0 Shares 1374 Views

Exposition Shelters – Oscar Tuazon – galerie Chantal Crousel

1 mars 2016
1374 Vues
Exposition Shelters - Oscar Tuazon - galerie Chantal Crousel

Exposition Shelters

Œuvres de Oscar Tuazon

Du 5 mars au 16 avril 2016
Du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le 5 mars à 18h

Entrée libre

Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot
75003 Paris
M° Saint Sébastien-Froissart

www.crousel.com

Du 5 mars au 16 avril 2016

Lire est une activité physique. Quelque chose que les corps font avec des mots. Je veux créer un espace dédié à cela. Un espace pour les mots, un endroit où lire.

Voilà comme je vis, au travers des mots. Pour lire un mot tu le récites, tu l’inscris dans ta voix, dans ta bouche, et tu le dis. Peu importe les mots, ils t’appartiennent le temps d’une seconde. Prononces les sons à voix haute comme le ferait un enfant, et incarnes cette voix.

Il est des choses que je ne veux pas lire mais je les lis. Je ressens le besoin de le faire. Comme si j’en étais responsable, c’est un prix à payer. Je me dois de le faire. Lire c’est affronter l’autre, l’auteur, sentir cet autre parler à travers moi, pas vraiment un choix. Un lecteur est un témoin.
Une autre voix qui ne m’appartient pas, une violence corporelle intime. Un orgasme de l’esprit.

Je veux un espace pour ça. Voilà ce que j’ai tenté de faire quand je vivais à Paris, créer un lieu pour y lire avec les autres. Je veux contenir ce besoin mais j’ai réalisé que c’était impossible. Je lis en marchant, c’est une activité physique. Les mots créent leurs propres mondes.

Ce que je suis en mesure de faire c’est fabriquer des étagères. Des meubles de mots. Des bancs de lecture. Des façons de regarder les mots, seul, ou avec les autres. La plupart du temps seul, tout en étant dans l’intimité des pensées de quelqu’un.

Je suis maintenant prêt à écrire.

— Oscar Tuazon, 2016

A découvrir sur Artistik Rezo :
Dossier des vernissages – Mars 2016

[Source texte : communiqué de presse // Visuel : © Oscar Tuazon // Courtesy Galerie Chantal Crousel ]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...