Exposition « Shapes in Silence » – Matthias Contzen x Tom Henderson – Galerie Dutko
Du 15 mai au 22 juin 2019, la galerie Dutko de l’Ile Saint-Louis nous invite à la méditation avec l’exposition « Shapes in Silence », mettant en lumière les nouvelles créations contemplatives de l’artiste allemand Matthias Contzen et du britannique Tom Henderson.
Matthias Contzen : du spirituel dans la sculpture
Habité par la perception des champs magnétiques de ce monde, chaque œuvre de Matthias Contzen est le fruit d’expériences spirituelles matérialisées dans le marbre blanc du Portugal qui devient dentelles entre ses mains. C’est cette relation intime au sacré qui guide la main du sculpteur et donne vie à des œuvres aux frontières du réel.
Pour Planet 108 par exemple, le sculpteur a créé une sphère basée sur le nombre 108 ; un nombre hautement significatif aussi bien dans les religions bouddhiste et hindouiste que dans le domaine scientifique, la distance de la Terre au Soleil correspondant à environ 108 fois le diamètre du Soleil et de la même manière la distance de la Terre à la Lune correspondant à environ 108 fois le diamètre de la Lune. Ainsi, Planet 108 mesure 108 cm de diamètre, a été réalisée en 108 jours consécutifs et comprend 108 perforations majeures. Matthias Contzen présentera également un mandala de plus de 4 mètres de diamètre; une oeuvre se rapprochant du Land Art et nécessitant près de 5 jours d’installation dans la galerie.
A propos de Matthias Contzen
Après des études de sculpture à l’Académie Européenne des Beaux-Arts de Trier, de design à la Guilde d’Arts et d’Artisanat de l’Ecole des Beaux-Arts Saar à Sarrebruck, puis de sculpture à l’Académie Mayen/ Koblenz de Coblence, Matthias Contzen installe son atelier au Portugal. Travaillant le marbre, la lumière et le son, il s’efforce de comprendre l’origine et la nature de la Forme en elle-même, ce qui le conduit à reproduire sans cesse les structures de la Nature. Sa démarche le pousse notamment à s’intéresser à la théorie cymatique selon laquelle toutes les formes de la nature proviennent du son et des fréquences. Le travail de Matthias Contzen est présent dans de nombreuses collections publiques et privées autour du monde. En 2002, il fut le récipiendaire du « Prémio City Desk », la plus haute distinction du Portugal pour un artiste.
Tom Henderson : sculpteur de peinture
Tom Henderson, quant à lui, explore la frontière entre la peinture et la sculpture en utilisant comme support privilégié le plexiglas. Artiste préférant travailler en série, il expérimente avec les différentes propriétés optiques du plexiglas, choisissant tantôt de peindre uniquement la tranche des plaques de plexiglas afin de provoquer une légère colorisation par diffraction de la lumière, tantôt de peindre les deux côtés du plexiglas afin d’obtenir des effets colorimétriques complexes, ou bien encore d’enduire de peinture une face avant de gratter méticuleusement la couche de surface en lui donnant une texture rappelant le tissu. L’oeuvre en elle-même interagit et se transforme avec la lumière et les volumes de l’espace d’exposition. Ces sculptures murales demandent que le regardeur les examine avec attention et sous plusieurs angles afin d’en appréhender tous les aspects, montrant ainsi que la réalité est souvent plus complexe qu’elle ne paraît au premier regard.
A propos de Tom Henderson
Il débute sa pratique artistique en suivant les cours du céramiste de renom Gordon Baldwin avant de passer quatre ans à l’université de Newcastle, se spécialisant en sculpture. A la suite de ses études, Tom Henderson travaille majoritairement pour l’industrie du cinéma et de la publicité. Après quelques années, il décide de revenir à l’art et s’installe en Provence où il se consacre à ses « peintures sculptées », des oeuvres qui explorent la frontière entre peinture et sculpture. Mettant le plexiglas au coeur de sa démarche, il développe sa pratique autour des propriétés de ce matériau.
Aussi bien Matthias Contzen que Tom Henderson pensent l’art avant tout comme une expérience esthétique qui doit s’adresser à l’intériorité du spectateur. Avec l’exposition « Shapes in Silence », la Galerie Dutko crée un environnement privilégié, une bulle en dehors de la cadence effrénée du monde qui nous entoure. Elle invite les visiteurs à prendre le temps et à se reconnecter avec une temporalité plus intime.
Vernissage le mercredi 15 mai 2019 de 17h à 21h
Exposition prolongée jusqu’au samedi 6 juillet 2019
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...