0 Shares 1929 Views

Exposition NASCIO, 36RECYCLAB, SWIZ au MMartproject

4 mars 2016
1929 Vues
mmartproject

Exposition NASCIO, 36RECYCLAB, SWIZ – Group show

Du 12 mars au 9 avril 2016

Du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le 12 mars 2016 de 18h à 21h30

MMartproject
74, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Rambuteau

FB – MMartproject

www.mmartproject.com

Exposition_NASCIO_36RECYCLAB_SWIZ_-_Group_show_-_MMartprojectDu 12 mars au 9 avril 2016

Pour cette exposition collective, MMARTPROJECT regroupe les artistes 36RECYCLAB, NASCIO et SWIZ dont les pratiques différentielles interagissent autant qu’elles s’opposent.

Si les œuvres de 36RECYCLAB et de SWIZ s’inscrivent dans le champ de l’abstraction géométrique, elles s’entrechoquent avec l’univers « expressionniste » de NASCIO.

Ces œuvres distinctes revisitent les grands courants de l’histoire de l’Abstraction sans pour autant s’extraire d’une histoire commune qui prend racine dans leurs parcours personnels les rattachant chacun originellement au graffiti.

A l’occasion de cette exposition, mmartproject présentera également la collaboration de DEM189 et Fabrice Yencko (COKNEY) réalisée en Octobre 2015 à l’occasion du W(all Over) Project. Cette présentation inaugurera la Project ROOM, un espace qui sera exclusivement dédié aux projets inédits au sein de la galerie.

nascioNASCIO

« Influencé par la Bande dessinée, le cinéma, la science-fiction entre autres, et la musique, j’utilisais la peinture comme un écran de pixels lumineux où la couleur s’éclaire de multiple façons, jaillissant d’un fond noir ». Nascio

L’œuvre picturale singulière de NASCIO est aussi exubérante que complexe. Hallucinatoire peut-être. Elle donne à voir une symphonie de formes en mouvance, enrichi d’une palette chromatique très personnelle et inédite tout aussi explosive. Franche et primaire, acidulée et pop, NASCIO ose la couleur.

Depuis 2004 Nascio développe un travail sur la thématique de l’Arbre, où le sujet se dissout, au sens propre comme au figuré, dans un enchevêtrement de formes organiques. Parfois un élément figuratif s’immisce, une forme géométrique ou la réminiscence inattendue d’un lettrage, viennent parasiter ce qui pourrait être

La peinture de Nascio n’est que mouvement et énergie, l’expression de la spontanéité qui prédétermine son processus créatif. Aucun dessin préparatoire ne préside à sa réalisation, l’œuvre prend forme en temps réel, sous

Envisagé le plus souvent comme le portrait d’une personne, chaque arbre a de ce fait sa propre spécificité.

L’artiste cite la symbolique de l’arbre antique, … « où les racines, le tronc, les branches et les feuilles sont autant d’indications sur l’état intrinsèque d’une personne ».

Nascio est lauréat en janvier 2016 du 1er prix SAIMA pour la création contemporaine arabe des Amis de L’Institut du Monde Arabe à Paris / Prochainement : exposition Les Jardins Orientaux, IMA, Avril 2016

recyclab36RECYCLAB

“Tour à tour graffeur, colleur de stickers, poseur d’affiches, façonneur de modénatures aléatoires et éphémères, 36 est allègrement passé de la bombe au vectoriel ”. Gilles de Bure

L’univers de 36RECYCLAB s’inscrit ici comme une parenthèse silencieuse.

Rigoureuse, son œuvre se décline exclusivement en noir et blanc. Peintures sur aluminium, sculptures métalliques, dessins et installations, déclinent une esthétique radicale : absence de couleur, vocabulaire plastique minimaliste, formes et compositions géométriques, conceptions digitales …

De ses collages urbains aux premières peintures sur Dibond, on reconnait aisément son écriture plastique : un enchevêtrement de structures, tubes et tuyaux, qui semblent percer les entrailles d’un monstre industriel, et nous plongent dans les méandres de perspectives vertigineuses.

De grandes sculptures en structures métalliques noires, prolongent en 3 dimensions cet univers industriel et mécanique que l’artiste n’a de cesse d’explorer. Les volumes géométriques découpent sur le fond blanc du mur, une composition épurée et graphique d’une magistrale beauté, où l’ombre portée dessine son empreinte Polymorphe et transdisciplinaire, l’artiste réalise aujourd’hui ses premières peintures sur toile …

Toujours le même vocabulaire, affranchi ici de sa conception digitale. Les formes, composition architecturée et perspectives se fondent au médium, et ne sont plus que traces de peinture, dans une dynamique abstraite.

L’ensemble de l’œuvre de 36RECYCLAB reflète son intérêt très personnel pour l’architecture, le design, le graphisme, le Skateboard & la culture urbaine en générale. Actif dans ses différents domaines, 36 fait de son quotidien le matériau même de se sa réflexion artistique.

swizSWIZ

Basée sur les lignes, les surfaces, et les couleurs selon un principe géométrique clair, la peinture de SWIZ s’inscrit dans la lignée d’artistes qui depuis le début du XXème siècle ont déroulé le fil de l’abstraction géométrique et plus spécifiquement de l’art concret. Si aujourd’hui SWIZ s’éloigne de la lettre, fondement distinctif de ses premières compositions géométriques, sa progressive déconstruction jusqu’à sa quasi disparition n’en retient

La peinture de SWIZ s’élabore dans une organisation complexe de formes géométriques élémentaires, jusqu’à l’avènement d’un espace architecturé proprement pictural.

Parti d’un dessin préliminaire, l’artiste saisit les opportunités qui se présentent durant le processus créatif pour parfaire l’équilibre de sa composition. A cet entrecroisement des formes, se superpose celui des couleurs. Parti d’un fond monochrome noir, profond et absolu, SWIZ amène la couleur, par étapes successives, méthodiquement. A ce subtil travail coloré, rythmé d’aplats francs et de demi-teintes, usant de transparence et de glacis, le peintre allie une composition chromatique tout aussi complexe que celle de la composition rigoureuse des formes. Ce qui frappe dans le travail de SWIZ, est sa technicité qui nous livre une œuvre précieuse

Appartenant à la mouvance graffuturist, il a participé au group-show américain «A major minority» curaté par l’artiste Poesia, et qui rassemble l’avant-garde de l’art urbain contemporain. Une génération d’artistes issus de la scène du graffiti, aujourd’hui émancipés de ses codes, et de ses techniques, et qui prône l’avènement d’artistes prolifiques et inédits aux aspirations sans limite.

dem189DEM189 x F.YENCKO
Project Room

A l’occasion de cette exposition, mmartproject présentera également les œuvres à 4 mains de DEM189 et Fabrice Yencko (COKNEY) réalisées en Octobre 2015 à l’occasion du W(all Over) Project. Conçus comme une seule œuvre, les quadriptyques peints simultanément par les deux artistes, entrecroisant leurs pratiques, s’envisagent comme autant de peintures autonomes.

Sur le principe de l’exercice imposé dans le cadre du WOP, mmartproject a invité DEM189 à collaborer avec un artiste de son choix sur un large support (le mur a fait place à une toile tendue de 3mx10m). La dimension collaborative et la conquête de grandes surfaces sont inscrites dans les gènes du graffiti, transposées ici dans le registre du travail d’atelier.

Cette particularité prend tout son sens par la disproportion du format et la volonté de voir naitre une œuvre picturale hors norme.

Cette présentation inaugurera la Project ROOM, un espace qui sera exclusivement dédié aux projets inédits au sein de la galerie.

[© NASCIO, Tuyo, 2015, Acryliques (peinture, bombe & marqueur), 146 x113 cm ; © 36RECYCLAB, Sculpture, 2015, métal riveté, 120X40 cm ; © SWIZ; © DEM189 et Fabrice Yencko (COKNEY) ]

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Dossier des vernissages – Mars 2016

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
137 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
159 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
117 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...