandes-dessinées gravées. Dans différents ateliers, entre la France, la Pologne et l’Espagne, elle s’initie à la lithographie, la sérigraphie et la gravure. Dans ses estampes toujours narratives, ses histoires longues, ses volumes de papier ou de terre, Mathilde emprunte une imagerie populaire : roman rose, summer movies, icônes religieuses, mythes issus de l’imaginaire collectif et autres love stories. Elle aime les dépoussiérer et jouer avec les codes, frôlant le kitsch parfois. Hommages respectueux à ces thèmes communs, sublimant l’accessible, tout comme les techniques de gravures qu’elle utilise.
Dans cette sélection de micro-éditions, découvrez le travail des artistes :
Iris Pouy / Shyle Zalewski / Lulla Clowski / Thade Vann / Carlotta Costanzi / Céline Guichard / Ana PrrPrr / Nils Bertho / Rojer Féghali / Sean Drewry / Mai Li Bernard / Nours Maloso / Jaky La Brune
Atelier de gravure
Le samedi 19 février, de 14h30 à 16h30, dévernissage de l’exposition et rencontre en présence de Tetra Editions
Dans le cadre de la présentation de l’exposition Small Worlds de Mathilde Payen x Tetra éditions, un atelier pour adultes et enfants est proposé (enfants à partir de 8 ans).
Venez découvrir la gravure taille-douce sur tetra pak : une technique d’impression traditionnelle sur un support alternatif. Chaque participant réalise une série d’images, puis les grave sur brique de lait, les imprime et enfin les relie en un livre leporello. Une technique à découvrir et à refaire à la maison !
Un atelier de 2h, gratuit, en accès libre, encadré par Mathilde Payen.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...