Exposition Marie Rameau – Point Rouge Gallery
Du 30 octobre au 23 novembre 2013
Après les Paysages silencieux de l’an dernier, Marie Rameau réunit cette fois plus de 150 petits formats. Les pieds dans la neige en sandales de soie évoque le contraste entre la rigueur de l’hiver et la fragilité de la soie, la froideur de la neige et la douceur de l’étoffe, le noir et le blanc, la réalité et le rêve, la mort et la vie…
Les pieds dans la neige en sandales de soie, ce sont des paysages de campagne hivernale, d’oiseaux qui s’envolent, de sous-bois et de bord de mer réalisés entre 2005 et 2012, tirés sur papier gravure, support sur lequel on raconte une histoire qui apparaît en filigrane. C’est aussi une centaine de pièces récentes réalisées en janvier et février 2013, accrochées en nuage, mettant ainsi en valeur la légèreté des images: paysages de bord de rivière, d’arbres les pieds dans l’eau, d’arbres sous la neige, de camélias en fleurs… Et enfin, une série d’une cinquantaine d’images réalisées précisément entre le lundi 4 mars et le jeudi 7 mars, présentées dans l’ordre de prise de vue.
Contemplative, Marie Rameau photographie désormais des paysages. Car « eux seuls raconteront les moments vécus ou rêvés, diront le soutien de cette nature tant aimée, de ces vagues dans lesquelles on nage à proximité d’un horizon à la plénitude réconfortante, de ces chemins que l’on emprunte indéfiniment dans une délicieuse et rassurante récurrence ».
En promeneuse solitaire, elle parcourt inlassablement des chemins dont la part de mystère échappe au regard de la plupart d’entre nous. Dans ses images poétiques et intemporelles, la sensation de silence peut être apaisante pour certains ou doucement inquiétante pour d’autres.
La douceur du noir et blanc évoque des souvenirs lointains. Chacun peut y reconnaître un endroit, se remémorer un moment, ce n’est alors plus le lieu qu’elle a photographié que l’on voit, mais celui que l’image nous évoque.
La photographe se reconnaît dans cette idée de la trace, de l’empreinte. Elle ne se départit pas de ce qu’il y a eu avant soi. Elle situe ses images dans la résurgence autant que dans le souvenir.
Marie Rameau affirme que ses « images ne sont faites que de rencontres ». Dès lors, on comprend son désir que l’on s’approche pour voir, comme pour écouter une confidence. les petits formats de ses images favorisent cette proximité et cette intimité entre l’image et le spectateur et captent son émotion. Pour satisfaire à cette envie d’emboîtement, Marie Rameau a choisi un support original: le miroir.
Les Pieds dans la neige en sandales de soie
Photographies de Marie Rameau
Du 28 novembre au 24 décembre 2013
Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le 5 novembre à 18h
Point Rouge Gallery
4, rue du Dahomey
75011 Paris
M° Faidherbe – Chaligny
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...