Exposition “Serge Gainsbourg, le mot exact” à la BPI du Centre Pompidou
Si beaucoup attendent avec impatience l’ouverture de la maison-musée Gainsbourg, la bibliothèque publique du Centre Pompidou nous met déjà l’eau à la bouche avec l’exposition “Serge Gainsbourg, le mot exact” !
Fans de Gainsbourg, vous allez adorer découvrir sa collection de livres, de poésie, de littérature qui l’a tant inspiré pour composer ses musiques !
Du 25 janvier au 8 mai 2023, la bibliothèque publique d’information (BPI) du centre Pompidou vous invite à découvrir gratuitement, comment Serge Gainsbourg puisait son inspiration au travers de son grand intérêt pour l’écriture et la lecture.
L’exposition “Le mot exact”, nous permet de plonger dans le paysage littéraire de Gainsbourg et nous montre son évolution et ses différentes facettes jusqu’au fameux Gainsbarre, à travers trois parties (“Le paysage littéraire”, “Du double littéraire au double médiatique” et “La méthode Gainsbourg”) tout en étant bercé par sa musique le long de l’exposition.
Dans cette incroyable collection, vous y trouverez des romans, magazines, recueils de poèmes, beaux livres, des autographes mais aussi les brouillons et annotations de ses compositions dont ses plus gros succès musicaux, provenants directement de sa maison située rue Verneuil à Paris.
Ainsi, vous pourrez décrypter et comprendre la méthode Gainsbourg au travers de son processus créatif !
Amélia Tifoura
Articles liés

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...

“Les Règles de l’art”, d’après une histoire vraie, en salle le 30 avril
Yonathan, expert en montres de luxe au quotidien monotone, voit sa vie basculer lorsqu’il s’associe à Éric, receleur et escroc. Fasciné par le train de vie d’Éric, Yonathan perd toute mesure. Tout s’accélère quand, pour répondre à une commande...

“Le Mélange des genres”, une comédie de Michel Leclerc au cinéma le 16 avril
Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe qu’elle suspecte de complicité de meurtre. A leur contact, Simone s’ouvre progressivement à leurs idées. Mais lorsqu’elle est soupçonnée par le groupe d’être une taupe, elle se...