0 Shares 1037 Views

Exposition – « Secret Handshake » Eric Croes – Galerie Lefebvre et Fils

20 janvier 2017
1037 Vues
Capture decran 2017-01-20 a 11.34.39

Secret Handshake

Œuvres de Eric Croes

Du 12 janvier au 18 février 2017

Vernissage le jeudi 12 janvier 2017

Galerie Lefebvre et Fils 
24, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du bac

www.lefebvreetfils.fr

Capture decran 2017-01-20 a 11.34.39 copieDu 12 janvier au 18 février 2017

Louis Lefebvre est heureux d’annoncer sa première exposition avec l’artiste belge Eric Croes intitulée Secret Handshake. L’exposition est le fruit du travail réalisé pendant son séjour versaillais à The Residency.

Le sculpteur Eric Croes (né en 1978 à La Louvière, vit et travaille à Bruxelles) s’attelle depuis plusieurs années à développer des thèmes qui lui sont chers au travers du médium de la céramique.

De par ses intérêts personnels de même que par sa pratique, Eric Croes, comme de nombreux artistes de sa génération, manie de nouveaux outils et de nouveaux régimes de production, dépassant des oppositions longtemps structurantes : artisanat contre art, tradition contre modernité, art contre design, médiums et outils traditionnels contre technologies. Chez Eric Croes également, le « faire » prime et se traduit par un retour à l’atelier, à l’apprentissage de l’autonomie et au plaisir du bricolage et du geste.

Cette tendance actuelle, qui est celle d’Eric Croes depuis ses débuts, renoue avec le monde d’avant les Lumières. Celles-ci avaient cherché à rationaliser, à classifier, pour aboutir à un XVIIIe siècle qui a séparé les Beaux-Arts des Artisanats, comme elles ont relégué à l’anecdote, voire au monde de l’enfance, un univers peuplant l’imaginaire de toute une société.

Le lien indéfectible, tant formellement que sentimentalement, qui lie Eric Croes au bestiaire est ainsi une clef fondamentale pour la compréhension de son œuvre que la terre lui a permis de développer dans toutes ses nuances, comme de renouer avec l’ensemble des traditions cultuelles.

Ses céramiques-vases aux finitions en griffes d’ours qui évoquent le monde animalier, rappellent en effet au lecteur attentif Claude Levi-Strauss et sa logique des classifications totémiques regroupant, chez les Luapula, les clans « éléphant » et « argile » : « parce que jadis les femmes, au lieu de façonner les pots, découpaient dans le sol les empreintes de pieds d’éléphants, et utilisaient des formes naturelles en guise de récipients ». La bête et la terre, alliés ancestraux, qu’Eric Croes a réuni dans une série précédente inspirée des écrits sur l’ours de l’historien médiéviste Michel Pastoureau, auteur de nombreux essais sur la place centrale de l’animal dans la société d’alors.

« Secret Handshake » le titre qu’Eric Croes donne à son exposition est une clef de compréhension qu’il nous confie avec bienveillance : poignée de main secrète… geste codé… signe d’allégeance ou d’appartenance, tout ce qui peut permettre à deux êtres a priori inconnus – l’artiste et le visiteur – de se reconnaître et de se retrouver dans une vision ou un langage commun.

Une poignée de main secrète est sans doute ce qui reflète le mieux la nouvelle série initiée voici un peu plus d’un an et demi par Eric Croes. Durant l’isolement d’une résidence d’artiste à Isola Comacina sur le Lac de Côme, il s’est lancé avec Simon Demeuter dans la réalisation de dessins-cadavres exquis, pratique née durant les années vingt au sein des surréalistes désireux
de renouer avec le subconscient, l’imaginaire.

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Janvier 

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
175 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...