0 Shares 1398 Views

Exposition Machine / Machinery – Marcel Van Eeden – galerie IN SITU Fabienne Leclerc

1 mars 2016
1398 Vues
Exposition_Machine_Machinery_-_Marcel_Van_Eeden__-_galerie_IN_SITU_Fabienne_Leclerc

Exposition Machine / Machinery

Œuvres de Marcel Van Eeden

Du 5 mars au 9 avril 2016
Du mardi au samedi
de 11h à 13h et de 14h à 19h

Vernissage le 5 mars de 18h à 20h

Entrée libre

In Situ/ fabienne Leclerc
19, Rue Michel le Comte
75003 Paris
M° Rambuteau

www.insituparis.fr

Du 5 mars au 9 avril 2016

Marcel van Eeden investit pour la deuxième fois la galerie In Situ. Machine / Machinery, sa nouvelle proposition, réunit une sélection de travaux récents ou inédits réalisés dans la veine graphique et picturale qui caractérise cet artiste néerlandais, né en 1965, ciblant de manière systématique des images du réel.

Pas n’importe quelles images, au demeurant. Car le répertoire iconographique de l’artiste, depuis vingt ans, se montre aussi étendu et ouvert que la réalité elle-même.

Une réalité que Marcel van Eeden aborde par le biais de la reproduction. Les images qu’il choisit, appelées à être archivées par leur capture graphique, sont sélectionnées avec soin à partir de vieux journaux, de magazines, de livres d’histoire, de manuels scolaires, de fonds photographiques ou encore de cartes postales. L’acte de création relève ici d’une post-production qui rappelle celle du copiste et du documentariste, il se porte moins à inventer un univers imaginaire qu’à inviter le spectateur à une relecture du monde existant, indéfiniment multiplié par les images depuis l’entrée de la civilisation dans le cycle de la reproduction mécanisée. Ce point est à préciser, relevant de l’anté-biographie : le répertoire auquel s’attache Marcel van Eeden concerne toute image photographique ou toute illustration à condition qu’elle précède sa date de naissance, le 22 novembre 1965.

Arrangées en séries d’instants ou compilant objets banals, scènes triviales, vues nocturnes, de voitures, d’armes, de paysages idylliques ou aussi bien d’animaux, de fleurs, de roses ou de nourriture, le tout indifféremment et selon un principe d’équivalence, certaines des plus récentes productions de la main de l’artiste se voient estampillées de la mention énigmatique « Machine / Machinery », intitulé donnant à cette exposition son titre général. Les dessins colorés de Marcel van Eeden, à leur manière sibylline, reconstituent le temps, le passé, la vie d’avant, restitués de manière floue mais suggestive. Leur mode d’être, convoquant l’histoire récente de l’art, est inséparable de concepts artistiques tels que la répétition ou l’indice, dans une perspective conceptuelle, sur fond de réappropriation warholienne de l’esprit de la « factory ».

Les travaux plastiques de Marcel van Eeden, à ce jour, figurent dans de nombreuses collections, notamment au Centre-Pompidou à Paris, The Museum of Modern Art de New-York, Hamburger Kunsthalle de Hamburg, Louisiana Museum of Modern Art à Humblebæk, Stedelijk Museum d’Amsterdam, Haags Gemeentearchief à La Haye, Teylers Museum d’Haarlem, SØR Rusche Sammlung Berlin, Kupferstichkabinett à Berlin, Kunstmuseum de St-Gall, Centro de Arte Caja Burgos, Glenbow Museum Calgary, Museum Het Valkhof Nimègue, Sammlung Goetz à Munich…

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Dossier des vernissages – Mars 2016

[Source texte : communiqué de presse // Visuel : © Marcel Van Eeden // Courtesy Galerie IN SITU Fabienne Leclerc ]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
72 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
88 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
109 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...