0 Shares 1431 Views

Exposition No estamos solos II – Alexandro García – Galerie Christian Berst art brut

7 décembre 2016
1431 Vues
GAR095

Exposition No estamos solos II d’Alexandro García 

Œuvres d’Alexandro García

Du 3 décembre 2016 au 14 janvier 2017

Vernissage le 3 décembre 2016 au 14 janvier 2017

Christian berst art brut
3-5, passage des gravilliers
75003 Paris
M°Arts et Métiers

www.christianberst.com

GAR095 copieDu 3 décembre 2016 au 14 janvier 2017

La galerie christian berst art brut consacre pour la deuxième fois une exposition monographique à l’artiste uruguayen Alexandro García, jardinier qui s’est mis à retranscrire ses visions éthérées à la suite d’une rencontre du 3e type – ou avistamiento– qu’il fit au bord d’une plage, la nuit, lorsqu’il était enfant.

Son œuvre, dans lequel affleure fréquemment la cosmogonie des civilisations précolombiennes, est à rapprocher de l’art médiumnique dans le sens où s’y exercent, selon lui, des forces dont il ne serait que l’instrument : « je suis un canal qui absorbe les messages du cosmos (….) mes œuvres sont les canalisations d’un temps nouveau, des messages spirituels psychographiques pour sauver les énergies de ce temps, de l’ancien et de l’avenir ».
Alexandro García, à l’instar d’un Vassilij Romanenkov, ne tire donc pas ses « visions » d’une conversation intime avec les défunts, comme c’est l’usage dans la nécromancie. Il est chez lui plutôt question de retrouver un âge d’or éthéré, un savoir extraterrestre flottant quelque par dans les limbes et capable de nous sauver de nos turpitudes.
Ses compositions psychédéliques méticuleuses, extrêmement codifiées, mêlent cités fantastiques et temples incas – comme en apesanteur ou sur le point de s’élancer dans l’infini sidéral – au ballet des constellations venues à leur rencontre.
Digne héritier du réalisme magique, Alexandro García en dépasse cependant le cadre et nous parle d’un ailleurs offert à nos projections et à la colonisation d’une humanité nouvelle : « nous ne sommes pas seuls ».

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Décembre 2016

[Crédits visuel et texte : © communiqué de presse ]

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
65 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
141 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
83 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...